Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

Kermorial III, le... re-retour ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth Kermorial

Paroisse : Vannes
Statut : Diacre
Autres : Archidiacre

MessageSujet: Kermorial III, le... re-retour ?   Ven 13 Juin 2014 - 23:14

C'est qu'elle est obstinée, Blondine. Et puis, surtout, l'invitation n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde. Redonner de la couleur à la vie religieuse... Le doyen du séminaire a su trouver, très exactement, les mots qu'il fallait pour la ramener en ces lieux ; ce sont toujours les mêmes, et pourtant, lorsqu'elle passe la porte, un détail lui paraît changé. En bien.
Les impressions, vous savez ce que c'est...

La voici donc, introduite dans la salle des convives, et patiente.

- Je suis là pour voir le doyen du séminaire, a-t-elle annoncé au portier. Et ensuite... Qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Franciscus_bergoglio
Grand Prieur

Paroisse : L'Aquila
Statut : Curé
Autres : Grand Prieur de l'Ordre Franciscain, Doyen du Séminaire Franciscain, Maître des novices franciscain

MessageSujet: Re: Kermorial III, le... re-retour ?   Mar 17 Juin 2014 - 0:09

Franciscus avait été averti de l'arrivée de son hôte et, retenu par des engagements soudains, était enfin arrivé à l'accueil.

Franciscus avait approché l'hôte, en disant:

Je vous prie de me pardonner, mais j'ai été retenu par un certain nombre d'engagements en dehors du couvent.
Je suis très heureux de vous rencontrer et je suis particulièrement heureux de savoir que vous partagez avec moi l'idée que la vie religieuse doit être relancé, même dans les régions de France, ainsi que dans ceux italiques d'où je viens.
J'espère que votre voyage et le retour chez nous était calme.
S'il vous plaît asseyez-vous ici et parlons ensemble sur la façon de donner de la couleur à la vie religieuse dans le pays de France et, par conséquent, en Italie ...

Et ce disant, il a accompagné son hôtes dans un coin de la salle où il y avait deux chaises confortables et une table de salon

Grand Prieur de l'Ordre Franciscain
Doyen du Séminaire Franciscain - Maître des novices franciscain
Préfect du Saint Office
Theologue et Scripteur du Saint Office - Eveque d'Abruzzo
Profilo RR - Profil RR
Elisabeth Kermorial

Paroisse : Vannes
Statut : Diacre
Autres : Archidiacre

MessageSujet: Re: Kermorial III, le... re-retour ?   Jeu 19 Juin 2014 - 22:09

Le doyen, en vérité, n'est pas si en retard que cela ; c'est ce que lui signifie Kermorial, d'un geste sobre. Pas de mal, vraiment. Prenant place dans l'une des chaises proposées, elle reprend :

- Le voyage a été fort bon, merci. Je ne vis pas très loin de Bruz, il faut dire. Et je suis, moi aussi, bien aise de savoir que nous poursuivons le même objectif. Quoique... je ne vise pas encore la France, mais seulement mon pays, qui est la Bretagne.

Elle, française ? Soit... Elle comprend la confusion, et ne s'en offusque pas malgré toute sa fierté de Bretonne.

- Mais de fait, ce qui vaut à un endroit vaut aussi ailleurs... Tenez, par exemple, je dois bientôt voir l'archevêque de Tours, Monseigneur Nono, qui doit me parler de nouvelles formes de pastorales. Si j'ai bien compris, il envisage par exemple que les futurs baptisés expriment leur foi à travers une oeuvre, quand ils sont artistes. Ce n'est sans doute pas tout. Si cela vous intéresse, je vous tiendrai au courant dès que j'en saurai plus.

Car ce n'est sans doute pas cela qui redonnera de la vigueur à la foi.

- J'ai plusieurs projets en tête, certains difficiles à réaliser, d'autres non. En tout cas, je pense que pour rendre de la couleur, comme vous dites si bien, à la vie religieuse, il faut plus que des cérémonies. Il en faut, c'est certain... mais il faut d'autres événements. Des événements qui rassemblent, et qui font participer les gens. Des échanges. A tous les niveaux.

Par exemple, il y a assez peu de contacts entre les clercs, finalement. L'ordre franciscain est une belle exception - entre la Bretagne, l'Angleterre et l'Italie... et je crois qu'il y a quelques Français ? C'est rare, et c'est précieux.

Quant aux croyants... je crois qu'il faut trouver des moyens de les faire participer directement. Les messes, c'est important... et certains écoutent, même, ce qu'on dit... mais ils participent peu, ce qui se comprend.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kermorial III, le... re-retour ?   

Kermorial III, le... re-retour ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1