Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 
 

 Saint-Brieuc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cathelineau

avatar

Nombre de messages : 55
Paroisse : Saint-Brieuc
Statut : Primat de Bretagne
Autres : Exorciste
Date d'inscription : 25/04/2015

MessageSujet: Saint-Brieuc   Sam 23 Avr 2016 - 18:09

Citation :

Présentation du Pays de Saint-Brieuc



Citation :
1 - Ile de Brehat 2 - Ploubazlanec 3 - Paimpol 4 - Plourivo 5 - Kerfot 6 - Plouézec7 - Yvias 8 - Lanleff 9 - Plehedel 10 - Lanloup 11 - Tréméven 12 - Pludual 13 - Plouha 14 - Treveneuc 15 - Lannebert 16 - Lanvollon 17 - Pléguien 18 - Plourhan 19 - Sant - Quay - Portrieux 20 - Etables sur mer 21 - Tresigneux 22 - Treguidel 23 - Lantic 24 - Binic 25 - Plélo 26 - Trégomeur 27 - Tréméloir 28 - Pordic 29 - Plouvara 30 - Plerneuf 31 - Trémuson 32 - La Méaugon 33 - Plérin 34 - Cohiniac 35 - Saint - Donan 36 - Le Foeil
37 - Plaine-Haute   38 - Quintin

Le Pays de Saint-Brieuc situé au nord de la Bretagne est bordé par à l'est par le Pays de Saint-Malo, au sud par celui de Vannes, au sud-ouest par le Pays de Cornouailles et à l'ouest par le Trégor. Au nord l'océan borde le pays de Saint-Brieuc. Il a environ 18 lieux du nors au sud et 15 de l'est à l'ouest. Ses principales villes sont Sant-Brieuc, Lamballe, Quintin et Moncontour. L'air est assez doux et et tempéré quoiqu'un peu humide à cause du voisinage de la mer. Le terroir est bon et fertile dans les endroits cultivés. On y trouve également des mines de fer ainsi que de pierres calcaires.



Les origines d'une ville

En Bretagne il est connu de tous que Rennes a ses Rehones, Nantes ses Namnètes, Vannes ses Vénètes mais Saint-Brieuc ? Pour la citée Briochine, Ptolémée parlera des Bidusséens. De ce peuple gaulois moins connus que les autres il ne nous reste malheureusement aucunes traces.Lors de l'occupation Romaine, la principale cité était Corseul, entre St-Brieuc et Pordic était situé un camp Romain dont il semble rester quelques traces à notre époque. Les premiers Bretons insulaires arrivèrent en Bretagne vers le IV siècle. Conan Mériadec premier Roi de Bretagne donna à un de ses parents Fragan une terre sur le bord de la rivière du Gouet, ce c'est ce lieu qui est désormais connu comme "Ploufragan" du nom de son premier seigneur. A la fin du Vème siècle un moine amené à être un grand homme, quitta sa patrie d'Angleterre pour arriver dans la vallée du Gouet ou Rigual seigneur local lui donna un lieu appelé la vallée double ou il fonda son monastère. Ce moine était Brieuc. L'homme ardent prêcheur fit attirer les foules et ainsi les maisons se bâtirent autour de du monastère, Brieuc premier "évêque historique de St-Brieuc" deviendra plus tard Saint-Brieuc et sera reconnu comme fondateur de la ville.

L'émergence de la cité Briochine

Au IX siècle Nominoe Roi de Bretagne voulant des évéchés Bretons élevera St-Brieuc et Tréguier en diocèse et seront suffragants du diocèse de Dol. En 937 Alain Barbetorte remporte une victoire décisive sur les Normands à coté de St-Brieuc, il sera reconnu comme Roi de Bretagne. En 1161 il est fait mention d'une horrible famine ravage la Breatgne, elle est si terrible que les gens vont jusqu'à manger la terre. En 1199 Le Pape Innocent III ramène les évêchés Bretons sous l'égide de Tours. En 1220 Guillaume Pinchon originaire d'une famille noble de St-Brieuc devient Evêque de St-Brieuc, défendeur zélé de l'église face au Duc Pierre Mauclerc, il doit s'exiler un temps à Poitiers, à son retour il fera reconstruire l'Eglise que nous connaissons aujourd'hui à sa mort et jusqu'à nos jours il sera considéré comme un Saint. En 1394 siège de la ville par le connétable de Clisson. Les Briochins réfugiés dans l'église tiendront 15 jours après que les machines de Clisson firent d'énormes brèches. Le Duc de Bretagne sensible à cette perte envoya une grande armée qui ne pourra malheureusement faire tomber Clisson. Ce qui prouve que St-Brieuc est une place forte difficilement prenable. En 1395 Jean IV fit construire la tour de Cesson. La tour bâti sur un escarpement rocheux domine le port du Léguée et la ville. Idéalement située pour permettre la surveillance de la mer contre les pirates elle est également bien défendu, des fortes pentes entourent la tour et son édifice est solidement établi. Symboliquement et politiquement sa visibilité et sa position était de rappeler aux Briochins turbulent l'autorité du pouvoir Ducal. En 1409 les Anglais ravagent l'Ile de Bréhat, le château est pris, pillé puis rasé, toutes les maisons sont brulées et les habitants sont contraints de se retirer sur le continent.

Saint-Brieuc de nos jours

Noblesse du Pays de Saint-Brieuc



  1. Duc de Brieuc : Feu Iziledur

  2. Vicomtesse de Brieuc : Izéa Salaun de Kerkreñv, anoblie Vicomtesse de Brieuc le 26/09/1462 par Monsieur Patate Ier alors Grand Duc de Bretagne, destituée le 28/09/1463 par Grand Sage de Kerdraon alors Grand Duc de Bretagne

  3. Ile de Bréhat : Feu Tamuril, anobli baron le 25/04/1454 par Amalric XXVIème de Brocéliande alors Duc de Bretagne.

  4. Plérin : Olixius de Saintem, anobli baron le 17/11/1460 par Riwan Nathan de Brocéliande alors Grand Duc de Bretagne, destitué le 28/09/1463 par Grand Sage de Kerdraon, alors Grand Duc de Bretagne.

  5. Quintin : Feu Monseigneur Hugo Botherel de Canihuel, anobli Baron le 23/05/1462, par Monsieur Patate Ier, alors Grand Duc de Bretagne.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint-Brieuc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» report du tournoi de st brieuc
» Spotting SBK by Sylvain.G
» Un nouveau barbare pas frais mais motivé !
» Phillips CDI et Game Gear loose
» cherche reparateur game gear

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couvent Général Franciscain de Bruz :: L'enceinte du couvent :: Textes en cours de rédaction-
Sauter vers: