Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Jeu 1 Déc 2011 - 11:50

Monseigneur Jerem, cela été connu de tous, n'aimait pas voyager en grand équipage.
Aussi est-ce vêtu d'une simple bure, monté sur un âne et accompagné simplement par un guide et son secrétaire particulier qu'il se présenta aux portes du couvent franciscain.
Arrivé devant la lourde porte du monastère, le groupe s'arrêta et tandis que Monseigneur démontait de son âne, le secrétaire du Recteur frappa à la porte afin d'alerter le portier.

Lorsqu'il vit une tête paraître dans le guichet qui s'ouvrit juste à hauteur de son visage, il prit la parole:

Qu'Aristote, Christos et le Très-Haut vous gardent, mon frère.
Je suis le secrétaire du Recteur du Chapitre Régulier Romain, Monseigneur Jerem, que voici.
Monseigneur sollicite l'honneur de pouvoir s'entretenir avec votre Recteur ou, à défaut, son représentant en ces murs.

Revenir en haut Aller en bas
savoie
Chapitrain

Paroisse : Fécamp
Statut : Frère Gardien
Autres : Théologue

MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Jeu 1 Déc 2011 - 23:19

La tête ouvrit derechef la porte. C'était le frère Savoie qui était de corvée ce jour là pour nettoyer le halle. Balai à la main, un sceau quelque pas derrière, il répondit d'abord d'un grand sourire.

Il s'adressa d'abord au secrétaire, comme c'est lui qui prit parole le premier.

Mais je vous en prit, entrez, entrez! Faites attention, le plancher est un peu humide, mais ne craignez rien, je le nettoie pour qu'il puisse se salir à nouveau.

Dès que la petite troupe fut entrée, il salua Monseigneur Jerem.

Que l'hospitalité franciscaine soit à la hauteur de vos attente. Mais je vous préviens; nous avons certes du très bon chouchen, et mieux vaut en boire afin de trouver confort dans notre spartiate couvent!

Plaisanterie à part, je vois que votre secrétaire ne sait quoi faire avec vos montures. Laissez-les brouter dans le pré, juste ici. Il doit y avoir quelque cordes pour l'attacher.

Que nous vaut votre visite?

Parlez moi en toute franchise, je suis chapitrain. Notre doyen est en retraite. Et si je ne peux répondre à sa place, je lui rapporterai tout! Dites-moi simplement si je vous organise une cellule pour une seule nuit, ou pour plus longuement...

Puis, je vous inviterai dans mon bureau... Nous serons plus à l'aise pour discuter. Après vous avoir fait visiter nos humbles installations, bien sur!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Ven 2 Déc 2011 - 15:15

Monseigneur Jerem entra à la suite de son secrétaire et salua Robert de Savoie qu'il avait déjà eu l'occasion de croiser à Rome.

C'est avec plaisir, mon frère, que j'accepte votre hospitalité. Je suis ici dans le cadre de mes fonctions de Recteur du Chapitre Régulier Romain. J'ai entrepris de rendre visite à chacun des ordres monastiques afin de discuter, avec leurs responsables, de la façon dont ils envisagent leur mission et leur place au sein de l'Eglise et aussi discuter des moyens de donner de la visibilité aux ordres monastiques à Rome. Ce serait avec plaisir que j'échangerais avec les responsables franciscains, d'autant plus que je n'en ai encore croisé aucun au Chapitre Régulier et qu'à Rome, on ignore qui dirige actuellement cet ordre et qui est son représentant habilité auprès du Chapitre.

savoie
Chapitrain

Paroisse : Fécamp
Statut : Frère Gardien
Autres : Théologue

MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Lun 5 Déc 2011 - 21:15

Tout un pèlerinage, mon ami! Et bien sachez que vous en avez croisé plus d'un, dans votre parcours romain... je veux dire, un responsable franciscain... mais discutons de tout cela, de fait, dans un endroit plus adéquat qu'en sale des convives.

Allons au réfectoire, dans un premier temps, histoire de discuter autour d'un bon repas. Vous devez êtres affamés, après toute cette route. Suivez-moi donc sans tarder. Ceci dit, ne cherchez, dans ce couvent, aucune fioritures, ni embellissement inutile. Nous sommes franciscains jusqu'au bout des doigts, et j'ajouterai, c'est ce que nous trouvons beau, et ce que nous aimons. Le dépouillement.

Ainsi, en ces lieux, vous êtes chez vous. Je serai votre hôte, parlerai au nom du chapitre, et ainsi, suis-moi-même le responsable franciscain que vous cherchez, dans votre quête. Mais je répondrai à toute vos questions une par une. Mais commençons d'abord par nous installer à table. Je crois savoir qu'on a préparé quelques volailles, aujourd'hui même... Et mon nez me dit qu'elles sont encore chaudes...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   Mar 6 Déc 2011 - 11:09

Sobriété et dépouillement, cela convenait parfaitement au Recteur du Chapitre Régulier. C'était là un idéal que de nombreux ordres, conformément aux enseignements des deux prophètes, portaient en eux comme le message divin

Ma foi, cela est parfait ! je vous suis donc bien volontiers.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain   

Arrivée de Monseigneur Jerem, Recteur du Chapitre Régulier Romain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1