Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

des idées et des prêches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TomBo

Paroisse : Péronne
Statut : Maraîcher & Meunier

MessageSujet: des idées et des prêches   Dim 23 Juil 2006 - 19:32

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, prêcher n'est pas de tout repos !
J'ai lu quelque part qu'il fallait connaître une idée à 80% pour pouvoir la prêcher, et qu'il fallait 2 fois plus de points d'intelligence pour pouvoir atteindre ce pourcentage de "persuasion".
Se nourrir de poissons et de lait est donc une première contrainte incontournable pour prospérer dans la voie du prêche ...

Un autre prérequis nécessaire au développement des idées est la connaissance des langues. En effet, il faut au moins posséder la maîtrise d'une langue à 55% pour pouvoir lire les livres qui peuvent influencer nos connaissances et nos croyances.

Prenons comme exemple les livres auquel j'ai accès dans le comté d'Artois :
"Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec"
"Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"
"De providentia - Sénèque - Latin"
"Métaphysique Α - Aristote - Grec"
"Poétique - Aristote - Grec"
"Parménide - Platon - Grec"

Les deux premiers ouvrages, plus anciens que les autres, permettent de développer les connaissances des vertus de Bien et de Justice. D'autres livres existent pour les autres vertus (domaine de la "morale" si j'ai bien suivi).

Les livres apparus plus récemment concerneraient plutôt le domaine de l'"ontothéologie". Essentiellement, ils influent sur les idées que nous possédons dans le menu transcendant. (N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe !)

Suite à l'annonce des "idées", l'ordre s'était proposé de s'orienter plutôt vers les idées suivantes :
1) L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
2) La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
3) L'homme sage doit participer à la vie de la cité.
4) La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.

Bien évidemment, la première idée d'entre toutes est : l'Etre Divin est tout-puissant.

Par conséquent, les livres qu'il me faudrait lire dans le comté d'Artois sont :
+ "De providentia - Sénèque - Latin" --> l'Etre Divin est tout-puissant
+ "Poétique - Aristote - Grec" --> La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux

Malheureusement, il me faut encore suivre des cours de latin pour pouvoir lire le premier ...

Je pense que le "Parménide" de Platon correspond à une idée contradictoire à une que je possède déjà, car toutes mes tentatives de lecture se sont révélées infructueuses !
Cela fait partie des inconvénients de la charge d'un diocèse ... Les annonces avaient prévenu qu'il serait plus difficile de modifier ses idées ...

Le dernier ouvrage de la bibliothèque contient une autre idée :
- "Métaphysique ? - Aristote - Grec" --> La métaphysique est la science des causes premières

Je ne connais pas tous les livres existants, mais j'ai pu lire les noms des ouvrages suivants :
"De natura deorum - Cicéron - Latin"
"Métaphysique E - Aristote - Grec"
"Timée - Platon - Grec"

Prêcher ne semble possible qu'à partir du moment où l'on sait : "Vous savez que ..."

Attention ! Car prêcher est une action que l'on peut interrompre dans la journée, mais qui ne permet pas d'effectuer un autre travail pour autant !
Il en va sans doute de même pour la confession (que je n'ai pas pu essayer).

Prêcher prend donc toute la journée ...
On choisit quelle idée on veut prêcher (parmi celles que l'on sait), puis le lieu du prêche, et enfin le sermon que l'on y tiendra.

"Vous devez atteindre une heure avant d'apporter une modification."
"Vous prêchez"
"Vous avez suspendu votre prêche."
"Vous modifiez votre prêche."
"Vous prêchez près de l'église"

Les seules modifications que l'on peut apporter au prêche sont la suspension du prêche ou le changement de lieu. Le sermon ne change pas, pas plus que l'idée prêchée.

Les différents lieux éligibles sont :
"Près de l'église"
"Près du marché"
"Près de la mairie"
"Près des tavernes"
"Près des portes du village"

Pour le moment, je n'ai pas vu de retour éventuel sur les conséquences des prêches que j'ai débuté aujourd'hui. Sans doute cela ne sera observable qu'au travers des "PVD" ...
Revenir en haut Aller en bas
FrèreNico

Paroisse : Valence
Statut : Ministre général

MessageSujet: Re: des idées et des prêches   Dim 23 Juil 2006 - 22:50

D'après mes connaissances je crois que vous avez tout bon.
Vous m'avez apporté de nouvelles informations que je connaissais pas (n'étant pas encore précheur), et bien merci beaucoups elles nous seront utiles pour la suite.

Concernant les idées franciscaines, vu la complexité de la situation, elles sont en suspend. Privilégiez plutôt les idées de votre diocèse afin que tout le diocèse avance d'une même idée.

et content de vous revoir Tombo Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://ordrefranciscain.bb-fr.com
TomBo

Paroisse : Péronne
Statut : Maraîcher & Meunier

MessageSujet: Re: des idées et des prêches   Lun 24 Juil 2006 - 19:58

Pour compléter un peu les informations précédentes, j'ai tout récemment appris que le "Parménide" de Platon (en Grec), correspond à l'idée : les choses sont des copies des Idées.
Les prêches nous permettent d'obtenir des PVD ! Ce matin, j'ai reçu en plus de ceux du diocèse :
24-07-2006 04:12 : Vos prêches vous ont permis d'apprendre des vérités à la foule (+96 PVD).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: des idées et des prêches   

des idées et des prêches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1