Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

Commentaires sur "le livre des Vertus"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pouyss

MessageSujet: Commentaires sur "le livre des Vertus"   Dim 30 Avr 2006 - 20:09

Ce forum est destiné à poster vos commentaires sur les différents textes composant "le livre des Vertus".

Je rappelle que les textes ici-présents sont censés être définitifs. Mais comme seule la validation est un critère objectif de constitution du "livre des Vertus", les textes répertoriés ici pourront être encore modifiés, voire effacés d'ici la fin du concile Vatican I.

Mon objectif est de les présenter aux frères et soeurs de notre ordre afin qu'ils se fassent une idée précise des avancées de la rédaction de l'ouvrage.

Je rappelle également que le travail sur les textes mythiques se fait sur le forum du Vatican, dans la partie appelée "La rédaction du dogme mythique". Les éléments du dogme sont travaillés dans la partie appelée "La congrégation du Saint Office". Ceux sur la vie de Christos sont travaillés dans la partie intitulée "La Vita de Jésus". Ceux sur la vie d'Aristote sont travaillés dans la partie intitulée "La Vita d'Aristote". Enfin, ceux sur la rédaction des hagiographies se font dans la partie intitulée "Les cellules des hagiographies du Vatican".

Merci d'avance de tous les commentaires présentés ici.
Revenir en haut Aller en bas
Lodovicus

Paroisse : Langres (Champagne)

MessageSujet: Re: Commentaires sur "le livre des Vertus"   Dim 30 Avr 2006 - 21:27

Je trouve votre travail tout simplement fabuleux, je crois qu'il n'y arien à redire... En tout cas pas de ma part.
Pouyss

MessageSujet: Re: Commentaires sur "le livre des Vertus"   Dim 30 Avr 2006 - 21:33

Merci beaucoup!

Je me dois préciser que je ne suis pas le seul auteur de ce travail. Beaucoup d'autres y ont participé, notamment les Franciscains frère Nico et frère Chevalier_St_Georges, le Cistercien Jeandalf, le Thomiste Trufaldini... et bien d'autres encore!
FrèreNico

Paroisse : Valence
Statut : Ministre général

MessageSujet: Re: Commentaires sur "le livre des Vertus"   Dim 30 Avr 2006 - 22:09

Vous avez tout lu Lodovicus ?
Voir le profil de l'utilisateur http://ordrefranciscain.bb-fr.com
Lodovicus

MessageSujet: Re: Commentaires sur "le livre des Vertus"   Lun 1 Mai 2006 - 9:49

En bonne partie, 2/3 je pense.
FrèreNico

Paroisse : Valence
Statut : Ministre général

MessageSujet: Re: Commentaires sur "le livre des Vertus"   Lun 1 Mai 2006 - 13:51

Bien cela fait plaisir, vous êtes un de nos premier lecteur (y compris au Vatican).
Voir le profil de l'utilisateur http://ordrefranciscain.bb-fr.com
Miguael

Paroisse : Dieppe, Normandie

MessageSujet: Re: Commentaires sur "le livre des Vertus"   Mar 2 Mai 2006 - 2:05

Bonjour, ou bonsoir frère Pouyss. Je n'ai qu'un mot pour qualifié cet ouvrage : Re-mar-qua-ble ! Je ne connais pas tout sur la foi d'Aristote et celle des franciscains.

Mais il n'y strictement rien à redire je crois, ces écris représente dans leur ensemble selon moi l'amour de dieu et le détournement humain face à lui, de ceux qui le quittèrent et se firent '' hérétique '' si on peut dire cela.

Malgré mon simple stade de novice, je crois que nous devons tous à Pouyss et aux auteurs de ce livre des félicitations.
Pouyss

MessageSujet: Re: Commentaires sur "le livre des Vertus"   Mer 3 Mai 2006 - 3:09

Un petit post pour annoncer que j'ai ajouté ici les quatre premières parties du travail magnifique de Monseigneur Lescure sur la Vie d'Aristote. Espérons qu'il pourra poursuivre son oeuvre...

PS: Les travaux non moins remarquables de Trufaldini (sur la Vita de Christos/Jésus Christ) suivront bientôt, mais j'attend encore un peu, pour deux raisons:
1. Je voudrais poster tous les chapitres de la vie d'Aristote avant, histoire de suivre l'ordre logique.
2. Les autres Thomistes semblent vouloir s'investir (enfin!) dans le Concile, et j'attend de voir si ils voudront remettre en cause ce qu'il a déjà fait (ce que je trouverai dommage, personnellement).
Pouyss

MessageSujet: Re: Commentaires sur "le livre des Vertus"   Jeu 11 Mai 2006 - 19:10

Je viens de mettre à jour la Création, la Pré-Histoire et l'Apocalypse, pour que ces textes soient cohérents avec les évolutions qui ont eu lieu lors du concile. Il est inutile de relire ces textes si vous l'avez déjà fait, les corrections étant mineures.

De plus, j'ai subdivisé le Livre des Vertus en trois livres, comme prévu:
1. Les textes mythiques
2. Les Vitas d'Aristote et de Christos
3. Dogme et Hagiographies

J'ai, de plus ajouté deux textes: Sainte Nitouche face aux Bogomiles" et "Vie et mort de Nikolo Makiavel". Bien que le second ne soit pas une hagiographie, il est complémentaire du premier et, comme le premier, est utile au dogme. Je les ai donc mis dans le Livre III. Bonne lecture!

Les 18 épisodes de la Vita de Christos vont arriver sous peu. Vous allez vous régaler: Trufaldini s'est surpassé! Un travail magnifique!
Lodovicus

MessageSujet: Re: Commentaires sur "le livre des Vertus"   Ven 12 Mai 2006 - 14:06

Pouyss a écrit:
Vous allez vous régaler

*slurp* Lodovicus se pourlèche les babines.

Il a hâte...
Pouyss

MessageSujet: Re: Commentaires sur "le livre des Vertus"   Ven 12 Mai 2006 - 16:19

Votre patience vient d'être récompensée, mes frères. Le chef-d'oeuvre de Trufaldini est enfin dans les rayons de notre bibliothèque.

Il ne s'agit rien de moins que la Vita de Christos.

Elle se compose de 16 parties plus un prologue et un épilogue.

Si je les ai numérotés 21 à 38, c'est parce que Lescure avait parlé de faire 20 parties pour la Vita d'Aristote. Je modifierai la numérotation si ce n'est finalement pas le cas.

Comme pour tous les autres textes présents dans la partie "Livre des vertus" de notre bibliothèque, la Vita de Christos n'est pas encore validée par la Curie. Mais il s'agit de la version qui le sera vraisemblablement.

Quelques corrections mineures de forme pourront être apportées, mais il y a très peu de chances qu'elles soient majeures ou en modifient le fond.

Bonne lecture!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentaires sur "le livre des Vertus"   

Commentaires sur "le livre des Vertus"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1