Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

Arrivée d'Efflam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Efflam

Paroisse : Sion

MessageSujet: Arrivée d'Efflam   Jeu 21 Juin 2007 - 22:23

Efflam s'approcha de l'imposant couvent général Franciscain et aperçu enfin la rigoureuse façade de ce bâtiment. La route avait été longue depuis la Confédération Helvétique mais malgré la fatigue un sourire apparu sur les lèvres du marcheur. Enfin il était arrivé à destination. Son âme était toujours rongée par le doute mais il espérait trouver ici des réponses ou du moins le chemins vers ses réponses. Il pénétra en la bâtisse et alla se présenter au frère portier :

Bonjour mon frère ! Qu'Aristote et Christos soient avec vous. Je me nomme Efflam diacre de la ville de Sion, dans l'archidiocèse de Moustier en Tarentaise.

Je viens rejoindre votre ordre afin d'approfondir mes connaissances du message divin. Je suis donc diacre mais également écuyer d l'ordre des Templier et j'espère que cela n'ai point incompatible avec ma démarche.

Je me destinait jusqu'ici à la voie des paladins, des moines guerriers mais je ressens de plus en plus fortement l'appel d'Aristote. Tout d'abord j'ai décidé d'être diacre pour aider ma paroisse pensais-je. Mais depuis je ressens de plus en plus fortement l'attrait du sacerdoce et ne sait plus ou j'en suis.

La pauvre Diacre repris son souffle, sourit, et repris son discours en espérant être clair.

Bref je ne sais pas trop où j'en suis et j'aimerai approfondir ma formation avant de prendre une décision définitive sur ma voie.

Efflam fit un timide sourire en attendant que le frère portier prit la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_le_petit

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Ven 22 Juin 2007 - 6:50

Jean avait entendu une voix qu'il connaissait bien et fut à la fois suppris de les entendre en ces lieux et très content

Eh bonjour Mesire Efflam, je suis vraiment content de vous voire en ces lieux. Nous avons décidémment beaucoup de points communs et une belle volonté de travailler ensemble. Smile Smile
Efflam

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Ven 22 Juin 2007 - 9:58

Appercevant une tête connue et amie en ces lieux, Efflam fut heureux.

Effectivement il semble que nous soyons condamné à nous rencontrer ! Efflam sourit en disant cela. Mais c'est une heureuse rencontre, je me sentirai moins seul si je suis accepté !
Kurios

Paroisse : Kastell Paol- Bretagne
Statut : évêque
Autres : portier

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Ven 22 Juin 2007 - 15:32

bonjour messires! Biaen vaste sujet que celui ci!

Tout d'abord deux questions:
-Etes vous conscient que l'utilisation des armes est incompatible avec l'ordination? Vous ne pourrez recevoir de cure!
-Ensuite , avez vous choisi le bon ordre?
Je m'explique! L'ordre Franciscain a pour valeur profonde la non violence! Un bon franciscains se doit de ne jamais faire de mal à quiconque! Même si la cause est juste comme la défense de la foi sa seule arme est sa parole! Nous sommes des précheurs pas des combattants! Nous ne croyons pas en la diffusion de notre foi par la force! Alors croyez vous pouvoir respecter nos valeurs?
Il f,aut que vous soyez sur de votre choix!

Cependant je ne sui que le portier et je ne peut vous refuser l'entrée du couvent sans autorisation de mes supérieurs qui décideront de votre sort. Je m'en vais les quérir!

Le portier recula doucement en s'inclinat devant le voyageur et cherchait un membre du chapitre dans son bureau!

Ohé ya quéqun?

savoie
Chapitrain

Paroisse : Fécamp
Statut : Frère Gardien
Autres : Théologue

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Ven 22 Juin 2007 - 16:47

Frère Savoie s'approcha du visiteur, le salua, et prit la parole, ensuite du frère portier.

Je rajouterais simplement aux propos de notre rere portier ceci:

Si l'appel de la reconversion vous est sincère, nous pourrions étudier votre cas plus en avant. Mais dites-vous que règle général, il faut choisir entre ordre militaro-religieux, ou religieux (les deux ne sont pas compatible, autrement dit).

Nous comprendrions surement que vous avez revisité vos valeurs, et pourrions vous accepter avec joie. Mais nous devrons pour cela en discuter avec notre chapitre. Souhaitez-vous que nous tenions cette discussion? Nous le ferions alors avec joie...

Cela, par contre, signifierait que vous abandonneriez l'ordre des Templiers, donc... Ainsi, si vous le désirez, affirmez-moi votre sincère désir, et les rasions les plus profondes. Je transporterai votre requête.

scarpia

Paroisse : Tarentaise (Savoie et Helvétie)
Statut : Chapitrain et Chapelain de ce Couvent
Autres : Archevêque Métropolitain

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Ven 22 Juin 2007 - 17:36

Frère Scarpia s'approcha du petit groupe qui entourait son diacre Efflam, écuyer Templier. Il salua Frère Savoie à qui il devait sa formation au sein du Couvent et le peu de sagesse qu'il possédait, et il serra chaleureusement le bras de son Frère kurios.

Mes Frères, j'ai conseillé à Efflam, qui est à la croisée des chemins, de venir en ces lieux approfondir ses savoirs. Il ne cherche pas, dans un premier temps, à entrer dans notre Ordre, mais à se confronter, en nos murs emplis de livres, d'hommes de foi et pacifiques, et de sagesse, à ses propres doutes. Peut-être choisira-t-il la reconversion, peut-être pas...
Pouvons-nous lui offrir une cellule et lui offrir un statut d'étudiant puisqu'il ne peut être novice, ce qu'il sait, car c'est un homme docte déjà ?
Kurios

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Ven 22 Juin 2007 - 20:56

Heureux de voir son amis et frére de promotion Kurios lui rendit son etreinte chaleureuse!
Ca ne me dérangerais point s'il le veut ! peut etre arriveront nous à le convaincre de l'inutilité de la violence comme la compris notre grand ami Aodren!
mais bon parole au chapitre sur ce cas très particulier!

Aodren

Paroisse : Rennes

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Sam 23 Juin 2007 - 1:48

Bonjour, Sieur Efflam!
Bonjour mes frères!
Bonjour, grand ami Kurios! Laughing

Je suis bien content de vous voir ici, Efflam, je suis moi-même diacre de Grandson, et je suis ravi de voir un collègue helvète!

Oui, effectivement, j'ai moi même pris le parti de la non violence, et je peux vous dire qu'ayant été brigand, c'est dur de se laisser détrousser à présent... Mais que de compensations et quelle paix de l'âme j'ai reçu en échange!
Ici j'ai trouvé un foyer, mais plus encore: des racines profondes à ma foi, pour aller puiser l'eau pure du livre des vertus.

Je vous souhaite de trouver la même chose que moi en ces murs. Et je vous souhaite la bienvenue!
savoie
Chapitrain

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Sam 23 Juin 2007 - 2:15

Très bien. Je transporte la demande au chapitre, et nous tacherons de statuer rapidement...

Efflam

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Dim 24 Juin 2007 - 23:07

Merci à tous de votre attention. Comme l'a très bien expliqué Monseigneur Scarpia, je ne souhaite par pour l'instant rejoindre votre ordre. Me sentant à la croisé des chemin je cherche des réponses et un lieu où approfondir ma foi et choisir entre deux manières de servir le Très-Haut.

Je ne vous cache pas que si mes pas m'ont menés jusqu'à vous c'est parce que cet appel à la paix me travaille, bien que je ressente encore en moi l'appel du guerrier. Je suis entre deux feux et ne sais encore en mon âme et conscience laquelle choisir.

N'ayant rien caché de ses doutes, Efflam espérait qu'il pourrait acceder au monastère comme étudiant. Confiant en Aristote et Christos, il se mit à prier en attendant la décision du chapitre.
Monica

Paroisse : Thiers Bourbonnais - Auvergne)
Statut : Abbesse de Thiers et Aumônière de l'OST Auvergnat
Autres : Vicaire du diocèse de Clermont en Bourbonnais

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Lun 25 Juin 2007 - 17:05

Soeur Monica qui se promène souvent dans les coursives du cloître, entendit les attermoiments du Frère Efflam, elle ne put s'empêcher de répondre et tenter d'apporter une aide réconfortante....

-"Mon frère, je parle peu, mais j'ai une bonne écoute.....
Voici un endroit pour réfléchir et trouver une réponse à votre questionnement intérieur :
http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?p=77349#77349

Peut-être y lirez-vous que la charge de "Paladin" pourrait répondre de façon plus adéquate à votre sensibilité... Ais-je répondu à votre question? "
Voir le profil de l'utilisateur http://cathedrale-clermont.lightbb.com/
Efflam

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Lun 25 Juin 2007 - 19:08

Merci ma soeur pour ces conseils.

Initialement, j'ai voulu servir le Très-Haut de la seul façon dont je sache le faire : en guerrier. Je me destinais, ou me destine toujours?, à la voie des paladins du Temple.

Depuis j'ai travaillé le dogme en ayant rencontré la vie édifiante de Sainte Boulasse et en transcrivant celle-ci en collaboration avec le Saint Office ; puis j'ai découvert la joie de prêcher et d'évangéliser et mon archevêque ne m'ayant pas découragé de le faire, je me demande si je ne peux pas servire le Très-haut autrement.

Voilà pourquoi je suis ici, souhaitant vouer ma vie à la cause divine, je ne sais plus si je dois le faire par les armes comme paladin, ou par la parole comme prêtre.

Dernière édition par le Lun 25 Juin 2007 - 21:47, édité 1 fois
Monica

Paroisse : Thiers Bourbonnais - Auvergne)
Statut : Abbesse de Thiers et Aumônière de l'OST Auvergnat
Autres : Vicaire du diocèse de Clermont en Bourbonnais

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Lun 25 Juin 2007 - 21:09

-"Alors le choix est de votre ressort. Ecoutez votre coeur mon frère, lui seul peut vous guider vers la vérité. Transcendez vos peurs, vos doutes et votre volonté se soumettra par la pensée, à la raison du coeur !

Nous, franciscains sommes ouverts à tout, pour l'évolution harmonieuse de la spiritualité. Nous avons pour philosophie la compassion, et la fraternité sera notre guide. Pour seule arme nous avons adopté le verbe, que seuls les plus érudits savent manier avec prudence et bienveillance, car une blessure par le verbe quand elle ne tue pas, provoque des blessures qui ne guerissent jamais. seul l'onguent du pardon peut quelques fois estomper la douleur, sans toutes fois en guerir la blessure... Smile
Mais nous ne prônons pas la violence, le sens de notre vie est "Service" : rendre service à son prochain, car seul un sourire ou une trace de plaisir, nous gratifie bien plus que toute richesse matérielle de ce monde.

Voilà brièvement en quelques mots ce que vous pouvez trouver ici, en ce couvent Franciscain, pour enseignement et viatique. maintenant laissez parler votre coeur, écoutez attentivement ce qu'il vous dit tout bas, c'est la seule vérité que nous enseigne Aristote et Saint François de Gênes."

Sur ces mots apaisants, Soeur Monica se retira en sa cellule...
Voir le profil de l'utilisateur http://cathedrale-clermont.lightbb.com/
Efflam

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Mar 26 Juin 2007 - 18:55

Efflam observa la fresque qui décorait l'Hostelerie.

Il espéra que cette image de frères franciscains accueillant un soldat était un bon présage pour lui. Sachant que toute la création est dans les mains du Très-Haut il Lui adressa une courte prière :

Toi, le Très-Haut, qui nous a envoyé Aristote pour nous offrire la raison et le savoir permet que je puisse apprendre en ses lieux Tes saints commandement et choisir la meilleur manière de Te servir.
Amen !

Puis, attendant patiemment la réponse du chapitre, Efflam ressortit son exemplaire du livre des vertus et repris son études quotidienne.
Kurios

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Mar 26 Juin 2007 - 22:53

Le chapitre n'est pas connu pour sa rapidité d'execution soyez patient et prenez un peu plus de chouchenn^^

Efflam

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Mar 26 Juin 2007 - 23:10

Merci pour le chouchenn frère portier ! Même si je suis patient, il me permettra de tenir encore mieux le coup !

Efflam avala une grande rasade de chouchenn, hésita puis finalement en repris une autre. Enfin désaltéré il repris sa conversation. drunken

Béni soit le Très-Haut pour cette divine invention ! Je suis sûr que l'archange Sylphaël ne buvait que ça !
Kurios

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Mar 26 Juin 2007 - 23:39

Il m'a lui même inspiré cette cuvée divine apres une soirée en taverne! je me suis ensuite tournée vers l'Eglise qui n'en est devnue que plus attirante^^

savoie
Chapitrain

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Mar 3 Juil 2007 - 18:45

Et bien, mon cher frère Efflam, voici ce que le chapitre a statué.

Vous êtes frère Templier, et nous faisons partie de la même grande et Sainte église.

Vous pourrez observer les enseignement de St-Francois meme parmis les vôtres, il n'en tient qu' votre libre arbitre.

Entre les Templier et les Franciscains, sinon le port d'arme, rien n'est incompatible; encore la, vous pouvez devenir aumonier, par exemple.

Si bien que comme vous êtes déjà attaché à un ordre, et que vous leur avez prêté des serments, nous sommes indisposés a vous offrir les portes du noviciats, en tant que tel. Vous êtes frêre templier, et vous devez honoré ce sermen.

Ceci ne vous empêche pas, pour autant, de prier St-Francois et de suivre ces enseignements... mais a votre manière, simplement.

Cela étant dit, nous vous offrons gite, et nourriture, pour aussi longtemps que vous le désirerez, en ces murs...

savoie
Chapitrain

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Jeu 5 Juil 2007 - 15:06

Il semble que mon affirmation aie été mal perçue, si bien que je vais faire certaines précisions.

Notre droit statut que nous ne pouvons appartenir à plusieurs ordres à la fois, et nous sommes malaisés de voir et de faire revenir un frère sur une décision prise envers le Très Haut. Ainsi, dasn sa grande justice, le chapitre à opté pour suivre la règle du statut quo.

Cela n'empêche pas quiquonque de vivre selon les principes de St-Francois, ni de travailler aux côté des franciscains -je travaille de très prêt moi-même avec nombre de Templiers- si c'est ainsi que notre réponse aurait du être interprétée, plus que de quelquoncque manière. Ce n'est ni contre Efflam, dont nous avons jugé la vertu tres grande, comme il a été amené par Scarpia, ni de celle de Scarpia, dont nous connaissons déjà les attribut...

Mais nous ne voulions froisser nos frères d'armes en permettant d'ouvrir nos portes à un individu provenant d'un autre ordre, peut importe sa vertu. Nous réagissons de la manière suivante, au chapitre: notre ordre est ancien, nous avons d'anciennes méthodes, c'est une de ces choses qui nous fait être franciscain, basant notre jugement sur l'expérience de nos anciens.

Ouvrir les portes de notre couvent tel que demandé ne s'était jamais vu. Ainsi, il ne faut pas se surprendre de notre décision. Mais nous avons décidé, en ce jour, de faire une brêche dasn nos habitudes, de faire un précédent.

Nous allons ainsi demander à nos frères Templier s'ils acceptent que nous ouvrions nos portes à un des leurs, afin de ne pas briser leur sensibilité. S'ils acceptent la chose, alors, nous les ouvrirons avec plaisir, tout en respectant ce qui fait de notre église notre église, c'est à dire son droit et ces Lois. Efflam pourra manger avec nous, mais restera Templier...

Ceci, dasn le but de nous froisser un peu, nous, chapitrains de cet ordre, gardiens de la tradition, en ces royaumes rennaissants. Cela ne peut nous faire d mal, n'est-ce pas Wink ?

Aodren

Paroisse : Rennes

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Jeu 5 Juil 2007 - 15:16

Aodren avait eu vent du débat qui secouait le chapitre, et qui avait secoué aussi quelques autres frères. Il écouta donc attentivement les dires de Frère Savoie. Ce cas était difficile, et prendre une décision dans ces circonstances requérait une grande sagesse.

Lorsque Frère savoie fit part de la solution trouvée par le chapitre, Aodren souffla. C'était inattendu, et même un peu surprenant.

Il se redressa avec un grand sourire à l'attention d'Efflam.
scarpia

Paroisse : Tarentaise (Savoie et Helvétie)
Statut : Chapitrain et Chapelain de ce Couvent
Autres : Archevêque Métropolitain

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Jeu 5 Juil 2007 - 15:59

Scarpia fut fort surpris et ravi de la décision du Chapitre.

Le Couvent demeurait fidèle à ses traditions et, en même temps, acceptait une pratique exceptionnelle.

Scarpia savait qu'Efflam se montrerait digne de cette faveur de ses Frères Franciscains.
Il espérait que les frémissements de la vocation ecclésiale de son Bibliothécaire et diacre se transformerait en un irrésistible appel grâce au côtoiement des savoirs, des savants et des pieux amis de son Couvent...

(HRP: Efflam est absent jusqu'au 13 juillet)
Efflam

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Dim 8 Juil 2007 - 11:54

Efflam appris avec joie que le chapitre l'autorisait exceptionnellement à se former à servire le Très-Haut.

N'ayant pas eu conscience des difficultés téologiques et diplomatiques que posait sa candidature, il se précipita pour exposer sa situation à l'Ordre des Templiers et obtenir une autorisation de son chapitre.

Joyeux de pouvoir s'instruire en la science divine, il récita une courte action de grâce et remercia bruillamne ses interlocuteurs.

Efflam

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Lun 9 Juil 2007 - 20:33

Efflam, ayant reçu une missive de son ordre, transmit l'information au frère portier :

Mes Frères en Aristote, Le chapitre de l'Ordre des Templiers, par la voie de son Grand Aumonier SirThorgal m'autorise à m'instruire à vos côté et espère que ce sera l'occasion de resserer les liens de nos deux ordres !

Je me réjouit de cette décision et vous remercie humblement d'avoir bousculer vos traditions pour m'accueillir à vos côtés !

Puis il se recula et attendit les instructions et consigne pour commencer sa formation.
Kurios

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Mar 10 Juil 2007 - 5:11

bien très bien j'en suis heureux pour vous en réalité vous n'aurait pas le statut sde novice et donc pas de cellule mais vous pourrez deambuler dans nos couloirs et nos salles de discussions pour apprendre nos valeurs nos idées et débats! par contre je ne sais si le chapitre veut vous interdire certains lieux! je laisse donc le soin à Frère savoie de vous dirigez là où il accepte votre presence(en gros si il veut creer un groupe spéciale avec des droits spéciaux et auquel vous appartiendrez)
Et encore bienvenue prenez donc un peu de chouchenn!

Efflam

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   Mar 10 Juil 2007 - 9:44

Efflam s'octroya une généreuse rasade de chouchenn pour fêter ça ! Puis il tendit son verre en reprenant la parole :

Merci de votre accueil frère portier ! Je sens que je vais me plaire ici et en votre compagnie et celle de ce divin nectare je devrai pouvoir patienter jusqu'à l'arrivée de Frère Savoie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée d'Efflam   

Arrivée d'Efflam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant