Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

[RP] Confessional

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Monica

Paroisse : Thiers Bourbonnais - Auvergne)
Statut : Abbesse de Thiers et Aumônière de l'OST Auvergnat
Autres : Vicaire du diocèse de Clermont en Bourbonnais

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Lun 10 Juil 2006 - 16:56

-"Mmm...mmmm Merci Monseigneur, je..crois que cela pourrait aller..."

Monica fait un signe de croix sur ses lèvres et reprend:

-"Monseigneur, j'aimerais confesser ici, mes écarts de conduite...
- Depuis le départ de Frère Girtan de Rochechouart, j'avais essayé de reprendre sous la gouverne de Monseigneur Elmoron, la conduite et l'animation des prières de la paroisse. Or il est advenu que les règles de nomination ayant changé, je n'ai pu devenir Abbesse de Rochechouart, puisque je n'étais que Niveau 2. Monseigneur Elmoron s'est enquit d'un candidat niveau 3 pour occuper ce poste. Il s'est avéré qu'il a retenu la candidature de l'ancien Maire de Rochechouart, (Niv3), ayant un passé douteux de brigandage de Mairie, qui ne me déplait. J'ai donc sournoisement, au cours de discussions en taverne, villipendé abondamment "le nouveau curé" de Rochechouart, profitant de ses longues "absences", et de son manque de temps, pour arranguer les habitants sur l'incapacité à tenir ce poste (sans que j'en ai eu une quelconque expérience moi-même) - donc par orgueil et dépit - Les fidèles, compte tenu de l'absence d'offices, et de mes paroles dures envers le représentant de l'église à Vendôme, se sont détournés de leur foi....à tel point que Monseigneur Elmoron a du faire des prêches, lui-même, devant les Tavernes, la Mairie et sur la Place publique, afin de faire revenir les fidèles à la foi.... Actuellement mes sentiments vindicatifs se sont estompés, et je regrette d'avoir été aveuglée par la colère et par l'orgueil !

- Je n'ai pas respecté de hiérarchie alors que les paroles appaisantes de Monseigneur Elmoron, auraient dû éveiller en moi plus de miséricorde et de pardon, concernant le passé tumultueux du Curé de Rochechourt - Le Père Camus. Le Père Girtan, ayant déjà reçu mes aveux, m'a ouvert les yeux, et m'a encouragé à plus de tolérance, ainsi que de ravaler mon orgueil dans cette affaire. (J'ai lu son sermon sur le pardon, et cela m'a beaucoup émue, en me faisant revenir à plus de raison)

- J'ai toujours eu un caractère entier, "je courbe difficilement le cou à ce qu'on dit", mais la bienveillance de Frère Girtan, ses encouragements et son enseignement, me permettront de surmonter mon manque de tempérance, avec un travail sur moi-même afin d'estomper ma fierté mal venue.

Je demande à Dieu de pardonner ces débordements inqualifiables, et je compte beaucoup sur la générosité des Frères au Couvent de Valence, pour me permettre d'améliorer mon caractère trop rigide et altier, pour que je puisse servir et diffuser la foi Aristotélicienne, dans le respect strict et plus naturel des règles franciscaines : Humilité, Amour et Fraternité... comme me le fait remarquer le Frère Girtan à juste titre.

Bénissez-moi Monseigneur car je reconnais mes péchés et déclare faire l'effort nécessaire pour surmonter et dépasser ce trait de caractère trop intempestif, et accepte toute pénitence à la hauteur de ma contrition...
Ainsi soit il !
"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cathedrale-clermont.lightbb.com/
Pouyss

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Lun 10 Juil 2006 - 17:54

Un clerc, quel qu'il (ou elle) soit reste avant tout un être humain. Seul Dieu est parfait et nous, nous faisons des erreurs. Mais, au lieu de blâmer notre imperfection, nous nous devons d'y voir en quoi l'erreur est une bonne chose pour nous. "En toutes choses, il y a du bon". Ainsi, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. C'est parce que vous avez péché par colère et orgueil que vous comprenez maintenant en quoi ces péchés nous sont néfastes. Une personne qui n'a jamais pratiqué ces péchés ne peut le comprendre: son jugement est extérieur.

Mais, pour que la leçon soit comprise, pour qu'elle porte ses fruits, pour que vous ne péchiez plus ainsi, il faut faire preuve de contrition. La contrition est le sentiment de culpabilité ressenti face à sa propre pratique du péché. Il est nécessaire car il est le passage obligé vers l'acceptation de ses erreurs et vers le changement de comportement qui en découle. Il faut accepter de faire table rase du passé pour que l'avenir soit marqué par la vertu. C'est ce dont vous avez fait preuve ici même.

Cela ne veut pas dire que vous devez avoir honte de votre caractère. Refuser de courber l'échine n'est en rien honteux (HRP: et une femme sans caractère est une femme fade. Wink ). A vous de savoir mettre ce trait de caractère au service de Dieu et de Son Eglise.

Pour ces raisons, je vous absous de vos péchés. Faites partager votre expérience du péché et de la vertu à vos ouailles, afin qu'ils ne s'abandonnent pas au péché.

Cependant, la contrition et l'aveu ne se suffisent pas à eux mêmes. Pour qu'une faute soit effacée, il ne suffit pas de la pardonner: il faut aussi la réparer. Je vous demande donc de raconter vos fautes à votre curé, de lui expliquer que vous les avez confessées, et de lui demander pardon. Si il refuse vos excuses, c'est lui qui péchera par orgueil. De plus, si il vous pardonne, je vous demande d'expliquer aux personnes à qui vous avez dit du mal de votre curé que vous avez fait une erreur. Ainsi, vos fautes seront lavées.

Amen.
Monica

Paroisse : Thiers Bourbonnais - Auvergne)
Statut : Abbesse de Thiers et Aumônière de l'OST Auvergnat
Autres : Vicaire du diocèse de Clermont en Bourbonnais

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Lun 10 Juil 2006 - 18:13

Merci Monseigneur, vos paroles sont réconfortantes, et je vais de ce pas m'entretenir avec le Curé de Rochechouart, le Père Camus. Je lui confesserai, comme ici, les fautes que j'ai commises et s'il consent à m'absoudre, je mettrai cela sur la halle afin que nul n'ignore ce que j'ai fait, mais aussi mon engagement formel à veiller à ne plus retomber dans ces arcanes, je prendrais grand soin de trier le bon grain, et le séparerai de l'ivraie avant de semer !"

Monica se signa et sortit du confessionnal en remerciant Monseigneur Pouyss.
Voir le profil de l'utilisateur http://cathedrale-clermont.lightbb.com/
deSauvigny

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Lun 10 Juil 2006 - 23:07

deSauvigny se dirigea vers le confessional. Il salua soeur monica et s'agenouilla à son tour.

Pardonnez-moi mon frère parce que j'ai pêché.
Pouyss

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Lun 10 Juil 2006 - 23:59

Encore vous? Mais vous péchez plus que tous les membres de l'ordre réunis, ma parole!

Bon. Hem. Je vous écoute.
deSauvigny

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Mar 11 Juil 2006 - 0:27

Je ne pêche pas plus que tous les membres mon frères, je reconnais davantage mes pêchés.

Non, boutade !

Vous ne devriez pas vous permettre ces remarques j'ai déjà l'âme en peine.

Donc j'ai pêché et je me présente devant vous, représentant du Très-Haut pour m'en faire pardonner.

J'ai pêché en ne machant pas mes mots, j'ai pêché en ne me souciant pas des retombées que la position que j'ai adopté il y a peu dans l'affaire que vous connaissez.

J'ai pêché en promettant de m'occuper d'un baptême et en me laissant dépasser par mes occupations en arrivant à presque l'oublier.

Je m'apprête à pêcher en vous annonçant que je vous hait profondément car je suis jaloux de votre savoir-faire culinaire, pardonnez-moi pour cela aussi car je suis conscient que la jalousie est un vise et qu'il mène fortement au pêché, je suis conscient aussi que vous le dire en face est sans doute un affront mais au moins vous saurez.
Pouyss

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Mar 11 Juil 2006 - 0:34

Tout d'abord, si je suis meilleur que vous, dites-vous qu'il y a une raison. Sachez garder la place qu'un simple archidiacre se doit d'avoir. Vous devez apprendre l'humilité, mais je vois que vous êtes sur la bonne route, car vous faites preuve de contrition. Je vous encourage donc à poursuivre sur ce chemin en acceptant la pénitence que je vais vous donner.

Tout d'abord, je vous absous de vos fautes.

Ensuite, je vous demande de porter un cilice à votre cuisse, pour que vous n'oubliez pas quelle est votre rang.
deSauvigny

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Mar 11 Juil 2006 - 0:37

J'en serai ravi monseigneur si cela peut me faire apercevoir la souffrance que vous vous infligez à vous même !
Mais aussi la souffrance que vous faites subir à vos pairs avec votre arrogance !

Je comprends votre résonnement, vous souhaitez la perte du diocèse de Nantes, c'est pour cela que vous m'avez nommé, puisque je suis selon vous incapable, enfin c'était ce que vous m'aviez dit la dernière fois.

deSauvigny resséra son cilice pour faire pénitence, il n'osait dire qu'il en portait déjà un.

Je ne vous l'ai jamais dit mais maintenant que vous m'avez nommé archidiacre et que vous êtes partis, vous saurez que les remarques rabaissantes, humiliantes que vous ne cessiez de me dire sont indignes d'unc lerc comme vous.

Et puis vous faites de manière exquise la cuisine et rien que pour cela je vous jalouse extrêmement, j'ai toujours rêvé de savoir faire la cuisine. Vous savez très bien cela et depuis que vous m'avez nommé diacre de Vannes vous ne cessez de me rappeller sans cesse que je ne suis qu'une merde en cuisine !

Et puis croyez vous quej'ai oublié les menaces que vous me faites depusi toujours ?? Croyez vosu queje vais tirer un trait ? Je ne vais rien laisser paraître en dehors de ce confessional pour le bien de tous et celui de notre image mais RRRRRRRRRRRREEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

deSauvigny se calma

Au fait, en parlant d'autre chose, vous venez toujours manger dimanchz à Nantes, sa ne vous dérange pas d'amener le pain ?? Les boulangeries seront fermés et nous n'avons pas encore inventé le congélateur.

Fronçant à nouveau les sourcils

Cessez de vous la péter et pensez un peu qu'un jour ou l'autre le monde découvrira la réelle personne que vous êtes !

Dernière édition par le Mar 11 Juil 2006 - 0:45, édité 2 fois
Pouyss

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Mar 11 Juil 2006 - 0:42

deSauvigny a écrit:
J'en serai ravi monseigneur si cela peut me faire apercevoir la souffrane que vous vous infligez à vous même !
Mais aussi la souffrance que vous faites subir à vos pairs avec votre arrogance !
Si mon comportement ne plaît pas à mes pairs, qu'ils parlent ou se taisent à jamais.

Citation :
Je comprends votre résonnement, vous souhaitez la perte du diocèse de Nantes, c'est pour cela que vous m'avez nommé, puisque je suis selon vous incapable, enfin c'était ce que vous m'aviez dit la dernière fois.
Je souhaite surtout qu'un évêque compétent soit nommé au plus vite à Nantes.

Citation :
Cessez de vous la péter et pensez un peu qu'un jour ou l'autre le monde découvrira la réelle personne que vous êtes !

Pouyss rigola.

Et comment donc? Vous croyez qu'ils ont écouter un petit merdeux dans votre genre?
deSauvigny

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Mar 11 Juil 2006 - 1:00

Non, les merdes comme moi n'ont aucune place dans ce monde mais dans celui qui vient, Dieu vous placera là où vous le mériterez et il ne sera plus possible de se racheter.
Pouyss

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Mar 11 Juil 2006 - 1:08

Voilà un comportement plein d'orgueil. Pour qui vous prenez-vous pour me parler ainsi? Vous croyez que vous pouvez deviner les intentions divine, vil petite graine d'hérétique?

Pour ce péché supplémentaire, je vous rajoute cinquante coups de fouet... que vous vous donnerez vous-même!
deSauvigny

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Mar 11 Juil 2006 - 1:13

Je suis peux etre orgueilleux et emplis de pêché mais je suis loin d'être une graine d'hérétique, vous le savez très bien avec tout ce que nous avons fait ensemble.

Les coups de fouets sont peu pour moi, ils sont peu en rapport de la souffrance que vous endurerez sur la lune.

Jouant de sa bure et de sa chevelure afin de montrer une attitude inintéréssé, deSauvigny se retourna vivementet saluant la chose d'un ironique coubette se dirigea vers un coin de la chapelle ou il commença à se fouetter. Aussi discret qu'il tentait de se faire, l'architecture résonnante de la chapelle accentuait ses cris et ses grincements de dents.
Pouyss

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Mar 11 Juil 2006 - 1:22

Pouyss regarda alors frère Morgan se saigner le dos lui-même. Il en éprouvait même une certaine délectation. Chaque coup de fouet, chaque cri, augmentait le ressentiment de de Sauvigny à son égard, et il n'en éprouvait que plus de plaisir. Il admirait ce dos blanc rougir de plus en plus.

Frère Morgan avait été obligé de retirer sa bure pour accomplir sa punition... et frère Pouyss ne rata pas une goutte du spectacle. Son regard ne quittait plus les fesses blanches de son frère Franciscain. Quelle délicieuse humiliation il lui avait infligé là...
deSauvigny

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Mar 11 Juil 2006 - 4:01

Quand il se retourna, il vit Pouyss afficher un rictus satisfait.
Il était satisfait de le voir souffrir, encore un avide de pouvoir, sa main le brulai...et son dos, n'en parlons pas.
Son sang coulait sur le sol et commençait à coaguler sur les dales.
Il essayait de se faire discret mais nu dans la chapelle en train de se flageller sa ne pouvait âs être discret. Il avait honte mais assumait sa pénitence... Ad majorem Dei Gloriam !
Pouyss

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Mar 11 Juil 2006 - 4:04

Allez! Rhabillez-vous et allez-vous en! Que je ne vous reprenne plus à me parler sur ce ton!
deSauvigny

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Mar 11 Juil 2006 - 4:08

Non, Pouyss, assumes aussi la pénitence que tu me donnes !

Tout en se fouettant, deSauvigny frappa de toute ses forces afin d'éclabousser l'evêque de son propre sang.
Kdoduciel

Paroisse : Suisse
Autres : escalade-nature- RP

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Mar 11 Juil 2006 - 10:11

Sœur kdo qui venait brûler un cierge pour son parrain, parti tenter sa chance loin d’Annecy, compris qu’il se passait quelque chose d’inquiétant dans la chapelle.
Voyant les deux hommes ainsi révolté elle n’en revenait pas.
affraid

- Mes frères ! Mes frères un peu de tenue ! que vous arrive-t-il. Où sont vos vœux d’obéissance , d’humilité et de respect de l’Ordre.
Je vous rappelle que nous sommes tous égaux aux yeux du Divin.
Il n’y a nul gloire, ni honneur, à s’approprier au Saint de l’Ordre Franciscain.
Nous devons tous travailler l’un avec l’autre, et non l’un contre l’autre, à la gloire du Très-Haut.
Je vous demande de vous pardonnez mutuellement et de reprendre votre magnifique travail dans la paix et la sérénité qui est digne de vous.
Embrassez-vous ! Redevenez de vrai Frère ! Aleeeeezzz vous faites pas prier ! Wink
Pouyss

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Mar 11 Juil 2006 - 13:04

Frère Pouyss s'en alla, furieux, sans dire un mot.

PS HRP: je précise que cette engueulade est uniquement RP. Wink
deSauvigny

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Mar 11 Juil 2006 - 13:17

deSauvigny tout en se flagellant fit de son mieux pour tâcher la soeur kadoduciel, en plus le sang sa part pas... hihihi Razz Smile
Il étouffa un rire quand il vit qu'une goutte lui était arrivé en plein sur ses habits.
Jamais depuis qu'il était dans l'ordre il ne s'était amusé comme cela.
Il en fallait vraiment peu à Morgan pour être heureux

(HRP/ Dispute uniquement RP, il ne me viendrait jamais à l'idée de me lever contre Pouyss HRP/)
bibineloden

Paroisse : Province de Tours

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Jeu 13 Juil 2006 - 16:41

Bibine passa à côté du confessional et eut la bonne idée d'allumer un peu d'encens afin de masquer les mauvaises odeurs.
Olivier_le_gentil

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Dim 23 Juil 2006 - 12:19

Olivier entra dans le confessional et s'agenouilla

Pardonnez-moi mon frère parce que j'ai pêché.
Pouyss

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Dim 23 Juil 2006 - 23:17

Pouyss suivait frère Paf et fut surpris de l'entendre parler, une fois dans la chapelle, alors qu'il lui tournait encore le dos. Mais il avait l'habitude des circonstances bizarres des confessions de cette chapelle. Il répondit donc:

"Asseyez-vous dans le confessionnal, frère, et dites-moi tout."
Olivier_le_gentil

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Lun 24 Juil 2006 - 10:34

Mon frère, moi, Olivier le Gentil ait grandement péché. J'ai voulu être le premier à faire une découverte scientifique fondamentale mais ce n'était qu'orgeuil de ma part. J'ai étudié sans tempérance le temps de récupération nécessaire après une absorption massive d'alcool en taverne. Oui mon frère j'ai fait cela ... Mais vous ne devinerez jamais jusqu'où j'ai été dans cette folie ... J'ai bu 300 chopines en moins d'une heure ! Vous m'avez bien entendu mon frère, 300 chopines en moins d'une heure. J'en suis très honteux et m'en repens avec remord. Poursuivi par celui-ci j'ai longuement invité publiquement la jeunesse à ne pas suivre cet exemple morbide avec toutes les conséquences néfastes qui découlent de ces excès. Et je suis parti en retraite spiritueuse, euh non, spirituelle pour méditer sur mes péchés infâmes. Là, j'ai fait une découverte fondamentale sur le temps de récupération ... Au-delà d'une certaine quantité d'alcool, quelle que soit le volume ingéré, le temps de récupération ne dépassera jamais 10 jours. Dieu dans sa grande miséricorde a ainsi créé l'homme. Gloire au Très Haut pour ses bienfaits. Néanmoins, j'ai été beaucoup trop loin pour faire cette découverte et le regrette profondément .
Pouyss

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Mar 25 Juil 2006 - 0:59

300: pas trop mal. Mais si vous voulez venir en Normandie, il va falloir vous entraîner. Vous ne faites pour l'instant pas le poids face à un Phookaïste. Mais je ne doute pas qu'en redoublant d'efforts, vous arriviez à vous faire accepter des Normands.

Quoi qu'il en soit, je vous absous de cette (petite) faute.

Avez-vous un péché un peu plus consistant à me confesser?
Olivier_le_gentil

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   Mar 25 Juil 2006 - 9:37

Vous me soulagez beaucoup mon frère. Je croyais avoir commis une grande faute mais ce n'est point le cas. De toute façon, je ne m'entrainerai pas pour m'enfoncer plus loin dans le vice avec les Normands car Monseigneur Kolmar me demande de rester en Artois pour y servir l'Eglise, ce que je ferai.

Quant à d'autres péchés, oui, j'en ai commis d'autres bien sûr. J'ai voulu être premier au concours artésien de poésie et n'ai été que deuxième. Un Franciscain devrait rechercher l'humilité et ne devrait pas vouloir être premier. Je me repens pour cela.

Précédemment une poétesse avait utilisé les termes "gouttes aquaphiles" dans un poème qu'elle avait écrit et je m'en suis moqué de la manière suivante :

Citation :
Les gouttes aquaphiles ! Superbe ! Les gouttes aquaphiles ! J'en reviens pas encore ... des nuits que j'en dors plus ! Les gouttes aquaphiles ! (Je le répète plusieurs fois pour ceux qui doivent relire parce qu'ils ne comprennent pas vite ... Laughing Non pas frapper !) Les gouttes aquaphiles ! Non mais vous vous rendez compte ! C'est une découverte extraordinaire ! C'est merveilleux ! Ca nous rend beaux ! Si, ça nous rend beaux. Imaginez un peu si les gouttes étaient aquaphobes ... On ne pourrait plus prendre de bain ! A la rigueur une douche et encore ... Au goutte à goutte ! C'est vraiment puissant les gouttes aquaphiles ! Ca nous rend tous beaux ! Enfin pas moi, parce que je suis déjà très beau mais vous oui ! Bon, d'accord, là c'est la goutte qui fait déborder le vase, je Arrow Laughing

C'est horrible ce que j'ai proféré là. Je m'en suis excusé auprès de la poétesse concernée et j'ai voté pour son poème lors du concours car il avait de grandes qualités qui méritaient d'être reconnues, ce que je lui ai dit. Je me repens pour cette moquerie innommable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Confessional   

[RP] Confessional
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant