Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GIRTAN

Paroisse : Vendôme
Statut : Curé
Autres : Etudier et apprendre dans l'amour de St-François

MessageSujet: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   Dim 13 Aoû 2006 - 15:35

Ici en cette Chapelle, aura lieu la cérémonie d'intégration des novices de la promotion Timviking, ce dimanche 13 août 1454 à 20 heures.
Tous les Frères Franciscains sont invités à y assister.

Dernière édition par le Mar 15 Aoû 2006 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rolgobb

MessageSujet: Re: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   Dim 13 Aoû 2006 - 17:08

HRP : Je ne sais pas si je serai là à 20 h car je suis québécois moi et sa tombe à 14h donc sa coupe un peu ma journée :S:S Enfin bon je reste encore un bout sur le pc alors si quelqu'un peut me dire si je peux poster de suite un petit quelque chose ^^
Kdoduciel

Paroisse : Suisse
Autres : escalade-nature- RP

MessageSujet: Re: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   Dim 13 Aoû 2006 - 19:56

Kdo a arriva un peu en avance à la chapelle du couvent. Il fallait prèpare la chapelle qui accueillera dans quelques instant les novices de la promotion "Timviking"
Elle épousta la Statue de Saint-François en prenant soin de faire briller le regard du Saint avec un peu de cire d'abeille.
Puis elle changea toutes les chandelles qui éclairaient la chapelle. Elle les choisit particulièrement lumineuses et odorantes.
L'atmosphère qui régnait était particulièrement propice à la méditation. (Technique apprise en compagnie de Frère Pouyss. Se pencher jusqu'à mettre le nez dans les Saintes Ecritures et attendre)
Sleep Sleep
GIRTAN

MessageSujet: Re: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   Dim 13 Aoû 2006 - 19:59

Tous les frère Franciscains étaient réunis aujourd'hui pour accueillir dans leur communauté deux nouveaux membres, les Frères Hludovic, Olivier_le_Gentil, Castelnaud et rolgobb
Ils entrèrent lentement dans la chapelle Franciscaine, les frères gagnèrent les bancs de part et d'autre de la superbe chapelle. Une statue de St François surplombait l'autel, et le frère franciscain Girtan entra en dernier suivi de près par les novices.
Ces derniers s'assirent au premier rang et frère Girtan se dirigea vers l'autel, et ouvrant tout grands ses bras, il accueilli tous les frères
présents ainsi :

-« Mes chers Frères,

Nous sommes réunis en ce jour particulier, pour intégrer les novices de la promotion Timviking à nostre communauté. Suite à la rénion du chapitre général, et à la réforme impulsée par notre gardien Frère Nico, le noviçat a été institué. Pour former les nouveaux frères, les imprégner de nos valeurs et de nos principes.
Je vais vous faire lecture d’un résumé de la biographie du Frère Timviking, honoré ce jour, par la promotion de frères franciscains qui portera son nom. Frères novices de la promotion Timviking, veuillez vous agenouiller »

Citation :

Timviking, évêque franciscain du diocèse de Dié.

Timviking, homme de foi, homme de joie, et homme de poids.

Franciscain, celui ci lia de très forts liens avec l'idéologie impertinente franciscaine, et, par extension avec FrèreNico qui fut un véritable ami à bien des égards.
Timviking rayonnait et apportait un entrain et un enthousiasme tel, qu'officier et partager avec lui fut un réel plaisir.
Hésitant entre la vie monacale et la vie séculière, le hasard fit de lui un clerc. Belley se rappel encore du grand Timviking, jovial et proche de ses paroissiens.
Toujours de gaie humeur, toujours cette allégresse qui fit de Belley une paroisse dynamique et aristotélicienne.
De par les récentes réformes d'Eugene V, son ami et mentor frèreNico lui invoqua humblement son aide pour officier en tant qu'évêque à Die. Il occupa à merveille sa charge, mais malheureusement, il ne put mener à bien ses projets, et le diocèse de Die ne put pas profiter de l'humeur guillerette du grand Tim.

Il succomba en effet à un mal mystérieux, Dieu l'avait sans doute voulu ainsi, ses desseins nous sont bien impénétrables.

-"Frères Hludovic, Olivier_le_Gentil, Castelnaud, rolgobb, vous faites déjà partie de la communion des saints, de la communauté des croyants liés par l'amitié aristotélicienne, mais aujourd'hui, c'est un autre pas vers le Très Haut que vous franchissez par cette cérémonie. Vous choisissez de dédier votre vie à Aristote, à Christos et au Tout puissant d'une manière particulière. Tenez vous par la main pour démontrer ainsi que vous vous êtes liés les uns aux autres.

Notre communauté est une partie de ce tout qu'est la communauté aristotélicienne. Mais notre ordre est aussi un tout en lui même. L'ordre passe avant toute chose, par cette cérémonie, vous serez d'abord et avant tout un frère franciscain, quelles que soient les fonctions que vous serez amenés à occuper dans vostre carrière que j'espère brillante et longue.

Par cette cérémonie vous allez devenir partie de ce tout qu'est l'Ordre Franciscain. Aristote a dit "La totalité est plus que la somme des parties". Cela est particulièrement vrai pour notre Ordre. L'Ordre est plus que la somme de tous les frères, l'ordre est plus qu'une agrégation d'individus qui ont décidé de se réunir en communauté. L'Ordre c'est un esprit, des valeurs, une oeuvre.

Ces valeurs, cet esprit Franciscain, l'essence de l'Ordre existaient avant vous, et existeront après vous. Mais vostre implication, vostre engagement dans cette communauté est la condition nécessaire à la survie de l'esprit franciscain pour des siècles et des siècles. Le noviciat vous a inculqué ces valeurs, vous devez maintenant les appliquer. Mais le noviciat a aussi été l'occasion pour l'Ordre de s'enrichir de ce que vous lui apporter, de s'enrichir de vos suggestions, de vos idées, qui resteront et auront leur place dans cet édifice complexe qu'est l'ordre Franciscain.

Frères Hludovic, Olivier_le_Gentil, Castelnaud, rolgobb, vous êtes au seuil de nostre communauté, sur le point d'intégrer à ce tout. Quel est le sens de cette intégration ? A partir de maintenant, chaque Franciscain sera votre frère, vous pourrez avoir une confiance aveugle dans les membres de notre communauté, vous pourrez y trouvez réconfort, conseils, et amitié.
Avant de prier ensembles, je vais vous faire une exhortation à l’humilité la plus noble : Le pardon.

Il serait inhumain de concevoir une vie sociale, vertueuse et digne, sans le pardon. Nous avons autant besoin de l'indulgence des autres pour les fautes que nous commettons par instinct, qu'autrui a besoin de notre pardon. Oui, les actes instinctifs, donc irréfléchis, sont bien souvent à l'origine de querelles ou de brouilles, qu'il convient à l'homme épris de justice et de vertu, de réparer et ... de pardonner. L'humilité a une très grande place dans les démarches à accomplir, mais celui qui reçoit comme celui qui donne le pardon, doit faire preuve d'un grand amour fraternel, et d'un incomparable détachement matériel. Chaque fois que vous pardonnez, si votre acte est sincère, vous vous rapprochez un peu de ce principe Divin qui a tout conçu .

Méfiez-vous de donner un pardon superficiel pour sauver les apparences, cet acte ne pourra pas rester dans le mensonge bien longtemps. Regardez autour de vous, nous vivons des temps difficiles, sociaux, économiques et politiques. Ce bouleversement découle des mensonges de "décideurs", qui voulant tromper leurs semblables, en matière de "biens communs", se sont trompés eux-mêmes puisqu'ils font partie de la "communauté des biens". "La justice est une vertu qui ordonne l'homme au bien commun". Combien de souffrances et de frustrations seraient-elles épargnées si chacun, à sa place et en pouvoir de décider, adoptait un comportement intègre et juste, sans préjugé ni cupidité !

Etre soi-même, tel que nous l'avons appris de nos père et mère, s'améliorer de concepts vertueux, pratiquer la justice avec détachement, apporter cet élan impétueux qui nous étreint le coeur, à ceux qui souffrent de manque de tendresse, prendre la voie de l'honneur dans la droiture plutôt que militer dans l'espoir d'obtenir une quelconque "gloriole" personnelle rassasiant la vanité. Ces mots sont durs, mais en les invoquant ici, devant vous, je vous demande de réfléchir encore et encore, avant de dire ou de faire,.. pensez à "l'autre", réglez vos actions en tenant compte du bien commun, sans nuire à la communauté des biens. Ayez le coeur plein de mansuétude pour pardonner afin que l'on vous pardonne s'il advenait une erreur dans l'analyse qui conduit à votre décision. Ne jugez pas, mais apportez spontanément votre aide dans la manifestation de la vérité, vous en recevrez reconnaissance et vous ne serez pas jugé ! Le fils de l'homme est venu ici pour servir et non pas pour être servi. Cette oeuvre d'amour inachevée, il nous appartient de la poursuivre, le pourrions nous dans la discorde et l'iniquité ?

Là où est le désespoir est l'espoir, là où est l'angoisse est la paix, là où est la haine est l'amour, là où est la mort est la vie,... là où est le sincère repentir, là est le vrai pardon !

Prions ensemble mes frères :

Ô Aristote, nous suivrons ta parole aveuglément,
Ô Christos, nous suivrons ton exemple assurément,
et nos frères Franciscain nous diront comment :

En venant en aide aux nécessiteux, quel que soit le lieu,
En propageant le toujours le savoir car là réside le pouvoir,
En obéissant à la Curie à laquelle nous tous sommes soumis,
En défendant sans cesse notre Sainte Eglise pour la préserver de la crise,
En écoutant attentivement notre Gardien qui sait où se situe le bien,
En prêchant sans relâche avec fougue et panache,

Ô St François puisse tu guider nos pas,
Puisse notre communauté à jamais perdurer
Et que les novices viennent à chaque fois,
Renforcer notre foi.

Frères Hludovic, Olivier_le_Gentil, Castelnaud, rolgobb levez vous et répétez après moi le serment suivant en posant la main droite sur les Saintes écritures :

Moi, frère …[.Hludovic, Olivier_le_Gentil, Castelnaud, rolgobb]…., novice de la promotion Timviking, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre gardien FrèreNico, de respecter tout mes frères, de rester pieux, humble et fidèle aux préceptes de fraternité et d’humilité édictées par Saint François ainsi qu’à nostre sainte Eglise Aristotélicienne.
Olivier_le_gentil

MessageSujet: Re: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   Dim 13 Aoû 2006 - 20:10

Frère Olivier énonça d'une voix forte et assurée le serment franciscain :
Moi, frère Olivier_le_Gentil, novice de la promotion Timviking, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations de notre gardien FrèreNico, de respecter tous mes frères, de rester pieux, humble et fidèle aux préceptes de fraternité et d’humilité édictées par Saint François ainsi qu’à nostre sainte Eglise Aristotélicienne.
Kdoduciel

MessageSujet: Re: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   Dim 13 Aoû 2006 - 20:18

Soeur Kdo en entendant la douce voie de son fillot ouvrit un oeil.
Ils étaient déjà là.

*comme il sont beau dans leurs vêtement de cérémonie* pensa Kdo en regardant les 4 Frères se tenir la main.
Elle eu une petite larme d'émotion en voyant le sourire de Frère Olivier
Olivier_le_gentil

MessageSujet: Re: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   Dim 13 Aoû 2006 - 20:26

Frère Olivier était heureux de voir sa marraine, Soeur Kdoduciel, avec lui pour son intégration dans l'Ordre ainsi que Frère Girtan qui l'avait baptisé. Il vit couler tel un diamant liquide une petite larme rayonnante de lumière sur la joue de soeur Kdoduciel. Lui aussi était envahi par l'émotion et sentait en lui la présence du Très Haut en ce moment exceptionnel.
rolgobb

MessageSujet: Re: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   Dim 13 Aoû 2006 - 21:22

Rolgobb après avoir prit la main de ses confrères dit :

Moi, frère rolgobb novice de la promotion Timviking, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre gardien FrèreNico, de respecter tout mes frères, de rester pieux, humble et fidèle aux préceptes de fraternité et d’humilité édictées par Saint François ainsi qu’à nostre sainte Eglise Aristotélicienne.

Il avait un sourire rayonnant sur le visage, en deux semaine il avait reçu deux nouvelles d'une importance inconsidérable pour lui... Sa nomination à l'archidiocèse de vienne comme archévêque et la plus importante... son intégration à l'ordre franciscain.
Hludowic

Paroisse : Sémur (Bourgogne)

MessageSujet: Re: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   Lun 14 Aoû 2006 - 10:26

Hludowic était absent durant toute la cérémonie. Oh non, pas absent physiquement, mais absent dans sa tête. Il était dans un autre monde, il était dans un rêve. Il allait faire partie de l'immense communauté des franciscains. Il avait du mal à réaliser que ce jour tant attendu était enfin là. Quant frère Girtan leur demanda de prononcer leur serment, Hludowic prit alors conscience de l'engagement qu'il prenait. Oui, il avait hésité un temps à rejoindre frère Pouyss au sein de l'ordre lescurien, mais finalement, il s'était rendu compte que sa vraie famille était ici au couvent de Valence. Alors, c'est d'une voix claire et assurée qu'il prononça ces mots :

Moi, frère Hludowic, novice de la promotion Timviking, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre gardien FrèreNico, de respecter tous mes frères, de rester pieux, humble et fidèle aux préceptes de fraternité et d’humilité édictés par saint François ainsi qu’à nostre sainte Eglise Aristotélicienne.
Kdoduciel

MessageSujet: Re: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   Lun 14 Aoû 2006 - 11:06

Soeur Kdo étaient aux anges en voyant Frère Hludowic sortir de son monde intérieur Wink pour prononcer le serment des Frères Franciscains.
Il ne rsetait plus qu'à Frère Castelnaud de pronnocer ses voeux. Et l'Ordre aura grandit de 4 nobles âmes
GIRTAN

MessageSujet: Re: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   Lun 14 Aoû 2006 - 11:08

Les Frères Hludovic, Olivier_le_Gentil, rolgobb et Castelnaud se levèrent successivement et prononcèrent le serment suivant:

"Moi, novice de la promotion Timviking, jure devant le Très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations de notre gardien Frère Nico, de respecter tout mes frères et soeurs, et de rester pieux, humble et fidèle à nostre sainte Eglise."

Alors, frère Girtan, avec un sourire bienveillant se tourne vers les Soeurs et Frères Franciscains rassemblés dans la chapelle et déclare :

"Mes frères, mes soeurs, aujourd'hui est un grand jour, car j'annonce officiellement l'entrée dans l'ordre Franciscain des Frères Hludovic, Olivier_le_Gentil_rolgobb et Castelnaud. Bienvenue à eux!
Puisse l'Ordre Franciscain vous aider à conforter votre foi, cultiver l'amitiée fraternelle Aristotélicienne, et vous de l'enrichir par vos actions et votre dynamisme !"

Dernière édition par le Lun 14 Aoû 2006 - 21:03, édité 1 fois
rolgobb

MessageSujet: Re: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   Lun 14 Aoû 2006 - 16:33

HRP : Problème de copier coller ^^ On est pas de la promotion Breizh ^^
GIRTAN

MessageSujet: Re: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   Lun 14 Aoû 2006 - 21:04

Embarassed corrigé, avec mes excuses pour ce lapsus !
Olivier_le_gentil

MessageSujet: Re: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   Lun 14 Aoû 2006 - 21:28

Frère Olivier remercia chaleureusement Frère Girtan et sa marraine Soeur Kdoduciel pour tout ce qu'ils avaient fait pour lui durant son noviciat et alla féliciter ses Frères Franciscains nouvellement intégrés.
FrèreNico

Paroisse : Valence
Statut : Ministre général

MessageSujet: Re: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   Mar 15 Aoû 2006 - 12:48

Mes chers frères, je vais vous lire un cantique rédigé par feu Timvking révélateur de l'énorme talent qui celui ci avait :

Sur l'Être Divin qui est Tout Puissant:

J'ai longtemps habité une grotte platonique
Que des ombres mouvantes hantaient comme un château
Et dont les cavités obscures et noir corbeau
Rendaient pareil le soir au jour, le cap au pic.

Mes yeux en zyeutant ce fort troublé tableau
Mélaient d'une facon païenne et cathartique
Le Tout Puissant, le Juste, l'Amour métaphysique
Aux accords dissonnants rapportés par l'écho.

C'est là que j'ai compris, dans une volupté calme,
Grâce à l'Être Divin, l'Universel Moteur,
Que ces spectres fuyants qui me glacaient le coeur

N'étaient que viles pensées, du vent souflant des flammes,
Et qu'en raisonnant bien, assumant le bonheur,
Je trouverai la Voie, l'éclatante Lueur.

Ses cantiques seront bientôt officalisés par la curie afin qu'ils soient accessibles à tous.
Voir le profil de l'utilisateur http://ordrefranciscain.bb-fr.com
rolgobb

MessageSujet: Re: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   Mar 15 Aoû 2006 - 15:42

Talentueux le Timviking Very Happy
Olivier_le_gentil

MessageSujet: Re: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   Mar 15 Aoû 2006 - 16:06

C'est un très beau sonnet !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking   

3ème Cérémonie d'intégration : la Promotion Timviking
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1