Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 
 

 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GIRTAN

avatar

Nombre de messages : 258
Age : 71
Paroisse : Vendôme
Statut : Curé
Autres : Etudier et apprendre dans l'amour de St-François
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Dim 10 Déc 2006 - 18:25

La cérémonie d'intégration de la promotion "Frère Jcaest", se déroulera ici, le 10 décembre 1454 à 19 heures.


Dernière édition par le Lun 11 Déc 2006 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascveten

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Dim 10 Déc 2006 - 18:59

Un peu en avance Pascveten décida de s'agenouiller et de prier pieusement en attendant le début de la cérémonie.

L'athmosphère sereine lui permettait d'apréhender calmement le grand moment à venir.


Dernière édition par le Dim 10 Déc 2006 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frère Godefroy

avatar

Nombre de messages : 25
Age : 30
Paroisse : IRL Avignon - RP Vendôme
Statut : Sapeur-pompier, étudiant histoire 2nd année.
Date d'inscription : 30/11/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Dim 10 Déc 2006 - 19:01

Godefroy arriva dans la chapelle, s'installa sur les stalles et s'agenouilla afin prier et méditer sur les voeux qu'il allait prononcer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clodeweck
Chapitrain
avatar

Nombre de messages : 1039
Paroisse : Rennes
Statut : Cardinal suffrageant
Autres : précheur
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Dim 10 Déc 2006 - 19:15

Clodeweck, s'en vint épuisé et essaya de ce concentrer sur l'instant. Seule prière qu'il vint à faire, celle de ne pas s'ecrouler, la messe de ce matin avait été dite dans la douleur d'une église vide dans une ville morte...le cheval était crevé sous lui...pour venir jusqu'ici...
Se pourrait il qu'il trouve auprès de ses frères la force de persévérer ?
Il l'espérait du tréfonds de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GIRTAN

avatar

Nombre de messages : 258
Age : 71
Paroisse : Vendôme
Statut : Curé
Autres : Etudier et apprendre dans l'amour de St-François
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Dim 10 Déc 2006 - 19:17

Intégration des novices de la Promotion Frère Jcaest
Tous les frère Franciscains étaient réunis aujourd'hui pour accueillir dans leur communauté six nouveaux membres, les Frères HermaneII, Pasceveten, Clodeweck, Godefroy, Vaner et ingresstar1er, qui sous la direction du Frère Savoie, notre Ecolastre, entrèrent lentement en procession, dans la chapelle Franciscaine, les frères gagnèrent les bancs de part et d'autre de la superbe chapelle. Une statue de St François surplombait l'autel, et le frère Chapelain Girtan entra en dernier. Les novices. Entonnèrent le chant d’entrée. http://198.62.75.1/www2/cantgreg/cantus/in_da_pacem.mp3

Le frère Chapelain Girtan se dirigea vers l'autel, et ouvrant tout grands ses bras, il dit :

-« Mes chers Frères,

Nous sommes réunis en ce dixième jour du mois de décembre 1454, jour particulier d'introspection, s’il en est un, dans notre liturgie, et qui verra l'intégration de six novices constituant la promotion Frère Jcaest, à notre communauté. Le Frère Savoie a eu la charge de former les nouveaux frères, les imprégner de nos valeurs et de nos principes. Patience, Fraternité et sagesse étant des vertus cardinales pour l’Ordre des Franciscains.

Je vous prie d’écouter une lecture de la vie de notre Frère Jcaest, honoré ce jour, par la promotion de frères franciscains qui portera son nom. Frères novices de la promotion Jcaest, veuillez vous agenouiller »


Girtan se place derrière le pupitre .

et débute ainsi une évocation de ce que fut notre regretté frère Jcaest :
Citation :

Le Frère Jcaest, venu au couvent Franciscain avec les fondateurs Jarkov, FrèreNico, Marlaeauvergne ; Breitz… Peu après son noviciat, il fut ordonné et nommé Curé de Péronne en mai 1453. Son enthousiasme communicative et son dynamisme particulier le firent rapidement remarquer de ses pairs. Il fut nommé Archevêque du diocèse de Cambrai, le lundi 12 Décembre 1453

Il fut un frère Franciscain, conciliant, toujours à l’œuvre, humble et participatif à pour notre Ordre, mettant le bien commun avant de toute prérogative. « L’ordre par-dessus tout ! » Discret et efficace il a aidé lors du Concile, à l’unification de la nouvelle Eglise Aristotélicienne. Avant de s'éteindre le 7 février 1454, de vieillesse dans une béatitude perpétuelle, il avait pris part à la préparation du projet pour un monastère franciscain. L’abbaye de Tastevin est maintenant là, à Péronne, lieu de sa première paroisse.


Puis Girtan revient devant l'autel, et fais signe, s'adressant à nouveaux aux frères novices de la promotion "Jcaest" :

-« Frères HermaneII, Pasceveten, Clodeweck, Godefroy, Vaner et ingresstar1er, vous faites déjà partie de la communion des saints, de la communauté des croyants liés par l'amitié aristotélicienne, mais aujourd'hui, c'est un autre pas vers le Très Haut que vous franchissez par cette cérémonie. Vous choisissez de dédier votre vie à Aristote, à Christos et au Tout puissant d'une manière particulière. Tenez vous par la main, de façon à ce que je tienne aussi par la main le Frère HermaneII, et en vous tenant tous par la main, le Frère Savoie prend la main de ingresstarIer, et de l’autre prend mon autre main pour terminer le cercle ainsi formé, pour bien signifier que vous vous êtes liés les uns aux autres.
Les Frères Savoie et Girtan s'agenouillent face aux novices pour former ainsi un cercle. Le Chapelain prononce l'exhortation suivante :

Quand je tiens la main d'un Franciscain dans la mienne : ce geste devient une parole dont la signification dépasse infiniment les mots. Ce geste est déjà un engagement. C'est une promesse implicite, qui appelle la fidélité et le sacrifice. Mais c'est surtout une célébration d'amitié, un geste chargé de sens qui n'a nul besoin d'une fin pratique pour le justifier. Notre communauté est une partie de ce tout qu'est la communauté aristotélicienne. Mais notre ordre est aussi un tout en lui même. L'ordre passe avant toute chose, par cette cérémonie, vous serez d'abord et avant tout un frère franciscain, quelles que soient les fonctions que vous serez amenés à occuper dans votre carrière que j'espère brillante et longue.

Par cette cérémonie vous allez devenir partie de ce tout qu'est l'Ordre Franciscain. Aristote a dit "La totalité est plus que la somme des parties". Cela est particulièrement vrai pour notre Ordre. L'Ordre est plus que la somme de tous les frères, l'ordre est plus qu'une agrégation d'individus qui ont décidé de se réunir en communauté. L'Ordre c'est un esprit, des valeurs, une oeuvre.

Ces valeurs, cet esprit Franciscain, l'essence de l'Ordre existaient avant vous, et existeront après vous. Mais votre implication, votre engagement dans cette communauté est la condition nécessaire à la survie de l'esprit franciscain pour des siècles et des siècles. Le noviciat vous a inculqué ces valeurs, vous devez maintenant les appliquer. Mais le noviciat a aussi été l'occasion pour l'Ordre de s'enrichir de ce que vous lui apporterez, de s'enrichir de vos suggestions, de vos idées, qui resteront et auront leur place dans cet édifice complexe qu'est l'ordre Franciscain.


Frères HermaneII, Pasceveten, Clodeweck, Godefroy, Vaner et ingresstar1er, vous êtes au seuil de notre communauté, sur le point d'intégrer à ce Tout.
Quel est le sens de cette intégration ? La réponse vous est en partie donnée en matérialisant cette chaîne humaine, chaleureuse, fraternelle, que constituent nos mains liées….
A partir de maintenant, chaque Franciscain sera votre frère, vous pourrez avoir une confiance aveugle dans les membres de notre communauté, vous pourrez y trouvez réconfort, conseils, et amitié.
Justement, ce moment de l’année est propice à la réflexion intérieure, au repli sur soi, pour faire un bilan de nos capacités et connaissances. Le solstice d'hiver marque le point tournant entre la nuit la plus longue et le jour le plus court. Période de repos avant d'explorer de nouvelles directions. Tout nous appelle vers la tranquillité, la quête de vision, laisser aller le passé et embrasser le futur, purifier le corps physique pour renforcer l'esprit. Le moment facilite en même temps la mise en valeur du potentiel gigantesque, latent, mental et spirituel, dont chacun de nous est doté. En même temps, ce moment symbolise l’éveil spirituel dont chacun de nous est doué. »


Frère Girtan, fait cesser la « chaîne » avec les novices et chacun reprend sa place sur les bancs pour la prière et l’engagement personnel… Le Frère Girtan revient derrière l'autel, et poursuit la cérémonie.

Nous dédierons cette prière en mémoire de tous nos frères franciscains, qui ont rejoint le Très-Haut, avec une pensée particulière à FrèreNico, qui s’en est allé récemment, dans la béatitude, avec toute notre affection.

. En nous efforçant de comprendre
D'aimer chacun comme un être en fleur,
Que notre but soit de répandre
Les lois élevant l'âme et le coeur.

En accomplissant cette tâche,
Au fil des jours, au long des ans,
Notre égoïsme se détache
Epanouissant les plus purs élans.

Ô Aristote, nous suivrons ta parole aveuglément,
Ô Christos, nous suivrons ton exemple assurément,
Et nos frères Franciscain nous diront comment :

En venant en aide aux nécessiteux, quel que soit le lieu,
En propageant le toujours le savoir car là réside le pouvoir,
En obéissant à la Curie à laquelle nous tous sommes soumis,
En défendant sans cesse notre Sainte Eglise pour la préserver de la crise,
En écoutant attentivement notre Gardien qui sait où se situe le bien,
En prêchant sans relâche avec fougue et panache,

Ô St François puisse tu guider nos pas,
Puisse notre communauté à jamais perdurer
Et que les novices viennent à chaque fois,]
Renforcer notre foi.


Qu'il en soit ainsi !

http://198.62.75.1/www2/cantgreg/cantus/al_non_vos_relinquam.mp3

Frères novices HermaneII, Pasceveten, , Clodeweck, Godefroy, Vaner et ingresstar1er, levez-vous et répétez après moi le serment suivant en posant la main droite sur le Livre des Vertus :

Moi, …Frère HermaneII, Pasceveten, Clodeweck, Godefroy, Vaner et ingresstar1er ..…., Frère Franciscain de la promotion Jcaest, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre gardien au couvent de Bruz, de respecter le rythme de tous mes frères, de rester pieux, humble et fidèle aux préceptes de fraternité et d’humilité édictées par Saint François ainsi qu’à notre Sainte Eglise Aristotélicienne.


chaque novice s’avance, pose la main droite sur le Livre des Vertus, et prononce ses vœux à haute et intelligible voix….


Dernière édition par le Mar 12 Déc 2006 - 9:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clodeweck
Chapitrain
avatar

Nombre de messages : 1039
Paroisse : Rennes
Statut : Cardinal suffrageant
Autres : précheur
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Dim 10 Déc 2006 - 19:30

Il fallait bien que l'un se décide à avancer le premier.
Clodeweck s'en vint auprés du lutrin posa la main sur l'ouvrage et récita son serment avec conviction

Moi, …Frère Clodeweck, Frère Franciscain de la promotion Jcaest, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre gardien au couvent de Bruz, de respecter le rythme de tous mes frères, de rester pieux, humble et fidèle aux préceptes de fraternité et d’humilité édictées par Saint François ainsi qu’à notre Sainte Eglise Aristotélicienne.
Il s'était avancé Clodeweck, il regagna sa place se sentant "frére Clodeweck"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GIRTAN

avatar

Nombre de messages : 258
Age : 71
Paroisse : Vendôme
Statut : Curé
Autres : Etudier et apprendre dans l'amour de St-François
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Dim 10 Déc 2006 - 19:36

Girtan un sourire bienveillant éclairait son visage, et remercia le frère Clodeweck, pour la prestation de son serment....
Il invita un autre frère à venir prêter ce serment, tout en regardant le Frère Clodeweck regagner sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frère Godefroy

avatar

Nombre de messages : 25
Age : 30
Paroisse : IRL Avignon - RP Vendôme
Statut : Sapeur-pompier, étudiant histoire 2nd année.
Date d'inscription : 30/11/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Dim 10 Déc 2006 - 19:36

Après avoir entendu le serment de son frère, Godefroy s'avança le coeur gonflé de joie et, la main posée sur le Livre, récita son serment d'une voie convaincue

Moi, frère Godefroy, Frère Franciscain de la promotion Jcaest, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre gardien au couvent de Bruz, de respecter le rythme de tous mes frères, de rester pieux, humble et fidèle aux préceptes de fraternité et d’humilité édictées par Saint François ainsi qu’à notre Sainte Eglise Aristotélicienne.

Son serment récité avec ferveur, frère Godefroy retourna à sa place parmis ses frères.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GIRTAN

avatar

Nombre de messages : 258
Age : 71
Paroisse : Vendôme
Statut : Curé
Autres : Etudier et apprendre dans l'amour de St-François
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Dim 10 Déc 2006 - 19:37

Girtan avec le sourire bienveillant qui éclairait son visage, remercia le frère Godefroy, pour la prestation de son serment....
Il invita un autre frère à venir prêter ce serment, tout en regardant le Frère Godefroy regagner sa place à côté du frère Clodeweck.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascveten

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Dim 10 Déc 2006 - 19:44

Ses prières et sa méditation terminées, Pascveten s'approcha enfin. Le coeur emplit de joie sereine il posa la main droite sur les Saintes Ecritures et déclama d'une voie un peu émue mais résolument ferme :

Moi, Pascveten, Frère Franciscain de la promotion Jcaest, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre gardien au couvent de Bruz, de respecter le rythme de tous mes frères, de rester pieux, humble et fidèle aux préceptes de fraternité et d’humilité édictées par Saint François ainsi qu’à notre Sainte Eglise Aristotélicienne.

Il regagna lentement sa place en conservant difficilement sa joie à l'intérieur de lui. Il se rassit en communion parfaite avec ceux qui après avoir été ds compagnons d'études étaient à présent ses frères au sein de l'Eglise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GIRTAN

avatar

Nombre de messages : 258
Age : 71
Paroisse : Vendôme
Statut : Curé
Autres : Etudier et apprendre dans l'amour de St-François
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Dim 10 Déc 2006 - 19:47

Girtan avec le sourire bienveillant qui éclairait son visage, remercia le frère pascveten, pour la prestation de son serment....
Il invita un autre frère à venir prêter ce serment, tout en regardant le Frère pascveten reprendre sa place à côté des frères Clodeweck et Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ingresstar1er



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Dim 10 Déc 2006 - 19:50

Ingresstar1er , qui avait vécu beaucoup de cérémonies , était particulièrement honoré par celle ci , encore affecté par la disparition de Frère Nico ,il s'avanca et prononça

Moi, Ingresstar1er, Frère Franciscain de la promotion Jcaest, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre gardien au couvent de Bruz, de respecter le rythme de tous mes frères, de rester pieux, humble et fidèle aux préceptes de fraternité et d’humilité édictées par Saint François ainsi qu’à notre Sainte Eglise Aristotélicienne.

Repris son souffle et se replaça auprès de ses frères
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GIRTAN

avatar

Nombre de messages : 258
Age : 71
Paroisse : Vendôme
Statut : Curé
Autres : Etudier et apprendre dans l'amour de St-François
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Dim 10 Déc 2006 - 19:51

Girtan avec le sourire bienveillant qui éclairait son visage, remercia le frère ingresstar1er, pour la prestation de son serment....
Il invita un autre frère à venir prêter ce serment, tout en regardant le Frère ingresstar1er reprendre sa place à côté des frères Clodeweck, Godefroy et pascveten
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaner

avatar

Nombre de messages : 45
Age : 31
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Dim 10 Déc 2006 - 20:09

Vaner était très ému par la cérémonie à laquelle il participait. Les paroles du père Girtan le touchait profondément. Il s'avança finalement...

Moi, Frère Vaner , Frère Franciscain de la promotion Jcaest, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre gardien au couvent de Bruz, de respecter le rythme de tous mes frères, de rester pieux, humble et fidèle aux préceptes de fraternité et d’humilité édictées par Saint François ainsi qu’à notre Sainte Eglise Aristotélicienne.
[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GIRTAN

avatar

Nombre de messages : 258
Age : 71
Paroisse : Vendôme
Statut : Curé
Autres : Etudier et apprendre dans l'amour de St-François
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Dim 10 Déc 2006 - 20:09

Girtan avec le sourire bienveillant qui éclairait son visage, remercia le frère Vaner, pour la prestation de son serment....
Il invita un autre frère à venir prêter ce serment, tout en regardant le Frère Vaner reprendre sa place à côté des frères ingresstar1er, Clodeweck, Godefroy et pascveten.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
savoie
Chapitrain
avatar

Nombre de messages : 1789
Paroisse : Fécamp
Statut : Frère Gardien
Autres : Théologue
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Dim 10 Déc 2006 - 22:04

Savoie etait bien heureux de voir cette belle promotion bien garnie rejoindre les rangs des franciscains. Les derniers jours avaient été éprouvant, avec la perte du grand fondateur de l'ordre. Mais aujourd'hui, l'ordre reprennait peut-etre plus de force encore qu'il en avait perdu.

Il regardait chacun des frères passer, se rappellant les souvenirs, les anecdotes et les questionnements de chacun d'eux... Quelle chance de les avoir eu comme novice. Ceux-ci ne se doutaient sans doute que peu qu'il apprenait peut-être encore plus qu'eux, à titre d'écolastre. S'il avait lui même lu les livres, comme novice, rien n'égalait, comme formation, le fait des discuter, de les interprêter.

Il écoutait attentivement le frère Girtan, désormais, comme s'il était à nouveau novice...

_________________
Robert Savoie, frère gardien de ce couvent


Dernière édition par le Lun 11 Déc 2006 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frère Godefroy

avatar

Nombre de messages : 25
Age : 30
Paroisse : IRL Avignon - RP Vendôme
Statut : Sapeur-pompier, étudiant histoire 2nd année.
Date d'inscription : 30/11/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Dim 10 Déc 2006 - 23:18

Godefroy resta dans l'abbatiale au côté de son créateur, en complète intimité avec Lui-même/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HermaneII



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Lun 11 Déc 2006 - 4:04

Hermane s'avança et plaça sa main droite sur le livre, l'on pouvait voir un grand sourire qui animait son visage.

Moi, Frère HermaneII, Frère Franciscain de la promotion Jcaest, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre gardien au couvent de Bruz, de respecter le rythme de tous mes frères, de rester pieux, humble et fidèle aux préceptes de fraternité et d’humilité édictées par Saint François ainsi qu’à notre Sainte Eglise Aristotélicienne.

Et voilà, c'était fait, il était enfin un Franciscain confirmé. Son sourire s'agrandit encore plus, déformant presque son visage, et il dut se retenir pour ne pas sauter de joie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MaisseArsouye

avatar

Nombre de messages : 282
Paroisse : quelque part en bord de Meuse
Statut : Cardinal émérite
Autres : philosophie
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Lun 11 Déc 2006 - 9:53

Malgré le travail qui s'accumulait sur son bureau, Frère Arsouye tenait à être présent pour cette promotion.

C'était toujorus un grand moment que celui d'aggrandir la famille franciscaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.arsouye.be
GIRTAN

avatar

Nombre de messages : 258
Age : 71
Paroisse : Vendôme
Statut : Curé
Autres : Etudier et apprendre dans l'amour de St-François
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Lun 11 Déc 2006 - 11:35

Girtan avec le sourire bienveillant qui éclairait son visage, remercia le frère HermaneII, pour la prestation de son serment....
Il invita un autre frère à venir prêter ce serment, tout en regardant le Frère HermaneII reprendre sa place à côté des frères ingresstar1er, Clodeweck, Godefroy, Vaner et pascveten, qui méditent doctement sur leurs bancs .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ingresstar1er



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Lun 11 Déc 2006 - 19:19

Ingresstar1er assis depuis longtemps sur un banc fort inconfortable , se dit qu'il faudrait investir sur du nouveau mobilier .
Un nouveau frère allait s'avancer ,Ingresstar1er se reconcentra et regardait Frère Girrtan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GIRTAN

avatar

Nombre de messages : 258
Age : 71
Paroisse : Vendôme
Statut : Curé
Autres : Etudier et apprendre dans l'amour de St-François
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Mar 12 Déc 2006 - 9:46

Les Frères HermaneII, Pasceveten, Clodeweck, Godefroy, Vaner et ingresstar1er, se levèrent successivement et prononcèrent le serment suivant :

"Moi, Frère Franciscain de la promotion Jcaest, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre Gardien, de respecter le rythme de tous mes frères, de rester pieux, humble et fidèle aux préceptes de fraternité et d’humilité édictées par Saint François ainsi qu’à notre Sainte Eglise Aristotélicienne."

Le Chapelain de l'Ordre des Franciscain, descend depuis l'autel, et vient au devant des nouveaux frères, pour les féliciter individuellement,
Puis le frère Girtan remet à chacun, une icône, , signe de leur intégration dans l'Ordre des Franciscain :


Frère Girtan, avec un sourire bienveillant se tourne vers les Soeurs et Frères Franciscains rassemblés dans la chapelle et déclare :

"Mes frères, mes soeurs, aujourd'hui est un grand jour, car j'annonce officiellement l'entrée dans l'ordre Franciscain des Frères HermaneII, Pasceveten, Clodeweck, Godefroy, Vaner et ingresstar1er. Bienvenue à eux!
Puisse l'Ordre Franciscain vous aider à conforter votre foi, cultiver l'amitié fraternelle Aristotélicienne, et vous de l'enrichir par vos actions et votre dynamisme !
Que votre foi aristotélicienne, votre enthousiasme bienveillante, et votre dynamisme vous guident sur les pas de François de Gênes !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
savoie
Chapitrain
avatar

Nombre de messages : 1789
Paroisse : Fécamp
Statut : Frère Gardien
Autres : Théologue
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Mar 12 Déc 2006 - 16:30

Le frère Savoie alla féliciter chacun des frères un à un, les serrant dans ces bras, et leur souhaitant bon courage...

_________________
Robert Savoie, frère gardien de ce couvent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascveten

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Mar 12 Déc 2006 - 18:15

Très ému par cette étape importante de sa vie, Pascveten reçu avec une joie quasi-enfantine la magnifique icône des mains de Frère Girtan.

Il remercia chaleureusement ses mentors ainsi que ses compagnons de noviciat. Sachant que ce n'était pas un adieu mais un au revoir, il entreprit de se diriger vers sa cellule pour mettre ses affaires en ordre avant d'entreprendre son retour à Saint Pol de Léon.

Il ne quittait pas vraiment ses frères, car il est en communion permanente avec eux au sein de l'ordre franciscain, et souhaitant se mettre au service de son curé et évêque, il savait qu'il pourrait toujours revenir ici pour y trouver réconfort et connaissance.A bientôt mes frères.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clodeweck
Chapitrain
avatar

Nombre de messages : 1039
Paroisse : Rennes
Statut : Cardinal suffrageant
Autres : précheur
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   Mar 12 Déc 2006 - 18:25

Clodeweck, frère Clodeweck, il allait devoir s'y habituer, remercia l'écolastre et étreignit ses fréres puis entre pris de se mettre en chemin.
Pascveten....je t'accompagne si tu le souhaites je m'arrét avant St Pol puisque je vais à Rennes mais le chemin est le même en sortant d'ici.
Mais avant je vais devoir prendre le temps de saluer tous le monde de façon distinguée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest   

Revenir en haut Aller en bas
 
6ème Cérémonie d'intégration : la promotion Frère Jcaest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idées d'animations débiles pour intégration des nouveaux
» Hoa-Gazoil demande son intégration !
» Demande d'intégration à la guilde EISTI (par Cyricar)
» MATCHS BARRAGE D'INTÉGRATION DANS L'ÉQUIPE
» Samedi 6 avril [AGE, soirée d'intégration et repas républicain]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couvent Général Franciscain de Bruz :: L'enceinte du couvent :: La chapelle des franciscains :: Intégrations des promotions-
Sauter vers: