Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

Arrivé de Florentin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Florentin

Paroisse : Rouen
Statut : fidèle
Autres : parlementaire de Rouen

MessageSujet: Arrivé de Florentin   Sam 4 Fév 2012 - 14:26

Diantre que la route fut longue ! M'enfin Florentin ne venait pas ici en vacance, non ! Mais cela ne lui empêcha pas d'admirer l'endroit et de méditer sur son avenir.
Une fois dans la salle des convives donc, Florentin se présenta...

Bien le bonjour. Je m'appelle Florentin. Je suis ici sur les reccomandations de père Savoie afin de suivre un séminaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis_de_Sade

Paroisse : Dans l'ombre des pécheurs
Statut : Poupée de Dieu
Autres : Pantin des Hommes

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Sam 4 Fév 2012 - 16:07

Nemesis errait dans les couloirs du couvent quand une voix retentit tout près d'elle. L'aveugle arrêta sa promenade et cogita. Après une courte réflexion, elle vit là la chance de pardonner le genre humain qui ne lui avait pas causer de tort mais qui était englober dans la triste généralité: les premiers pas vers le contact et la guérison.

Les tripes noués à l'idée de se jeter dans la gueule du loup, l'élève se dirigea vers la personne en se fiant à la direction de ses paroles: Peut-être était-ce un monstre, lui? La dévote ferma les paupières pour ne pas effrayer le nouveau venu et lui adressa timidement un sourire. De sa voix limpide, la novice se présenta:

Bonjour Messire Florentin, je me nomme Nemesis de Sade, novice en ces lieux. C'est le père Savoie qui vous envoie?

La jeune fille lissa du revers de la main les pans de sa houppelande immaculée, pensive. Au fond, elle était rassurée du commanditaire. Candice avait confiance en ce père: Il ne pouvait pas amener de mauvaises âmes.

C'est un homme d'une bonté d'âme sans égale...conclua la non-voyante qui avait déjà eu à faire au religieux mentionné.

Je ne puis que vous proposer de l'attendre ici lieu. Prenez donc place, il ne devrait pas tarder. Puis-je vous offrir quelque chose pour patienter? De l'eau, du pain ou un petit alcool? La maison fait de très bonnes liqueurs.

Candice voulait changer. Elle voulait s'améliorer aux yeux du Très-Haut mais aussi celui des Hommes qui ne lui avaient rien fait.

Le coeur battait fort tant la jouvencelle était anxieuse, ses jambes flageolaient légèrement sous ses jupons, prête à détaler au premier faux pas de l'interlocuteur. Une petite voix dans sa tête la rassura: "On ne peut pas te faire de mal dans la maison de Dieu". C'est donc avec beaucoup de courage -pour lutter contre sa névrose- qu'elle se montra la plus aimable possible.

Cet homme ne savait pas qui elle était et par conséquent, elle pouvait lui offrir n'importe quelle première impression. La brunette avait choisi celle de la courtoise. Un petit sourire ornant ses lèvres, la damnée attendait la réponse du sire.

Florentin

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Sam 4 Fév 2012 - 19:27

Florentin vit arriver une femme qui titubait. Du moins ce fut sa première impression, car il s'était finallement vite rendu compte que la dite personne cherchait en réalité son chemin en écoutant la voix du futur séminariste...

Bien le bonjour. Je vous remercie de votre accueil, témoignage de votre bonté. Je prendrais bien en effet un verre d'eau puisque vous me le proposez, la route et le froid m'ont littéralement assoifés.
Nemesis_de_Sade

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Dim 5 Fév 2012 - 23:35

"Témoignage de votre bonté", voilà que la rédemption commençait bien pour Nemesis. Un sourire timide aux lèvres, la jeune fille conseilla:

Installez-vous donc près de l'âtre et n'hésitez pas à tiser les flammes si le besoin se fait sentir. Je vais de ce pas vous chercher de quoi vous désaltérer, messire Florentin.

Candice esquissa une courbette maladroite et tourna les talons, heureuse de ce petit échange.

Le bonheur fut de courte durée pour l'aveugle qui accusa un premier dilemme: trouver le chemin du réfectoire. Ne voulant soigner sa névrose que depuis peu, la novice ne connaissait pas encore les bâtiments entièrement. Avant, la brunette restait cloîtrée dans sa cellule pour son apprentissage et ne s'intéressait aucunement à la vie environnante. Aussi, à cause de sa cécité, il lui fallait un certain temps d'adaptation aux lieux. Mais ceux-ci ne fut pas assez conséquents et l'élève mit bien plus de temps que prévu à rejoindre le garde-manger.

S'en suivi le deuxième problème qui fut tout de même plus vite résolu: garnir un plateau conséquent de victuailles. Armée de ses mains osseuses et de son odorat affûté, la dévote effleurait, tâtonnait les plans de travail à la recherche de quelques aliments. Elle huma et palpa chaque denrée afin de se faire une idée. Finalement, c'est avec un quart de pain de campagne, un bloc de jambon fumé qu'elle remplit ce qui semblait être un plateau sous ses doigts squelettiques. Nemesis ne tenta pas de couper elle-même les morceaux et posa simplement un couteau pour que l'homme puisse se servir à sa guise. La jeune fille s'empara à l'aveuglette d'un pichet de vin rouge qu'elle pensait rempli d'eau sans le sentir. Candice munit le plateau de deux verres pour messire Florentin et père Savoie. Puis la tentation fut trop forte et la brunette céda à sa gourmandise: elle laissa rouler trois succulentes oranges, son péché mignon, dire de s'en garder une pour se récompenser de sa lutte intérieure, piètre réconfort à son effort.

C'est donc les brindilles de bras chargés que l'aveugle revint dans le hall une bonne demi-heure plus tard. Debout au pas de la porte, la damnée écoutait les crépitements de la cheminée, tentant de percevoir la présence du nouveau venu. Ne sentant rien, la novice s'éclaircit timidement la voix et demanda:

Etes-vous toujours là messire Florentin? Pardonnez mon absence prolongée mais..euh..je..

La non-voyante hésita à avouer que sa cécité lui jouait beaucoup de tours. De toute façon, les paupières closes, il avait dû le remarquer...Si il était encore là. Car une autre duperie de sa tare est de parler dans le vent. Etant trop renfermée sur elle-même, trop craintive de l'extérieur, l'élève n'avait pas aiguisé ses perceptions sensorielles. Elle avait donc du mal à discerner la présence des gens même si beaucoup portent de pesants regards ou de lourdes prestances qui ne lui échappe pas. Certaines âmes savent se faire discrète et c'est de celles là que la jeune fille était apeurée: celles qui savent se fondre dans l'obscurité, celles qui aveuglent de confiance...celles des Monstres.

Le plateau commençait à peser pour la frêle jouvencelle et, en espérant qu'il soit toujours là, essaya de se débarrasser de son poids:

Je vous ai apporté de quoi vous rassasier, messire. Si vous voulez vous servir...

Les mains tremblaient à faire s'entrechoquer les verres, faisant même rouler une orange à terre, elles luttaient pour ne pas faillir. Nemesis esquissa un sourire forcée, priant pour qu'il la libère au plus vite.

Florentin

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Lun 6 Fév 2012 - 16:22

Alors que Némésis était parti chercher de quoi restauré le futur séminariste, celui-ci se mit au près du feu et en admirait les flames. Au bout d'un certain temps, ne voyant personne revenir Florentin eu commençait à somnoler.
Lorsqu'enfin la jeune femme revint, il fut surpris de voir qu'une aveugle avait réuni autant de couleurs sur son plateau et devina que son hôte avait du confondre l'eau et le vin, voyant une goutte rouler sur la paroie du piché.
Tout en ramassant l'orange à terre il s'exclama...

Diantre mais je ne m'étais pas présenté comme un Roy ni même un barron !
Je n'accepterai de manger tout cela que si vous acceptez de partager avec moi cet en-cas.

Il saisit le pain et coupa du jambon pour la jeune femme...

Venez asseyez vous, vous aimez le jambon sans doute !
Nemesis_de_Sade

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Lun 6 Fév 2012 - 20:13

Son sourire se décrispa une fois que Nemesis fut libre de ses mouvements. L'aveugle lissa les pans de sa houppelande du revers de sa main et se justifia, embarrassée:

Pas besoin de vous présenter comme tel, je ne fais pas de différence. Nous sommes tous égaux aux yeux de Notre Père, établir un écart serait vous juger or seul Dieu juge...

La ferveur commençait à embraser la dévote, l'engouement pour le Créateur chauffait le coeur de la future inquisitrice. Bon Dieu qu'il était bon de défendre le Tout-Puissant! Il est vrai, qu'à se faire l'avocate de Dieu, Candice restait une étrange force, un ardent plaisir...Mais pour ne pas abuser des bonnes choses, la jeune fille calma le jeu: il ne fallait tout de même pas effrayer l'interlocuteur si aimable soit il. Avec un sourire timide, la damnée avoua:

Si j'ai apporté tant c'est que vous sembliez affamé...Le froid, la route et la fatigue, je pensais bien faire... Que la maison de Dieu vous soit aussi agréable que ses résidents...Et puis, il y aussi une part pour père Savoie qui ne devrait pas tarder.

L'odeur du jambon fumé embauma l'air et la non-voyante céda:

Le jambon? Bien sûr que j'apprécie...mais une petite tranche alors...

"Qu'il reste un peu de place pour l'extase gustatif de l'agrume amère..." pensa intérieurement la brunette avant de se mordre violemment la langue pour se punir de sa gourmandise. Un faible gémissement de douleur s'échappa des lèvres closes de l'aveugle. Pour étoffer celui-ci, Nemesis tâta le plateau à la recherche d'un verre et du pichet en demandant d'un ton fort et enjoué:

Un peu d'eau, messire Florentin? Le jambon donne soif!

Florentin

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Mar 7 Fév 2012 - 12:46

Florentin sourit à la jeune femme. Il posa une tranche de jambon sur un morceau de pain et lui donna dans la main avant de se faire sa propre tartine. Pour ne pas que Némésis ne se sente géné, il trouva un subterfuge...

De l'eau ? Mais non voyons je ne bois que du vin, je vous l'ai dit ! D'ailleurs c'est ce que vous m'avez apporté !
savoie
Chapitrain

Paroisse : Fécamp
Statut : Frère Gardien
Autres : Théologue

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Mar 7 Fév 2012 - 18:07

À ce moment de la discussion, frère Savoie vînt à passer par là.

Florentin!

S'écria t-il alors.

Puis, il se tu, derechef.

Mais qu'est-ce donc? On ouvre des bouteilles en ce lieu et je ne suis pas au courant?

Tenez, alors, je ne vous dit pas que je vous ai préparé une cellule, pour votre noviciat, en vous attendant.

L'avoir su, vous auriez pu vous y installer, le temps que je ramasse des notes de cours.

Mais bon, à la bonne heure! Je vous le direz plus tard, tout simplement...

Nemesis_de_Sade

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Mar 7 Fév 2012 - 18:40

A l'interpellation, Nemesis sursauta. L'aveugle cacha sa tranche de pain garnie dans son dos et entrouvrit les lèvres pour saluer le père. Pourtant, pas le temps d'en placer une qu'il enchaînait déjà. Voilà qu'elle était devenue transparente et semblait même être de trop dans la conversation.

La tête basse, la jeune fille alla s'excuser au près de Florentin:

Prenez le temps de vous rassasier, messire Florentin. Je repasserai nettoyer à votre départ...Bon séjour parmi nous.

Honteuse et blessée par cette ignorance totale, Candice partit en laissant traîner un timide "Bonjour père Savoie". La brunette l'avait reconnu à sa voix mais à la réaction du religieux, la damnée ne préféra pas sourire, cela aurait sans doute paru insolent. Les lèvres aussi pincées que son coeur, la dévote disparut dans les couloirs après avoir posé son jambon sur le plateau.

Une dernière pensée alors qu'elle dépassait le pas de la porte: "Zut, mon orange..." mais finalement à quoi bon se récompenser? Nemesis n'avait rien, elle n'était même pas là...

Florentin

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Mar 7 Fév 2012 - 19:54

Florentin sursauta à l'iruption du père Savoie.
Il se leva pour saluer son professeur, tout en regrettant le départ précipiter de Némésis...

Bien le bonjour mon père ! Heureux de vous revoir enfin !

En vous attendant j'ai fait la connaissance de la très aimable Némésis. Qu'elle charmante jeune femme, je présume qu'elle doit être l'une de vos meilleurs novices !

Pour ne pas perdre de temps, que diriez vous que nous prenions le plateau avec nous ? On réfléchit beaucoup moins bien le ventre vide ! Surtout vide de vin !
savoie
Chapitrain

Paroisse : Fécamp
Statut : Frère Gardien
Autres : Théologue

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Mar 7 Fév 2012 - 23:39

...Puis, il se tourna vers Nemesis. Et constata toujours cette si grande gêne, chez elle...

Il faudra lui expliquer, lui faire comprendre, qu'elle est ici bien chez elle. Cela prendra son temps, mais il y arrivera, ils y arriveront.

Du coup, il tenta de faire diversion. Il se retourna d'abord vers Florentin:

Vous me plaisez, Florentin...

Nemesis! Oui... J'apprécie beaucoup notre dernière recrue.

Elle est très aimable, de fait. Encore novice, toute fraiche, mais bon, elle commence, je pense, à prendre ces marques.

Puis, il se retourna vers elle:

N'est-ce pas? Vous commencez à vous sentir chez vous, de plus en plus, ma presque-soeur?

Nemesis_de_Sade

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Mer 8 Fév 2012 - 13:09

Les joues légèrement empourprées, le coeur de l'aveugle battait fort aux compliments des hommes. Même si elle croyait mal en leur sincérité, Nemesis ne put s'empêcher de sourire. Intérieurement, la dévote était heureuse et fière de leurs dires. En les assimilant à sa personne, la damnée faisait un nouveau pas vers la guérison. Bientôt, seul Dieu sait, peut-être pourrait-elle tenir une conversation sans éprouver une once de gêne ou de peur. Pour servir le Tout-Puissant, il fallait aider ses enfants: tâche ardue pour la Névrosée mais avec un peu de temps et de courage, sans doute Candice pourrait surmonter son Mal.

Dans l'encadrement de la porte, la brunette se stoppa. Les mots du père l'avait figé, émue. Lentement, la novice redécortiqua sa phrase en un murmure. L'impact était fort, trop fort pour la frêle, ses paupières s'humidifièrent de larmes de joie.

Nemesis ne voulait pas paraître si sensible aux yeux des Hommes, c'est pourquoi la fleur bleue ne se retourna pas vers ses interlocuteurs. Ils auraient pu voir tout le déchirement, la complexité de l'âme torturée de la jeune fille. La manichéenne dédoublée qui, d'un côté s'interdit de croire, d'aimer et de pardonner l'Homme et qui de l'autre, voudrait se guérir, les aimer sachant que certains sont bons..peut-être trop même. En essuyant son trop plein d'émotion du revers de la main, Candice balbutia:

Oui..Oui, mon père...Je me sens chez moi...

Un frisson parcourut sa chair, Dieu qu'il était bon de l'avouer! Le couvent était son seul refuge dans ce bas monde, un abri qu'elle aimait autant que les maisons du Créateur où elle se sentait à l'aise, protégée...couvée.

Les franciscains semblaient être sa seule famille et pour le réconfort chaleureux qu'ils savaient lui offrir, l'aveugle s'obstinait d'arrache pied dans ses études pour un jour, être considérée comme un membre de cette grande fratrie: une Soeur, une Mère... Et ainsi leur rendre la pareille comme elle souhaite tant depuis son arrivée.

Florentin

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Mer 8 Fév 2012 - 18:32

Florentin sourit. Il déposa la tranche de pain de Némésis sur la table, une orange à côté et lui servit un verre de vin. Il prit ensuite le plateau puis il s'adressa au père Savoie...

Mon père, je meurs d'envie d'apprendre à boire dans un calice ! Il va d'ailleurs nous manquer un verre Wink !!
Nemesis_de_Sade

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Ven 10 Fév 2012 - 21:11

Nemesis ne remarqua pas la généreuse attention de Florentin et disparut dans les couloirs, le coeur léger. L'envie de guérir était de plus en plus ardente, motivée par les compliments. C'est pourquoi elle comptait chacun de ses pas et s'ancra la direction prise pour pouvoir vite rebrousser chemin vers le hall une fois qu'ils seront partis pour le débarrasser le plateau et Dieu seul sait, peut-être accueillir un autre nouvel arrivant...

Florentin

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Dim 21 Oct 2012 - 11:19

Florentin cherchait désespérément son professeur dans tout le couvent...

Bonjour ? Y a quelqu'un ? C'est Florentin, l'élève du père Savoie !
latan

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Sam 27 Oct 2012 - 22:18

Le vieux Latan de passage, entendant une voix à la porte du couvent de Bruz, s'approche...

Bonjour Mon fils.
Helas nous sommes sans nouvelles de son Eminence Savoie depuis 3 mois... Je crains le pire. Je vais demander au portier de vous ouvrir, en espérant qu'il y en ait un pas loin...

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Jeu 8 Nov 2012 - 22:57

Rebonjour mon fils; hum j'espere que vous etes d'un naturel patient ? Embarassed

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Jeu 8 Nov 2012 - 23:44

Florentin sourit...

On m'a appris que la patience est une vertu et je m'y tiendrais. Néanmoins, Son Eminence Rehael a eu l'amabilité de poursuivre mes cours.

Mais je vous remercie tout de même !
latan

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Ven 9 Nov 2012 - 0:34

Est ce à dire que vous avez donc les clefs?

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   Sam 10 Nov 2012 - 0:42

Euh oui bon ça fait meme un moment que vous avez les clefs hein! geek Bon en tout cas heureux que vos cours aient pu reprendre.

MessageSujet: Re: Arrivé de Florentin   

Arrivé de Florentin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1