Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

Arrivée d'Hersende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hersende

Paroisse : Brignoles
Statut : Simple fidèle
Autres : ***

MessageSujet: Arrivée d'Hersende   Jeu 2 Juin 2011 - 12:27

Hersende franchit les portes du Couvent de Bruz et pénétra dans une salle déserte, meublée avec une grande sobriété.

Elle s'approcha de la stèle qui se trouvait dans le fond et l'examina un moment, puis revint au centre de la pièce où une carafe et un verre d'eau attendaient le voyageur altéré.

C'était sur le conseil de Son Eminence Rehael qu'elle venait ici, simple laïque...

Elle se servit un verre d'eau, appréciant la symbolique du geste. Effectivement elle avait soif d'apprendre, de rencontrer des personnes qui partageaient ses idéaux et sa foi... et peut-être de trouver des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Le moine Stylite
Frère Portier

Paroisse : Bruz
Statut : frère portier
Autres : Sur sa stèle depuis...

MessageSujet: Re: Arrivée d'Hersende   Ven 3 Juin 2011 - 10:21

Maître équilibriste, le moine, qui s'interdisait de descendre de sa stèle au maximum, avait mis au point une technique pour dormir sans tomber en bas de son piédestal. Comment y arrivait-il? Ce n'est pas clair, ni très important... Ce qui compte, c'est plutôt le fait que c'est la sans doute la seule chose qu'il réussissait bien à faire...

Il fut surpris par l'arrivée d'une invité. Qui ne savait pas qu'il était de fort mauvais poil lorsqu'il se réveillait... Enfin... il était toujours de mauvais poil, mais ça non plus, l'invité ne pouvait le savoir...

Mmmm... Mais qu'est-ce que c'est, encore? On ne vend pas de maïs, ici, et les vendeurs itinérant ne sont pas admis. Merci de suivre votre chemin. J'ai à faire, moi... M'enfin...

Hersende

MessageSujet: Re: Arrivée d'Hersende   Sam 4 Juin 2011 - 0:37

Hersende s'approcha de la stèle et y découvrit l'équilibriste.

Bonjour. Je suis ravie que vous ne vendiez pas de maïs, ce n'est pas ce que je recherche dans l'immédiat. Et je n'ai rien à vendre non plus...

Je suppose que ça demande un certain entraînement, de tenir comme ça?

Le moine Stylite
Frère Portier

MessageSujet: Re: Arrivée d'Hersende   Sam 4 Juin 2011 - 1:09

Quelqu'un qui s'intéressait à lui... Enfin. Cela faisait si longtemps qu'on ne lui avait pas posé de question personnelle.. Alors qu'au fond, il n'attendait que cela. Du coup, il en perdit presque son latin. Que dire? Quoi répondre? On allait le lui reprocher de toute manière... S'il disait que oui, et que c'était pas donné à tous, non mais hein?, on allait lui reprocher de ne pas être modeste. S'il disait que non, que c'était donné à tous, qu'enfin, c'était presque rien, au final, on allait lui reprocher de luxure, voir d'acédie... Alors que dire, que faire?

A vouloir chasser le naturel, on le voyait revenir au galop. Mais il fallait que tous ces efforts paient, au final. Le moine tâcha à réfléchir, à trouver le bon mot. Et il chercha encore. Et encore. Si bien que rien ne su sortir de sa bouche, sinon qu'un bête...

Mmouaioui... m'enfin, non... c'est à dire que... enfin euh...

Puis, il eu l'illumination. Le Très Haut avait donné la faculté aux hommes la parole, par ce qu'il étaient capable d'amour. Alors, il fut pris de l'illumination ultime. Et se lâcha. Trop? Nah... jamais trop pour le stylite...

T'écouterai-je encor, respect de ma naissance,
Qui fais un crime de mes feux ?
T'écouterai-je, amour, dont la douce puissance
Contre ce fier tyran fait révolter mes voeux ?
Pauvre princesse, auquel des deux
Dois-tu prêter obéissance ?
Rodrigue, ta valeur te rend digne de moi ;
Mais, pour être vaillant, tu n'es pas fils de roi.

Impitoyable sort, dont la rigueur sépare
Ma gloire d'avec mes désirs,
Est-il dit que le choix d'une vertu si rare
Coûte à ma passion de si grands déplaisirs ?
Ô cieux ! à combien de soupirs
Faut-il que mon coeur se prépare,
Si jamais il n'obtient sur un si long tourment
Ni d'éteindre l'amour, ni d'accepter l'amant ?

Mais c'est trop de scrupule, et ma raison s'étonne
Du mépris d'un si digne choix :
Bien qu'aux monarques seuls ma naissance me donne,
Rodrigue, avec honneur je vivrai sous tes lois.
Après avoir vaincu deux rois,
Pourrais-tu manquer de couronne ?
Et ce grand nom de Cid que tu viens de gagner
Ne fait-il pas trop voir sur qui tu dois régner ?

Il est digne de moi, mais il est à Chimène ;
Le don que j'en ai fait me nuit.
Entre eux la mort d'un père a si peu mis de haine,
Que le devoir du sang à regret le poursuit :
Ainsi n'espérons aucun fruit
De son crime, ni de ma peine,
Puisque pour me punir le destin a permis
Que l'amour dure même entre deux ennemis.

Pourquoi Rodrigue? Pourquoi un si long monologue? Pourquoi les vers? Hommes.. Paroles... Amour. Tel était ce à quoi il pensait. Telle fut son inspiration. C'était le stylite, après tout, rien de plus, rien de moins! L'inspiration était parfois impénétrable, comme les voies du Très-Haut et le stylite ne possédait ni une ni l'autre... Tout de même heureux de sa tirade, ignorant qu'elle était complètement hors sujet -et fort probablement d'aucun intérêt pour la nouvelle venue en ces murs, le moine était fier d'avoir pu promulguer tant de mots... Dans quel but? Était-ce seulement un sujet de préoccupation pour lui? Il avait parlé, n'avait pas blasphémé, c'était tout ce aui comptait pour lui...

Comprenne qui pourra... ce qu'il pourra...

Hersende

MessageSujet: Re: Arrivée d'Hersende   Sam 4 Juin 2011 - 11:45

Hersende eut l'impression d'avoir embarrassé le portier ce qui n'était pas son but.

Il lui déclama donc un poème sur l'amour entre deux ennemis, ce qu'elle trouva s'accorder parfaitement à ses préoccupations du moment.

Fort beaux vers, en vérité... et quoique d'un accent désespéré, en quelque sorte porteurs d'espoir. L'amour plus fort que la haine...
Le moine Stylite
Frère Portier

MessageSujet: Re: Arrivée d'Hersende   Sam 4 Juin 2011 - 18:16

Il ne comprenait plus rien. Non seulement, l'écoutait-on, mais de plus, on le complimentait! Quelle joie fut alors ressentie en son coeur! Était-ce la première fois que cela se produisait? En tous les cas, oui, la première fois depuis fort longtemps...

Il n'eut qu'une réaction: des pieds à la tête, il vira écarlate. Et cette fois, il ne savait plus quoi répondre, ni dire.

Il balbutia un:

Mouais... Merci... Bon, hein, assez parlez de moi! Parlons de vous: qu'est-ce qui vous amène en ces murs?

Hersende

MessageSujet: Re: Arrivée d'Hersende   Sam 4 Juin 2011 - 23:58

Hersende ne voulait pas rajouter à la confusion du moine, aussi embraya-t-elle aussitôt, quoique la réponse ne fût guère facile à formuler :

A vrai dire, je voudrais apprendre... comprendre... échanger... Un clerc à qui je me confie souvent m'a conseillé de me présenter ici.
Drak
Frère Bibliothécaire

Paroisse : Paradis
Statut : frère défunt
Autres : -

MessageSujet: Re: Arrivée d'Hersende   Dim 5 Juin 2011 - 23:49

Passant par la salle des convives, afin de consulter les stèles des franciscains remarquables, frère Nicolae fut très surpris de rencontrer la marquise des Alpes Occidentales.

ça alors !! Euh...
Puis s'inclinant avec respect.
Mes hommages votre Majesté. Je suis très ému de vous rencontrer en ces lieux. Puis-je vous être utile ?
J'espère que notre frère stylite, aussi efficace que ... spartiate, vous a traité avec le respect voulu.

Hersende

MessageSujet: Re: Arrivée d'Hersende   Lun 6 Juin 2011 - 7:29

Hersende sourit à l'arrivée de frère Drak.

Excellent Frère! Vous ici... Il est vrai que j'aurais dû me douter que je vous y croiserais. Votre frère stylite est de fort agréable compagnie, il m'a déclamé de très beaux vers.
Je dois vous avouer que je ne sais pas réellement à qui m'adresser ni comment formuler ma demande. Son Eminence Rehael m'a conseillé de venir ici en me disant que j'y trouverais des personnes qui partagent ma foi, mes convictions et mes idéaux.
Le moine Stylite
Frère Portier

MessageSujet: Re: Arrivée d'Hersende   Lun 6 Juin 2011 - 12:00

Le stylite était d'humeur incroyable. Il faisait très, mais alors très longtemps qu'on ne l'avait pas ainsi complimenté. En plus de l'avoir écouté, de lui avoir donné de l'importance, de l'avoir considéré! Quelle belle journée!

Ainsi, se sentant l'âme charitable, il lui prit d'aider la nouvelle venue. Cela faisait son temps qu'il n'avait pas fait si bel oeuvre...

Voici ce que je vous invite à faire. Entrez dans ce couvent. Ruminez la bibliothèque, et le réfectoire. Si le coeur vous en dit, vous pourrez prendre place en une cellule, dans l'aile du couvent réservé à ce que nous appelons ici "les novices". Notre heureux et gentil frère décidément, le stylite se surpassait ici présent pourra vous accompagner dans votre retraite. Répondre à vos questions. Avancer dans votre foi. Discuter avec vous d'idéaux. Et vous offrira peut-être une chance qui changera votre vie : devenir membre à part entière de ce couvent.

Mais bon, voyez par ici, il vous expliquera le tout. Vous verrez par vous même, et aurez tout le temps de réfléchir à l'avenir.

Hersende

MessageSujet: Re: Arrivée d'Hersende   Lun 6 Juin 2011 - 14:20

Hersende eut un sourire radieux. Mais pourquoi lui avait-on dit que l'accueil était austère dans ce couvent? Il n'en était rien...

Merci infiniment de votre accueil et de vos conseils! J'y vais de ce pas. J'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser à nouveau... Vous entrez également, Frère Drak?
Drak
Frère Bibliothécaire

Paroisse : Paradis
Statut : frère défunt
Autres : -

MessageSujet: Re: Arrivée d'Hersende   Lun 6 Juin 2011 - 23:44

Oui votre Majesté.
Je vous accompagne et je vous montre l'école des novices - je suis l'adjoint de l'écolâtre - et mon domaine, la bibliothèque.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée d'Hersende   

Arrivée d'Hersende
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1