Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

Confession de Godefroy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frère Godefroy

Paroisse : IRL Avignon - RP Vendôme
Statut : Sapeur-pompier, étudiant histoire 2nd année.

MessageSujet: Confession de Godefroy   Lun 4 Déc 2006 - 23:24

Mon père, pardonnez moi car j'ai pêché. Je ne peux être en paix avec moi même tant que je n'aurai pas demandé pardon...

Mon père c'est avec une honte infinie que je confesse à vous le pêché d'orgeuil qui s'est présenté à moi.
Etre novice chez les frères franciscains était le rêve de mon coeur, je n'ai pus m'empêcher de m'en montré fier aux yeux d'amis restés en ville par le biais de lettres. Celle-là même que j'ai faîtes passées. Fier de pouvoir accéder à des connaissances, mais aussi un sentiment de fierté de pouvoir aider les autres alors que ceux-là même n'ont pas de quoi se payer une bouchée de pain. Me suis-je sentis supérieur à ces malheureux, à ceux qui n'ont rien ? Je ne sais, j'étais fier. Un fier intérieur.

Je ne sais penser de tout ceci, mais se qui est insoutenable à mes yeux est ce pêché par rapport aux voeux que je souhaite prononcer.

Il y a autre chose aussi, mais de cela il y a bien des mois, je voulais, 'étais attiré par une damoiselle des Flandres, Alinor je crois qu'elle se nommait. La chose qui me réchauffe un tant soit peu lecoeur est que je doute de ce souvenir, mais se dont je ne peux douter c'est de l'avoir ardemment désiré. Par Dieu je n'y ai plus repensé depuis, mais ce souvenir de désir me hante encore parfois, et les murs de notre enceinte semblent faire barage.

Pardonnez moi pour ces pêchés que j'ose confesser pour la paix de mon âme...
Revenir en haut Aller en bas
GIRTAN

Paroisse : Vendôme
Statut : Curé
Autres : Etudier et apprendre dans l'amour de St-François

MessageSujet: Re: Confession de Godefroy   Mar 5 Déc 2006 - 11:00

Le frère Girtan, prend son étôle, la porte à ses lèvres par respect, puis pose cette vêture sacrée sur ses épaules. Girtan écoute le frère novice Godefroy, puis il s'adresse à lui fraternellement :

-"Mon cher frère Godefroy, notre Ordre ancestral nous oblige à plus d'humilité ; tout comme les comportements et atavismes humains, doivent nous inspirer de la compassion pour ces pauvres égarés. Notre mission est justement de montrer par notre comportement le juste "milieu" dans le chemin temporel à suivre. Nous ne pourrons faire montre de notre puissance spirituelle que dans l'application des préceptes purement Franciscains, dans les actes de tous les jours qui nous font caractériser comme de tels hommes d'église, justes, débordants de bonté, reflétant ainsi la pureté de notre âme. Le chemin de la sainteté ne s'acquiert pas, il se donne simplement.

Votre première lettre en effet, m'avait paru quelque peu superfaitatoire. Nonobstant, à la lumière de vos agissements, j'ai perçu en vous, une parcelle de divinité dans votre âme. Cette infime partie de pureté méritait de la mettre plus en exergue, et qu'on lui permette de croître dans votre coeur et dans votre esprit. Votre ferveur débordante de jeunesse, pouvait émouvoir et convenir à une intégration dans ce monastère Franciscain, afin que vous puissiez, par l'adjonction de matériaux spirituels solides et purs, entrevoir la possibilité de vous contruire en réel serviteur de la foi au service des plus humbles.

Vous avez avec obéissance et en parfaite adéquation à nos règles monastiques, entamé cette démarche, en confiance et dans l'abnégation. La sincérité de vos paroles, et de tous les gestes qui ont pu m'être rapportés, m'incitent de vous absoudre avec la bénédiction du Très-Haut, et sous la bienveillance d'Aristote. Mais avant que de vous dire votre pénitence, je tenais à souligner :
Votre prime jeunesse inhérente à votre manque d'expérience, est à l'origine de ces errements. Puissent-ils servir d'enseignements pour alimenter votre expérience des choses de la vie terrestre.

Méfiez vous donc cher Frère novice Godefroy, de ne pas faire d'acte ou de parole ostentatoire, le Très-Haut n'en serait pas dupe. Méditez ceci :

"Vivre en soi n'est rien, il faut vivre en autrui !
A qui puis-je être utile et agréable aujourd'hui ?
Voilà chaque matin ce qu'il faudrait se dire,
Et le soir, quand des cieux, la clarté se retire,
Heureux qui en son coeur tout bas a répondu :
Ce jour qui va finir, je ne l'ai pas perdu,
Grâce à mes soins, j'ai vu sur une face humaine,
La trace d'un plaisir ou l'oubli d'une peine..."

Voilà ce que pendant trois jours consécutifs, vous serez au pain sec et à l'eau, et réciterez ces vers à vos frères et soeurs au réfectoire...alors que ceux-ci prendront leur repas. Very Happy

Allez et ne pêchez plus frère novice Godefroy, suivre les préceptes de la sainte loi de l'église, nous impose des sacrifices, pour gravir quotidiennement les marches de la pleinitude de la sagesse. Laughing
Frère Godefroy

Paroisse : IRL Avignon - RP Vendôme
Statut : Sapeur-pompier, étudiant histoire 2nd année.

MessageSujet: Re: Confession de Godefroy   Mar 5 Déc 2006 - 18:39

Ecoutant avec attention le discours spirituel du père Girtan, Godefroy sentit son âme apaisée et son enseignement plus accrut. Il savait que son apprentissage ne pouvait que l'améliorer dans ce chemin tant souhaité.

Merci mon père, je retiendrai cet enseignement de tout coeur.
Je me consacrerai pleinement à cette pénitence pour le salut de mon âme et l'enseignement de notre ordre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Confession de Godefroy   

Confession de Godefroy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1