Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

Arrivée de Nelly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nelly53

MessageSujet: Arrivée de Nelly   Lun 25 Déc 2006 - 23:50

demat

Me voici en visiteuse si cela est permis. J'aimerais connaître un peu mieux votre ordre.

je me présente Nelly53 de Vannes et baptisée .

je vous souhaite au passage un joyeux noël à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
GIRTAN

Paroisse : Vendôme
Statut : Curé
Autres : Etudier et apprendre dans l'amour de St-François

MessageSujet: Re: Arrivée de Nelly   Mar 26 Déc 2006 - 11:12

Demat Nelly,
Voici en quelques lignes un condensé d'explications :

L'ordre Franciscain

[HRP]
Ce que l'ordre propose, c'est avant tout une façon particulière de jouer et de vivre les RRs. C'est un RP, il s'agit d'incarner un frère ou une soeur Franciscain(e) en 1454 - 1455 bientôt, cela implique une certaine attitude en halle, en gargotte mais aussi en taverne.

Nous voulons amener le joueur à suivre un modèle cohérent dans les RRs, suivant des valeurs très précises que l'ordre, par son expérience et sa maturité a formé depuis près de quatre ans. L'ordre franciscain est la plus ancienne guilde du royaume, la première communauté de joueur.

Tous les franciscains respectent les mêmes valeurs, ces valeurs sont sacrées aux yeux des frères mineurs.

L'ordre a donc deux facettes : Une HRP, souhaitant introduire un certain esprit au jeu. L'autre RP, incarnant un couvent franciscain très ouvert
[/HRP]

I) Brève histoire de l'ordre

L'Ordre Franciscain ou ordre des frères mineurs est une communauté religieuse ouverte qui accueille aussi bien les clercs que les laïcs, les frères et les soeurs.

Il a été créé en septembre 1450 par le Frère Nico qui nous a quitté, en bienheureux, il est à la droite du très-Haut . Il demeure le gardien spirituel de la Foy de notre communauté. Ce dernier a retrouvé des vieux manuscrits de Saint François de Gênes contenant «Les règles de Saint François ».
Il a prêché inlassablement à travers les Royaumes et aujourd'hui encore la communauté qui est née de ses prêches à St Ménéhould (premier village du royaume), continue de défendre et de respecter ces valeurs et ces règles.

II) Brève présentation de l'ordre

Le franciscain apprécie l'ambiance réaliste et historique des RRs. Il distingue le jeu et l'IRL, ainsi que pour privilégié l'imagination et la création, respecte les commandemants théologiques franciscains sur le dogme Aristotélicien.
De par la même, il reconnais le dogme Aristotélicien, intégrant de fait Aristote et Christos le sage.
De même celui ci est conscient de l'importance du rôle que son personnage doit tenir.
En tant que franciscain dans les royaumes, il apporte l'amitié Aristotélicienne à tous les fils de Dieu, il est fidèle à l'Eglise Aristotélicienne et à sa hiérarchie, et enfin, il aime le savoir et la connaissance du monde.

Concernant la structure de l'ordre, celui ci est divisé en trois voies :

*La voie du clerc
Voie qui est la plus suivie. Le clerc répand les valeurs franciscaines à travers l'Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine en étant diacre, curé, chanoine, moine, évêque, archidiacre ou cardinal.

*La voie du moine
Voie en cours à l'Abbaye de Tastevin (près de Péronne). Le moine représente l'ordre dans les structures naissantes des royaumes où les personnages vivent en communauté et adopte un type de vie précis.
Les monastères auront un rôle fondamental pour le développement futur de notre Ordre et de l'Eglise. (il y a aussi l'Abbaye de Saint-Louis (RP) près de Montmirail dont le Frère Amisse_Arsouye et le Frère Savoie vous en parleront plus longuement...)

*Le Tiers Ordre regroupe des laïcs qui sont complètement indépendants de l'Eglise, tant séculière que régulière. Ils partagent les valeurs des franciscains et cherchent à les promouvoir par l'intermédaire de la politique. Alors que les frères de la voie religieuse oeuvre pour la grandeur de l'Ordre dans le pouvoir spirituel, les frères du Tiers Ordre le font dans le pouvoir temporel. Un "modèle franciscain" est exporté dans le plus de mairies et de duchés possible. Des programmes rédigés, ainsi que des guides politiques. Les Frères de du Tiers Ordre seront de plus entourés par les religieux qui leur prodigueront soutien et conseils.

III) Comment intégrer l'ordre ?

*L'interessé devra dans un premier temps se rendre au couvent de valence et s'y inscrire.

*Ensuite, le frère portier t'accueillera
*Puis lorsque les portes du Couvent de Valence lui seront ouvertes, il deviendra Frère (ou soeur) Novice.
*Au terme de son noviçat durant lesquels lui seront inculqués les valeurs et les règles Franciscaines qui constituent le socle de base que partagent tous les frères, le novice est intègrer à la communauté.
*Il doit faire voeux de respecter ses valeurs devenant ainsi fidèle de l'ordre franciscain lors d'une cérémonie à la Chapelle de l'Ordre.
*Suite à cela, il pourra choisir sa voie parmis les trois proposées et vivre pleinement dans la communauté franciscaine.

L'ordre au dessus de tout (telle est le mot d'Ordre des Franciscains)
anguillerusee
Doyen

Paroisse : saint pol de léon
Statut : cardinal archeveque de Carthage IP
Autres : vieux

MessageSujet: Re: Arrivée de Nelly   Mar 26 Déc 2006 - 22:58

bienvenue ma soeur, j'espère que tu y trouveras réponses et amitié parmi nous

MessageSujet: Re: Arrivée de Nelly   Mer 27 Déc 2006 - 1:23

Ma soeur,

sachez avant tout que l'ordre des franciscain, c'set aussi une expérience de la communauté et de soi, et que vous ne pourrez appréhender totalement ce qu'est l'ordre qu'en vivant cette expérience.
savoie
Chapitrain

Paroisse : Fécamp
Statut : Frère Gardien
Autres : Théologue

MessageSujet: Re: Arrivée de Nelly   Mer 27 Déc 2006 - 2:31

Je ne complémenterai qu'une d'une petite manière: n'ayez pas peur d'être précise, dans votre questionnement. Quelque précisition sera-t-elle nécessaire?

Kante

Paroisse : Vannes

MessageSujet: Re: Arrivée de Nelly   Mer 27 Déc 2006 - 9:12

Oh nelly ! Toi ici ? Quelle plaisir de te voir parmi nous, même si ce n'est qu'en visiteuse (pour le moment) ...

Si j'ai bien lu tes dernières interventions tu es dans une phase de déception assez prononcée. Alors viens te reposer ici, où tu ne trouveras compréhension, fraternité, amitié et réconfort.
nelly53

MessageSujet: Re: Arrivée de Nelly   Jeu 28 Déc 2006 - 15:01

merci à tous pour l'excellent accueil et Merci Girtan pour cet éclaircissement qui m'était nécessaire.

oui Kante tu as vu juste.
j'ai avant tout en moi l'amour de mon prochain, et j'ai toujours oeuvré pour les autres avant moi même.
Je me trompe peut-être, ou j'interprète peut-être mal certaines choses, mais j'ai franchement l'impression de me battre contre des murs. Il est des valeurs à laquelle je tiens plus que tout. sans doute cette éducation stricte que j'ai reçu, que je crois bonne au fond de moi.
Je traverse une période difficile où le doute s'est installé.
Oui j'ai besoin de trouver un endroit où les échanges seront simples et sans arrière pensée aucune.
Besoin de me ressourcer aussi.

je ne vous cacherais que je ne sais aujourd'hui vers quel ordre me diriger de vous les fransiscains ou les lescuriens. j'ai des contacts aussi là bas.
j'en suis à la période de découverte des deux endroits.
j'aimerais savoir quelles sont les valeurs et les directions que vous mettez en avant.

J'ai bien compris que le votre est le plus ancien, celui des lescuriens étant tout récent. Etant une pure bretonne, j'ai cru comprendre aussi qu'ici la Bretagne était depuis longtemps fort liée à cet ordre.

voilà, oui je suis perdue.

Il est sur en tous cas que si j'intègre votre ordre ce sera dans la voie du tiers ordre. car Kante le sait , il est prévu pour moi très prochainement de me marier à Sieur Sabotin.

voilà j'espère avoir été suffisamment claire dans le but de ma démarche.

Avant tout trouver un endroit pour me reccueillir et me ressourcer sans pression aucune et aussi en profiter pour approfondir un domaine pour lequel je n'ai jamais été indifférente.
la foi a toujours été présente en moi, dans mon coeur et dans ma façon d'agir au quotidien.
Car pour moi, être un bon aristoclicien c'est l'être avant tout dans son comportement de tous les jours

sur ce bonne fin de journée à tous
savoie
Chapitrain

Paroisse : Fécamp
Statut : Frère Gardien
Autres : Théologue

MessageSujet: Re: Arrivée de Nelly   Sam 30 Déc 2006 - 4:58

Prenez tout votre temps, ma soeur. Quand vous serait prête, faites moi signe. Entre temps, sachez qu'il n'est pas nécessaire "d'entrer" dans l'ordre pour que nous parlions autour de l'antre, si vous en sentez le besoin.

Nous ne serrons pas loin.

Frère Savoie retourna à ces occupations

nelly53

MessageSujet: Re: Arrivée de Nelly   Mer 3 Jan 2007 - 23:53

Frère Savoie était passé voir Nelly, Nelly le remercia de sa sollicitude.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée de Nelly   

Arrivée de Nelly
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1