Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

Vita de frère Breizh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drak
Frère Bibliothécaire

Paroisse : Paradis
Statut : frère défunt
Autres : -

MessageSujet: Vita de frère Breizh   Jeu 26 Mai 2011 - 15:56

Je n'ai jamais connu frère Breizh mais j'ai parcouru les archives du couvent. J'en ai tiré une proposition pour une stèle en sa mémoire. Je ne pense pas pouvoir rédiger toute une vita avec les informations dont je dispose.

J'invite ceux qui l'ont connu à compléter ce texte.

Stèle de Frère Breizh
Citation :
Frère Breizh fut un des premiers frères à rejoindre frère Nico à la fondation de l'ordre.
Ses grandes qualités firent qu'il fut choisi comme secrétaire pontifical et représenta l'ordre au plus haut degré de la hiérarchie romaine, après la Curie.
L'Eglise naissante lui doit en partie son organisation, mais sa charge écrasante fit qu'il fut peu présent au couvent.

Revenir en haut Aller en bas
savoie
Chapitrain

Paroisse : Fécamp
Statut : Frère Gardien
Autres : Théologue

MessageSujet: Re: Vita de frère Breizh   Mar 21 Juin 2011 - 9:25

Je poursuis mes recherches, mais pour l'instant, voici ce que j'ai rapaillé:

Citation :
http://ordrefranciscain.bb-fr.com/t88-monastere-beta-test#438

Citation :
Je passe rarement par ici par manque de temps, mais à la vue de la création du béta-test de monsatère, il me semble que ça pourrait être une bonne chose si celui-ci était habité par des Franciscains. Nous sommes l'Ordre le plus vieux et un des plus représenté, nous avons notre carte à jouée. qu'en pensez-vous ?

http://eglise-rr.forumactif.com/t1144-archives-vatican-suggestions-bugs#11890

Citation :
Ce qu'il voulait dire par là, c'est que je tiens réellement un historique de tout ce qui se fait à la Cuire (j'ai mis un exemplaire aux Jardins).

http://eglise-rr.forumactif.com/t1125-quel-avenir-pour-les-joueurs-de-l-eglise#11057

Citation :
Il n'y a pour le moment rien de très clair là-dessus, et j'en suis le premier désolé. Nous sommes à peine en train de mettre à plat l'organisation de la Curie... Mais nous nous sommes donné cette priorité dans les semaines qui viennent, et je pense que ceci fera l'objet d'une consultation de tous, ce qui est le minimum.

question égalité des femmes

Citation :
C'est vrai... L'idée des Archevèques n'est pas mauvaise, c'est ce que j'ai plus ou moins suggéré à la Curie, un Cardinal par Royaume, qui aurait pour mission de gérer l'Eglise locale.

http://eglise-rr.forumactif.com/t786p20-nouveau-disignehrp#6780
Citation :

Moi j'viens parler français à la Curie, mais on fait comment pour fonctionner avec des Anglais, des Espagnols, des Allemands... ? J'parle pas toutes les langues de monde moi :p Ou alors, on la fait en latin

http://eglise-rr.forumactif.com/t233-l-armee-de-dieu#1265

Citation :
Je suis pour une armée papale, vu qu'il en exisatait une à l'époque. Nous sommes en train d'organiser la Curie, et je pense qu'un Cardinal en aura la charge, sinon au moins une organisation au-dessus des Ordres combattants (pour le moment Templiers et Licorne)

Rechercher dans: La Cour Vaticane Sujet: Les religieux du Royaume de France Ven 6 Mai - 12:00
Et maintenant, qui a un poste, et où ? Là encore, si vous pourvez éditer... Wink

Citation :
Nos Cardinaux:

Jcaest
Cesars (Bénédictin)
Volpone (indépendant)
FrèreNico (Franciscain)
Marlaeauvergne (Franciscain)
Norv (Franciscain)
Turambar (Bénédictin)
Sanctus (Bénédictin)
Caedes (Ordre de Saint Marc)
Jarkov (Franciscain)
Arnvald (Cisterciens)

Citation :
Breizh
Secretaire de la Curie

Breizh, Juge du Languedoc

Administrateur du PARS
Fidèle de l'Ordre Franciscain
Citoyen de Bretagne

impliqué dans le relookage de Rome

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=44496&highlight=#44496

Citation :
Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum, mais ce débat m'intéresse pas mal. Vous pourrez constatez pour ceux qui ne me connaissent pas que je suis le deuxième inscrit de ce forum, et que je suis à la base de ce déménagement.

A l'époque, j'avais envisagé de crée un thème pour ce dernier. Par manque de temps, j'ai laissé tombé l'affaire, mais je pense avoir plus de temps et les connaissances pour me lancer là-dedans, même si ça va pas se faire en 3 jours.

Je vois bien ce forum transparent, qui laisserait apparaître une image de fond, qui pourrait être l'intérieur d'une église ou un truc de ce genre. J'avais pensé à l'extérieur St Pierre de Rome un moment, mais c'est trop ancré dans la réalité. Sur les couleurs, je verrais bien un bleu à la manière de ce thème qui pourrait servir de base.

Quant à un thème calqué sur les archives, ça a le mérite d'être plus facilement réalisable parce que tout existe déjà, y'a qu'à remplir.

il fut curé de Loches

historique des cardinaux:

http://3ans.lesroyaumes.com/index.php/La_Curie#Cardinaux_en_poste_a_la_Curie

II. Le 12 Juin 1453 : Démission de Breizh

savoie
Chapitrain

MessageSujet: Re: Vita de frère Breizh   Mar 21 Juin 2011 - 10:04

Voici ce que pourrait être la stèle de Breizh. N'hésitez pas à indiquer tout commentaires.

Stèle de Frère Breizh
Citation :

Père fondateur du renouveau franciscain auprès des premiers frères, c'est dans un climat de réforme que Breizh occuppe les plus hautes responsabilité, en ce qu'on nommait alors le Vatican, Saint-Siège de notre église.

Grand artisan de la refonte de notre église, frère Breizh c'est efforcé d'y transporter les valeurs franciscaines, à commencer par la collégialité:

Sur la refonte de l'organisation de la Curie, Breizh a écrit:
Nous sommes à peine en train de mettre à plat l'organisation de la Curie... Mais nous nous sommes donné cette priorité dans les semaines qui viennent, et je pense que ceci fera l'objet d'une consultation de tous, ce qui est le minimum.

Partisan de l'égalité homme femme, qui n'était pas encore de rigueur à Vatican, Breizh la défendit pour Rome. Il fut également un défenseur hardis d'une zone anglophile, précurseur, en ce sens, de ce qui deviendra bien plus tard les zones géodogmatiques. Il fut également partisan d'un bras armé de l'église:

Sans doute en support pour l'action de Saint Jarkov, il a écrit:
Je suis pour une armée papale. Nous sommes en train d'organiser la Curie, et je pense qu'un Cardinal en aura la charge, sinon au moins une organisation au-dessus des Ordres combattants (pour le moment Templiers et Licorne)

D'abord secrétaire de la Curie, il deviendra Cardinal au côté de Frère Nico, Marlaeauvergne, Norv et Jarkov, à une époque où l'on ne comptait que 11 Cardinaux.

Drak
Frère Bibliothécaire

MessageSujet: Re: Vita de frère Breizh   Mar 21 Juin 2011 - 23:25

Je propose d'ajouter qu'il était breton (c'est vrai que les premiers franciscains étaient très liés à la Bretagne. C'est un peu moins le cas aujourd'hui je crois), et qu'il a démissionné en juin 1453 (cela permet de situer les époques). On obtient alors ceci:

Stèle de Frère Breizh
Citation :

Père fondateur du renouveau franciscain auprès des premiers frères, et breton comme beaucoup d'entre eux, c'est dans un climat de réforme que Breizh occupe les plus hautes responsabilités, en ce qu'on nommait alors le Vatican, Saint-Siège de notre église.

Grand artisan de la refonte de notre église, frère Breizh s'est efforcé d'y transporter les valeurs franciscaines, à commencer par la collégialité:

Nous sommes à peine en train de mettre à plat l'organisation de la Curie... Mais nous nous sommes donné cette priorité dans les semaines qui viennent, et je pense que ceci fera l'objet d'une consultation de tous, ce qui est le minimum.

Partisan de l'égalité homme femme, qui n'était pas encore de rigueur à Vatican, Breizh la défendit pour Rome. Il fut également un défenseur hardi d'une zone anglophile, précurseur, en ce sens, de ce qui deviendra bien plus tard les zones géodogmatiques. Il fut également partisan d'un bras armé de l'Eglise:

Je suis pour une armée papale. Nous sommes en train d'organiser la Curie, et je pense qu'un Cardinal en aura la charge, sinon au moins une organisation au-dessus des Ordres combattants (pour le moment Templiers et Licorne)

D'abord secrétaire de la Curie, il deviendra Cardinal au côté de Frère Nico, Marlaeauvergne, Norv et Jarkov, à une époque où l'on ne comptait que 11 Cardinaux.

Epuisé par sa tâche, il démissionna en juin 1453 et mourut peu après.

Si cela convient, on peut dresser la stèle avec les autres.
savoie
Chapitrain

MessageSujet: Re: Vita de frère Breizh   Mer 22 Juin 2011 - 0:20

Oui, ces observations me semblent appropriées.

Ce qui m'attriste, c'est de pas avoir assez de matériel pour établir un Vita complète pour un tel fondateur de notre ordre, comme de notre église...

Mais bon, ce qui est... est! Et c'est toujours ça de pris...

Drak
Frère Bibliothécaire

MessageSujet: Re: Vita de frère Breizh   Sam 25 Juin 2011 - 22:46

Dans ce cas, si je n'ai pas reçu de commentaires d'ici une semaine, je vais graver cette stèle et la placer dans la salle des convives avec les autres.

Si un jour on trouve le moyen de l'améliorer, on pourra toujours en graver une nouvelle...

Pour la vita, c'est vrai que c'est dommage, mais cela simplifiera la tâche des futurs novices qui auront ça de moins à étudier.

Le bibliothécaire sourit en pensant à ce qu'il venait de dire. Il se dit que continuer l'histoire de l'ordre serait une chose à faire... une de plus...
Drak
Frère Bibliothécaire

MessageSujet: Re: Vita de frère Breizh   Mer 29 Juin 2011 - 0:55

En consultant les archives des halles de Forcalquier, village qui a été rasé il y a quelques mois, j'ai trouvé la présentation d'un nouvel arrivant que voici:

Citation :
Ven 21 Oct 2005 19:21
Breizh a écrit:

Bonjour tout le monde, Breizh pour vous servir !

J'ai quand à moi une longue histoire... J'ai débuté il y a plus d'un an à Sainte-Menehoulde, alors en Artois. J'ai déménagé ensuite à Varennes, où j'ai rencontré Fr@c@sse. Après la création de la Bourgogne, j'ai déménagé à Autun. J'ai participé au Conseil de Bourgogne en tant que Procureur, avant d'entrer, toujours en tant que Procureur, au Conseil Provisoir de Touraine. Je n'ai plus bougé du Conseil Tourangeau (en étant Connétable, Bailli, Porte-Parole puis CaC) jusqu'à ce jour.

Membre du PARS
Fidèle de l'Ordre Franciscain
Breton de sang

J'ai aussi trouvé une stèle à la mémoire des personnalités de Forcalquier où Breizh est présenté parmi les comtes de Provence, comme régent.
Drak
Frère Bibliothécaire

MessageSujet: Re: Vita de frère Breizh   Ven 7 Oct 2011 - 16:28

Je viens de trouver l'avatar de frère Breizh dans les archives romaines:
Drak
Frère Bibliothécaire

MessageSujet: Re: Vita de frère Breizh   Jeu 20 Juin 2013 - 23:55

Stèle de Frère Breizh
Citation :

Père fondateur du renouveau franciscain auprès des premiers frères, et breton comme beaucoup d'entre eux, c'est dans un climat de réforme que Breizh occupe les plus hautes responsabilités, en ce qu'on nommait alors le Vatican, Saint-Siège de notre église.

Grand artisan de la refonte de notre église, frère Breizh s'est efforcé d'y transporter les valeurs franciscaines, à commencer par la collégialité:

Partisan de l'égalité homme femme, qui n'était pas encore de rigueur à Vatican, Breizh la défendit pour Rome. Il fut également un défenseur hardi d'une zone anglophile, précurseur, en ce sens, de ce qui deviendra bien plus tard les zones géodogmatiques. Il fut également partisan d'un bras armé de l'Eglise:

Epuisé par sa tâche, il démissionna en juin 1453 et disparut peu après. Certains racontent qu'il partit pour la Forcalquier en Provence et qu'il devint régent de Provence quand celle-ci déclara son indépendance.

Voilà les dernières corrections. Si cela convient, on peut dresser la stèle avec les autres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vita de frère Breizh   

Vita de frère Breizh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1