Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 
 

 1ère Cérémonie d'intégration : la promotion Jarkov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chevalier_St_Georges

avatar

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: 1ère Cérémonie d'intégration : la promotion Jarkov   Sam 13 Mai 2006 - 3:25

Tous les frère Franciscains étaient réunis aujourd'hui pour accueillir dans leur communauté deux nouveaux membres, les Frères Anteu et Miguael. Ils entrèrent lentement dans la chapelle Franciscaine, les frères gagnèrent les bancs de part et d'autre de la superbe chapelle. Une statue de St François surplombait l'autel, et le frère Geogres, maistre des novices et écolastre franciscain entra en dernier suivi de près par les deux novices. ces deriers s'assirent au premier rang et le frère Georges se dirigea vers l'autel. Il s'éclaircit la voie : hum, hum...

Mes chers Frères,

Nous sommes réunis en ce jour particulier pour intègrer la première promotion de novices à nostre communauté. Suite à la rénion du chapitre général, et à la réforme impulsée par notre gardien Frère Nico, le noviçat a été institué. Pour former les nouveaux frères, les imprègner de nos valeurs et de nos principes.

Anteu, Miguael, vous faites déjà partie de la communion des saints, de la communauté des croyants liés par l'amitié aristotélicienne, mais aujourd'hui, c'est un autre pas vers le Très Haut que vous franchissez par cette cérémonie. Vous choisissez de dédier votre vie à Aristote, à Christos et au Tout puissant d'une manière particulière.

Notre communauté est une partie de ce tout qu'est la communauté aristotélicienne. Mais notre ordre est aussi un tout en lui même. L'ordre passe avant toute chose, par cette cérémonie, vous serez d'abord et avant tout un frère franciscain, quelles que soient les fonctions que vous serez amenés à occuper dans vostre carrière que j'espère brilante et longue.

Par cette cérémonie vous allez devenir partie de ce tout qu'est l'Ordre Franciscain. Aristote a dit "La totalité est plus que la somme des parties". Cela est particulièrement vrai pour notre Ordre. L'Ordre est plus que la somme de tous les frères, l'ordre est plus qu'une agrégation d'individus qui ont décidé de se réunir en communauté. L'Ordre c'est un esprit, des valeurs, une oeuvre.

Ces valeurs, cet esprit Franciscain, l'essence de l'Ordre existaient avant vous, et existeront après vous. Mais vostre implication, vostre engagement dans cette communauté est la condition necessaire à la survie de l'esprit franciscain pour des siècles et des siècles. Le noviçat vous a inculqué ces valeurs, vous devez maintenant les appliquer. Mais le noviçat a aussi été l'occasion pour l'Ordre de s'enrichir de ce que vous lui apporter, de s'enrichir de vos suggestions, de vos idées, qui resteront et auront leur place dans cet édifice complexe qu'est l'ordre Franciscain.

Anteu, Miguael, vous êtes au seuil de nostre communauté, sur le point d'intègrer à ce tout. Quel est le sens de cette intégration ? A partir de maintenant, chaque Franciscain sera votre frère, vous pourrez avoir une confiance aveugle dans les membres de notre communauté, vous pourrez y trouvez réfonfort, conseils, et amitié. Prions ensemble mes frères :

Ô Aristote, nous suivrons ta parole aveuglément,
Ô Christos, nous suivrons ton exemple assurément,
et nos frères Franciscain nous diront comment :

En venant en aide aux necessiteux, quel que soit le lieu,
En propageant le toujours le savoir car là réside le pouvoir,
En obéïssant à la Curie à laquelle nous tous sommes soumis,
En défendant sans cesse notre Sainte Eglise pour la préserver de la crise,
En écoutant attentivement notre Gardien qui sait où se situe le bien,
En prêchant sans relache avec fougue et panache,

Ô St François puisse tu guider nos pas,
Puisse notre communauté à jamais perdurer
Et que les novices viennent à chaque fois,
Renforcer notre foi.

Miguael, Anteu, vous constituez la première promotion de novices, j'ai décidé d'appeller cette promotion : la promotion Jarkov. En effet vostre noviçat aura eu pour toile de fond, les évènements que nous connaissons en Bretagne. Et l'ombre de ce doyen Franciscain plane au dessus de notre couvent et du Grand Duché de Bretagne. Puisses son exemple vous inspirer mes frères, vous qui allez par cette cérémonie devenir Franciscain.

Levez vous et répètez après moi le serment suivant en posant la main droite sur les Saintes écritures :

Moi, frère Anteu/Miguaël, novice de la promotion Jarkov, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre gardien Frère Nico, de respecter tout mes frères, et de rester pieux, humble et fidèle à nostre sainte Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miguael

avatar

Nombre de messages : 59
Paroisse : Dieppe, Normandie
Date d'inscription : 28/04/2006

MessageSujet: Re: 1ère Cérémonie d'intégration : la promotion Jarkov   Sam 13 Mai 2006 - 5:31

Miguaël était ému du moment, de faire parti de la première '' nouvelle '' promotion de novice et d'intégrer enfin en tant que frère franciscain l'Ordre. Il posa la main droite sur les saintes écritures et il parla d'une voix pleine d'émotion :

Moi, frère Miguaël, novice de la promotion Jarkov, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre gardien Frère Nico, de respecter tout mes frères, et de rester pieux, humble et fidèle à nostre sainte Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anteu

avatar

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 28/04/2006

MessageSujet: Re: 1ère Cérémonie d'intégration : la promotion Jarkov   Sam 13 Mai 2006 - 9:42

Citation :
Anteu pleurait de joie à l'idée d'être franciscain et d'être l'un des novices de la premiére session

Moi, frère Anteu, novice de la promotion Jarkov, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations notre gardien Frère Nico, de respecter tout mes frères, et de rester pieux, humble et fidèle à nostre sainte Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sashann

avatar

Nombre de messages : 243
Paroisse : Dieppe
Date d'inscription : 03/01/2006

MessageSujet: Re: 1ère Cérémonie d'intégration : la promotion Jarkov   Sam 13 Mai 2006 - 18:04

Sashann se tenait silencieusement dans la chapelle et suivait le cours de la cérémonie avec attention. Il était ému et ravi de voir de nouveaux frères embrasser les valeurs de l'ordre.

Lorsqu'il croisa le regard de Miguael, Sashann fit discrètement un signe de tête en guise d'approbation et d'encouragement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bibineloden

avatar

Nombre de messages : 396
Paroisse : Province de Tours
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: 1ère Cérémonie d'intégration : la promotion Jarkov   Sam 13 Mai 2006 - 19:53

bibine, empli d'émotion, ne put retenir une larme.
Outre le fait de transmettre les Nobles Valeurs Franciscaines, la promotion Jarkov a une grande responsabilité: porter, perdurer et rappeler au souvenir de tous le nom de ce pionnier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lodovicus



Nombre de messages : 35
Age : 30
Paroisse : Langres (Champagne)
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: 1ère Cérémonie d'intégration : la promotion Jarkov   Sam 13 Mai 2006 - 21:57

Lodovicus était ému de cette cérémonie. Voir tout ces jeunes prêt à servir l'Eglise... On voyait une humble fierté sur le visage, et cela ne pouvait que dégager une confiance et une volonté . Tout ça était beau à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anthemius

avatar

Nombre de messages : 28
Paroisse : Montluçon
Date d'inscription : 15/11/2005

MessageSujet: Re: 1ère Cérémonie d'intégration : la promotion Jarkov   Sam 13 Mai 2006 - 22:43

Anthemius était heureux d'assister à cette cérémonie d'intégration, car voir la communauté franciscaine s'agrandire est toujours un plaisir.
Il souhaita, à chacun des deux nouveaux frères, de trouver au sein de la fraternité le cadre idéal pour vivre leur spiritualité, et y faire, peut-être, l'expérience de ce qu'est l'amitié Aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GIRTAN

avatar

Nombre de messages : 258
Age : 71
Paroisse : Vendôme
Statut : Curé
Autres : Etudier et apprendre dans l'amour de St-François
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: 1ère Cérémonie d'intégration : la promotion Jarkov   Sam 13 Mai 2006 - 23:37

Girtan, même fébrile, était heureux d'assister à cette cérémonie, et accueillir ainsi deux frères. L'amitié aristotélicienne ne s'éteindra pas de sitôt (Non pas de Citeaux)...
Quand aux agapes, ce partage privilégié entre frères de la même communauté, elles furent remarquables par leur haute tenue !


-"Bienvenue dans l'Ordre de Saint François mes frères" !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pouyss

avatar

Nombre de messages : 487
Age : 35
Date d'inscription : 31/03/2006

MessageSujet: Re: 1ère Cérémonie d'intégration : la promotion Jarkov   Dim 14 Mai 2006 - 3:11

Frère Pouyss entra alors dans la chapelle, les bras lourdement chargés de vieux manuscrits. Il avait attaché à ses vêtements son encrier et sa plume. Des liasses de papier étaient coincées sous son aisselle. A peine entré, il fut tombé à terre un des manuscrits. Il regarda d'un air gêné les personnes présentes puis ramassa l'ouvrage. Il s'approcha ensuite de frère Miguael et lui dit:

"Je n'ai jamais douté que vous puissiez devenir un frère à part entière. Maintenant, c'est fait. Félicitations! Vous avez tout le talent nécessaire pour suivre une grande carrière ecclésiastique. Je prie pour que vous le mettiez à profit."

Puis il alla voir frère Anteu et lui dit:

"Frère Chevalier_St_Georges m'a dit tout le bien qu'il pensait de vous. Je suis ravi que soyez vous aussi devenu un frère à part entière. Félicitations. Je prierai également pour que votre avenir soit à l'image de vos qualités."

Puis, maintenant tant bien que mal ses nombreux et volumineux ouvrages, frère Pouyss repartit vers l'antichambre de théologie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anteu

avatar

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 28/04/2006

MessageSujet: Re: 1ère Cérémonie d'intégration : la promotion Jarkov   Dim 14 Mai 2006 - 8:24

Anteu était fier de ces félicitations et il en était ému

Citation :
"Frère Chevalier_St_Georges m'a dit tout le bien qu'il pensait de vous. Je suis ravi que soyez vous aussi devenu un frère à part entière. Félicitations. Je prierai également pour que votre avenir soit à l'image de vos qualités."

J'y veillerai mon frére! Je veux apprendre beaucoup de choses parmis vous! Mon avenir sera tel qu'Aristote le désidera mais j'éspére qu'il sera bon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FrèreNico

avatar

Nombre de messages : 522
Paroisse : Valence
Statut : Ministre général
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: 1ère Cérémonie d'intégration : la promotion Jarkov   Lun 15 Mai 2006 - 11:44

La maladie me rongeait, mes temps de présence au couvent ou dans ma ville éternelle étaient très réduits. Heureusement les frères franciscains s'occupaient de moi au couvent du mieux qu'ils le pouvaient. Par lettres et conversation avec mes pairs, je pu donner les intructions nécessaires pour le bon fonctionnement de la curie, cependant je ne pu qu'apprécier la foisonnante vie qui remuait autour de moi, dans le prestigieux couvent de valence.

Fier de la récente écôle mis en place par son ami et frère écolâtre Chevalier saint Georges. Je ne pouvais rester cloitrer dans ma chambre sans féliciter et rendre hommage aux prochains frères qui porteront l'amitié et l'idéal franciscain.


Légèrement hirsute, le vieux frère Nico ouvrit délicatement les portes de la chapelle, salua ses frères et s'adressa aux novices en voie de ne plus l'être.

Mes chers frères.
Désormais vous appartenez pleinement à un ordre dont las valeurs sont fortes, dont notre amitié et nos liens sont solides comme le roc le plus dur, et dont l'influence n'est plus à démontrer.

J'aimerais d'avantage louer notre ordre, nos frères et vous mêmes. Mais la fatigue me pèse, je vais prendre le chemin de ma cellule, et me reposer afin de guérir au plus vite.

Cher frère Anteu, cher frère Miguaël, que Dieu et l'ordre puissent vous guider.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ordrefranciscain.bb-fr.com
Anteu

avatar

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 28/04/2006

MessageSujet: Re: 1ère Cérémonie d'intégration : la promotion Jarkov   Lun 15 Mai 2006 - 19:40

Bien le merci FréreNico !

Guérrisez vite mon frére!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gloth

avatar

Nombre de messages : 33
Paroisse : Bretagne.
Statut : Evêque de Nantes
Date d'inscription : 17/10/2005

MessageSujet: Re: 1ère Cérémonie d'intégration : la promotion Jarkov   Lun 15 Mai 2006 - 19:47

Bienvenue à nos deux nouveaux frères, que je félicite chaleureusement. Puissiez-vous porter au plus haut les valeurs franciscaines !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miguael

avatar

Nombre de messages : 59
Paroisse : Dieppe, Normandie
Date d'inscription : 28/04/2006

MessageSujet: Re: 1ère Cérémonie d'intégration : la promotion Jarkov   Lun 15 Mai 2006 - 21:38

Merci à vous tous FRÈRES franciscain, c'est un plaisir que de rejoindre cette vaste communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1ère Cérémonie d'intégration : la promotion Jarkov   

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère Cérémonie d'intégration : la promotion Jarkov
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idées d'animations débiles pour intégration des nouveaux
» Hoa-Gazoil demande son intégration !
» Demande d'intégration à la guilde EISTI (par Cyricar)
» MATCHS BARRAGE D'INTÉGRATION DANS L'ÉQUIPE
» Samedi 6 avril [AGE, soirée d'intégration et repas républicain]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couvent Général Franciscain de Bruz :: L'enceinte du couvent :: La chapelle des franciscains :: Intégrations des promotions-
Sauter vers: