Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

Visite Florentine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Giulio.di.giuliano

Paroisse : niente
Statut : niente
Autres : niente

MessageSujet: Visite Florentine   Lun 4 Fév 2013 - 16:14

Firenze, Toscane, Palais des Medici :

(Imaginons que la scène ci-dessous se déroule en italien, vu le déroulement)

Le Père, Giuliano de'Medici : "Tu seras prêtre, mon fils. Et même Cardinal, pour l'honneur de notre famille et celle de Rome. Car il me plait."

Le fils cadet, Giulio di Giuliano : - Secondo i vostri desideri di mio padre.

La réponse ne se fait pas attendre, d'un ton calme et bien obéissant afin de respecter les désirs de son influent et redouté de père. Et de par son éducation reçue également, puisque telle est sa destinée, lui le second.
Son aîné, quand à lui, héritera des terres et du pouvoir politique au nom des Medici en Italie.

"Tu pars avec moi. Nous allons en Royaume de France afin que tu puisses parfaire ton éducation, connaitre et apprendre de la culture de cette puissance incontestable du monde Occident.
Tu y termineras tes études, tu y feras ton séminaire et tu réussiras dans le but de servir Rome et sa Sainteté par delà l'Italie"

...

Durant le long et éprouvant voyage donc, dans le carosse qui les mène en royaumes des Françoys, Giulio passe son temps à étudier une bonne dizaine de manuscrits dont chacun détaille les spécificités des Ordres Religieux basés en France.
Parmi eux, l'Ordre Franciscain semble être celui qui se rapproche le plus des convictions et des attentes du jeune Italien..

Royaume de France, Couvent Général Franciscain de Bruz :

Une fois dépoussiérés et d'avoir retrouvé une tenue plus convenable, le père et le fils pénètrent dans l'Hostelerie et se font conduire en salle des convives :

"Prego. Pouvons-nous être reçu je vous prie ?" Demande Giuliano dans un français irréprochable.
"Nous arrivons tout droit de Florence et je souhaiterais que mon fils puisse faire son séminaire et connaitre l'insigne honneur d'intégrer l'Ordre Franciscain."

A deux pas derrière son patriarche, Giulio, d'une attitude sage et silencieuse, reste bien droit, les mains croisées au devant et détenant son livre des Vertus qu'il ne quitte quasiment jamais.
Le jeune adolescent, à la carrure fine, au teint pâle, cheveux brun mi-long et dont les traits commencent à définir celle d'un homme, se concentre à garder sa sérénité en toute circonstance afin de ne dévoiler aucun faiblesse liée à son appréhension.

Revenir en haut Aller en bas
Rehael
Gardien

Paroisse : Bruz
Statut : Recteur
Autres : Cardinal-Archevêque

MessageSujet: Re: Visite Florentine   Jeu 7 Fév 2013 - 18:55

On frappait à la porte du couvent avec insistance. Rehael réalisa que l'Ordre n'avait plus de portier en ce moment, ce qui compliquait singulièrement l'arrivée des visiteurs.

Il se décida à aller ouvrir la porte qui grinça quelque peu - elle avait besoin d'être huilée - et regarda les deux arrivants avec intérêt.

Vous ne seriez pas maçon par hasard ? Fut la première question que posa Rehael. Mais ils n'en avaient guère l'air, et le plus vieux expliqua rapidement la raison de leur venue.

Le franciscain acquiessa aux propos de l'individu, avant de détailler le jeune homme qui l'accompagnait puis de l'interpeller directement.

Dis moi, jeune homme, comment t'appelles tu et quel âge as-tu ?
Giulio.di.giuliano

MessageSujet: Re: Visite Florentine   Ven 8 Fév 2013 - 16:33

Le Père et le fils saluent respectueusement le Cardinal-Archevêque qui se présente à eux comme leur hôte.
Un homme d'Eglise très haut placé rien que ça ! Un bel honneur en somme.

Le patriarche se met légèrement de côté afin de laisser s'avancer son fils qu'il puisse répondre aux questions posées.
Le jeune italien fait face au Cardinal et s'incline pour baiser symboliquement la bague de celui-ci.

Eminenza.. mi chiamo Giulio. Giulio di Giuliano de'Medici. Sono quindici anni, presto..

Il pouvait répondre en français bien sûr, mais il le maîtrise bien moins habilement que son père, sans compter son accent qui déforme bien des mots de cette langue étrangère.
Rehael
Gardien

Paroisse : Bruz
Statut : Recteur
Autres : Cardinal-Archevêque

MessageSujet: Re: Visite Florentine   Lun 11 Fév 2013 - 18:28

Le franciscain fit la grimace. Même si ses constants voyages à Rome lui permettait d'avoir une connaissance approximative de l'italien, ce n'était pas la langue qu'il maîtrisait le mieux.

Sono lieto. Benvenuto.

Se tournant vers son père :

Il ne parle pas français ?

Enfin... suivez moi, et venez donc vous restaurer autour d'un gruau et d'un verre de chouchen. Giuliano, une robe de novice te sera préparée, ainsi qu'une cellule.Dès que tu seras installé, je viendrais te voir et nous discuterons en tête à tête.

Il ignorait si le jeune homme le comprenait. Il ajouta, a l'intention du père :

Mon fils, vous pouvez naturellement rester ici le temps que vous voudrez.
Giulio.di.giuliano

MessageSujet: Re: Visite Florentine   Lun 11 Fév 2013 - 21:10

Aussitôt que la question fut posée, afin de dissiper tout malentendu et qu'il prenne pour une fois les devants avant que ce soit son père qui ne s'en donne la peine, Giulio répond au Cardinal :

Si, jé parle un peu lé francese, Eminenza. Je lé travaille.

Un léger regard vers son patriarche, à la fois craintif à l'idée de s'être permis de répondre sans autorisation mais un regard qui affirme également qu'il est en âge de prendre son envol et de parler en son nom.

Lorsque son hôte lui parle d'une robe de novice et d'une cellule, le visage du jeune italien semble s'illuminer.
Voilà des mots qui lui font plaisir à entendre. Serait-ce une façon de lui annoncer que ses études pour rentrer dans les ordres sont sur le point de débuter ?

Jé vous rémercie dé tout coeur, Eminenza et me sent prêt à donner lé meilleur dé moi-même per servir Dio et la Sainte Eglise.

A la proposition du Cardinal, envers le patriarche, de lui accorder hospitalité, ce dernier décline poliment l'invitation. Le but de son voyage étant visiblement accompli :

Eminence, je vous en rend grâce. Mais sachant mon fils désormais entre de bonnes mains, je puis retourner à Firenze pour gérer mes "affaires" l'esprit tranquille.
Puisse plaire au Créateur, d'acceuillir Giulio en votre saint Ordre.
J'attendrais de vos nouvelles sur l'avancement de son apprentissage. Pace e bene.

Sur ces derniers mots, le père incline respectueusement le chef, et se retire pour laisser "l'apprenti" et son nouveau mentor en paix.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Visite Florentine   

Visite Florentine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1