Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

9e Cérémonie d'intégration : promotion Chevalier St Georges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
latan

MessageSujet: 9e Cérémonie d'intégration : promotion Chevalier St Georges   Dim 27 Mai 2007 - 17:43

« Mes chers Frères,

Nous sommes réunis en ce vingt-septième jour du mois de mai 1455, qui verra l'intégration de quatre novices constituant la promotion Frère Chevalier Saint Georges, à notre communauté. Le Frère Savoie a eu la charge de former les nouveaux frères, les imprégner de nos valeurs et de nos principes. Patience, Fraternité et sagesse étant des vertus cardinales pour l’Ordre des Franciscains.

Je vous prie d’écouter une lecture de la vie de notre Frère Chevalier Saint Georges, honoré ce jour, par la promotion de frères franciscains qui portera son nom. Frères novices de la promotion Chevalier Saint Georges, veuillez vous agenouiller »

Le Cardinal Latan se place derrière le pupitre et débute ainsi une évocation de ce que fut notre regretté frère Chevalier St Georges :

Citation :

Le frère Chevalier St Georges fût ordonné curé en Février 1454 puis évêque de Dié, maistre des Novices et écolastre Franciscain. Il entra dans l’ordre dès le début de sa vocation encore très jeune. Il rédigea enfin le concordat du Lyonnais Dauphiné. Il fut un frère Franciscain, bon, toujours à l’œuvre, attentifs aux plus jeunes et participatif pour notre Ordre, mettant le bien commun avant de toute prérogative. Lorsqu’il s'éteint le 3 Août 1454, d’une fièvre malicieuse, il avait grandement aidé à la construction de l’Ordre et plus particulièrement à son noviciat.

-« Frères et soeurs Avalon, Haskard, Marc L'Ancien, Cléopitre vous faites déjà partie de la communion des saints, de la communauté des croyants liés par l'amitié aristotélicienne, mais aujourd'hui, c'est un autre pas vers le Très Haut que vous franchissez par cette cérémonie. Vous choisissez de dédier votre vie à Aristote, à Christos et au Tout puissant d'une manière particulière. »

« Quand je tiens la main d'un Franciscain dans la mienne : ce geste devient une parole dont la signification dépasse infiniment les mots. Ce geste est déjà un engagement. C'est une promesse implicite, qui appelle la fidélité et le sacrifice. Mais c'est surtout une célébration d'amitié, un geste chargé de sens qui n'a nul besoin d'une fin pratique pour le justifier. Notre communauté est une partie de ce tout qu'est la communauté aristotélicienne. Mais notre ordre est aussi un tout en lui même. L'ordre passe avant toute chose, par cette cérémonie, vous serez d'abord et avant tout un frère franciscain, quelles que soient les fonctions que vous serez amenés à occuper dans votre carrière que j'espère brillante et longue. »

« Par cette cérémonie vous allez devenir partie de ce tout qu'est l'Ordre Franciscain. Aristote a dit "La totalité est plus que la somme des parties". Cela est particulièrement vrai pour notre Ordre. L'Ordre est plus que la somme de tous les frères, l'ordre est plus qu'une agrégation d'individus qui ont décidé de se réunir en communauté. L'Ordre c'est un esprit, des valeurs, une oeuvre. »

« Ces valeurs, cet esprit Franciscain, l'essence de l'Ordre existaient avant vous, et existeront après vous. Mais votre implication, votre engagement dans cette communauté est la condition nécessaire à la survie de l'esprit franciscain pour des siècles et des siècles. Le noviciat vous a inculqué ces valeurs, vous devez maintenant les appliquer. Vous les connaissez bien, mais je vous les rappelle aujourd’hui afin que nous en soyons imprégnés : nous nous assurons de la fraternité tout d’abord au sein de notre ordre, puis nous vouons nos vie à aider notre prochain, quelque soit la forme que peut prendre cette aide, nous ne plaçons pas nos besoins propres en premier, mais aidons à la construction de la communauté Aristotélicienne. Nous vouons aussi nos vies au respect de l’historicité dans les RR. Enfin nous serons les vecteurs de la connaissance au sein des royaumes et nous devons la diffuser.»

Mais le noviciat a aussi été l'occasion pour l'Ordre de s'enrichir de ce que vous lui apporterez, de s'enrichir de vos suggestions, de vos idées, qui resteront et auront leur place dans cet édifice complexe qu'est l'ordre Franciscain.

A partir de maintenant, chaque Franciscain sera votre frère, vous pourrez avoir une confiance aveugle dans les membres de notre communauté, vous pourrez y trouvez réconfort, conseils, et amitié.

Je vais maintenant vous lire un passage du Livre des Vertus qui me touche et illustre bien la vocation et l’âme de notre ordre. Christos a dit :

Citation :

" Vous voulez me rejoindre ? Dans ce cas ayez beaucoup d’amour dans votre cœur et suivez-moi, partagez un peu de votre temps et de vos biens le temps que vous pourrez. Par contre si vous choisissez de vous dédier à guider les autres sur la voie de l'Eglise, il faut alors que vous soyez prêts à lui donner priorité. Alors prenez de la distance par rapport à vos biens, à votre travail, à vos outils, dites au revoir à votre famille… Préférez la simplicité et l'instruction aux riches ornements et aux beaux atours. Car notre tâche nécessitera de sacrifier le bien personnel au bien collectif, mais en échange vous serrez sacrés parmi les enfants de Dieu. "

« Nous dédierons cette prière en mémoire de tous nos frères franciscains, qui ont rejoint le Très-Haut, avec une pensée particulière à FrèreNico notre fondateur, qui s’en est allé et qui veille sur nous, dans la béatitude, avec toute notre affection. »

« Frères novices, Avalon, Haskard, Marc L'Ancien, sœur Cléopitre levez-vous et répétez après moi le serment suivant en posant la main droite sur le Livre des Vertus :

Moi, …Frère Avalon, Haskard, Marc L'Ancien, sœur Cléopitre..…., Frère et sœur Franciscain de la promotion Chevalier Saint Georges, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre gardien au couvent de Bruz, de respecter le rythme de tous mes frères, de rester pieux, humble et fidèle aux préceptes de fraternité et d’humilité édictées par Saint François ainsi qu’à notre Sainte Eglise Aristotélicienne. »

« Partez de par le monde, communiquer les valeurs de notre ordre, et revenez souvent au couvent de Bruz pour partager votre sagesse avec vos frères franciscains. ».

MessageSujet: Re: 9e Cérémonie d'intégration : promotion Chevalier St Georges   Dim 27 Mai 2007 - 18:11

Haskard se leva et prononca son serment :

Moi, Frère Haskard, Frère et sœur Franciscain de la promotion Chevalier Saint Georges, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre gardien au couvent de Bruz, de respecter le rythme de tous mes frères, de rester pieux, humble et fidèle aux préceptes de fraternité et d’humilité édictées par Saint François ainsi qu’à notre Sainte Eglise Aristotélicienne.

Il était maintenant détendu, sachant avoir fait le bon choix...
Revenir en haut Aller en bas
Avalon

MessageSujet: Re: 9e Cérémonie d'intégration : promotion Chevalier St Georges   Lun 28 Mai 2007 - 10:12

Avalon se leva et répéta le serment en posant la main droite sur le Livre des Vertus :

"Moi, …Frère Avalon, Frère Franciscain de la promotion Chevalier Saint Georges, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre gardien au couvent de Bruz, de respecter le rythme de tous mes frères, de rester pieux, humble et fidèle aux préceptes de fraternité et d’humilité édictées par Saint François ainsi qu’à notre Sainte Eglise Aristotélicienne. "

J'essaierai de faire rayonner notre ordre partout ou régne l'obscurité et le chaos.
cleopitre

Paroisse : Lectoure / ex - Mayenne
Statut : Sacritaine / diaconnesse
Autres : franciscaine

MessageSujet: Re: 9e Cérémonie d'intégration : promotion Chevalier St Georges   Lun 28 Mai 2007 - 23:12

Sœur Cléopitre se leva, posa la main droite sur le Livre des Vertus et promit :

Moi, sœur Cléopitre, sœur Franciscain de la promotion Chevalier Saint Georges, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre gardien au couvent de Bruz, de respecter le rythme de tous mes frères, de rester pieux, humble et fidèle aux préceptes de fraternité et d’humilité édictées par Saint François ainsi qu’à notre Sainte Eglise Aristotélicienne. »

Et reprit sa place, avec beaucoup d'émotion
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/IndexKC.php
savoie
Chapitrain

Paroisse : Fécamp
Statut : Frère Gardien
Autres : Théologue

MessageSujet: Re: 9e Cérémonie d'intégration : promotion Chevalier St Georges   Lun 28 Mai 2007 - 23:22

Fier de cette petite, mais belle promotion, Savoie trouvait qu'elle avait un beau nom, et espérait que celui-ci allait leur porter chance... Chevalier Saint-Georges, ambassadeur des franciscains pour tous les novices était synonyme de curiosité, et de savoir... Que ces deux valeurs ne quittent jamais les desormais frères et soeur! Ne restait plus qu'à MarcLancien à prononcer son serment, lui qui arrivait justement...

Savoie fit une prière en même temps que chaque frère et soeur prêtaient serments, souhaitant que ces nouveaux confrères-soeurs fassent avancer l'église le plus loin possible, le plus longtemps possible, et le plus franciscainement possible...

Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007 - 7:45, édité 1 fois
MarcLancien

Paroisse : Le Mans
Statut : Bibliothécaire
Autres : Secrétaire pontifical

MessageSujet: Re: 9e Cérémonie d'intégration : promotion Chevalier St Georges   Lun 28 Mai 2007 - 23:59

Marc l'ancien sortit enfin de sa retraite dans le cloitre du couvent.

Il pénetra humblement dans la chapelle et prononça, la main droite sur le Livre des Vertus, le serment qui engageait son futur:

Moi, Frère Marc l'ancien, Frère Franciscain de la promotion Chevalier Saint Georges, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations de notre gardien au couvent de Bruz, de respecter le rythme de tous mes frères, de rester pieux, humble et fidèle aux préceptes de fraternité et d’humilité édictées par Saint François ainsi qu’à notre Sainte Eglise Aristotélicienne.

Puis il salua encore une fois ses frères et soeurs

Merci à tous mes frères et en particulier à vous frère Latran pour cette belle cérémonie et à vous frère Savoie pour m'avoir guidé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 9e Cérémonie d'intégration : promotion Chevalier St Georges   

9e Cérémonie d'intégration : promotion Chevalier St Georges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1