Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

Arrivée de Titus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titus_Petrus

Paroisse : Bergerac
Statut : Vicaire Paroissial
Autres : Fanatique refoulé

MessageSujet: Arrivée de Titus   Lun 16 Mai 2011 - 15:53

C'est sur un cheval qu'il avait emprunté au Palais Épiscopal de Périgueux que Titus arriva aux portes du Couvent de Bruz. Un vent frais frappait sa nuque uniquement couverte par une fine capuche. Tout vêtu de noir, le Vicaire de Bergerac descendit de son destrier, et arriva, tenant toujours son cheval par les rennes, et frappa à la porte.

Il jeta un instant un regard derrière lui. Était-il toujours poursuivi ?
Revenir en haut Aller en bas
Le moine Stylite
Frère Portier

Paroisse : Bruz
Statut : frère portier
Autres : Sur sa stèle depuis...

MessageSujet: Re: Arrivée de Titus   Mar 17 Mai 2011 - 0:15

On entendit un bruit dans le halle du couvent.

"Ah non! Pas encore un messager venu nous apporter quelque nouvelle insignifiante d'un confin du royaume", se dit le moine -communément surnommé le mauvais moine-. "Y'en a qui sont occupés à attendre l'illumination, ici d'dans!"

Il prononça tout de même un laconique:

Oui?

Probablement pas assez fort pour que l'homme de l'autre côté ne l'entende, par contre. Lassé, il y alla d'une traite:

C'est pourquoi? C'est qui? Vous allez attendre longtemps comme ça derrière, ou vous allez enfin vous décider à venir me dire ce qui se passe? J'ai pas toute la soirée, moi, non mais?!

Titus_Petrus

MessageSujet: Re: Arrivée de Titus   Mar 17 Mai 2011 - 8:46

C'est pourquoi? C'est qui? Vous allez attendre longtemps comme ça derrière, ou vous allez enfin vous décider à venir me dire ce qui se passe? J'ai pas toute la soirée, moi, non mais?!

Voilà ce que Titus entendit, de derrière la porte. Aussi se décida t il a entrer, il jeta un regard sombre au frère Portier, et déclara du même ton que lui, mais avec cette pointe de détachement qui faisait rager tout ceux qui le rencontraient :

Moi non plus, mon frère, moi non plus.

Rapidement, il s'en désintéressa, jetant un regard alentour, puis, tout en enlevant la poussière de sa cape, il dit :

Je suis le Père Titus, Vicaire de Bergerac. Je viens dans un but précis : m'initier à la pensée de Saint François.
Le moine Stylite
Frère Portier

MessageSujet: Re: Arrivée de Titus   Mar 17 Mai 2011 - 13:02

"N'importe quoi. M'initer à la pensée de.... Vieux snob!"

Ah oui, hein?

Dit-il sur un air de défi.

Vous pensez que vous en êtes capable? N'entre pas ici qui veut! Prenez-moi!

Et même encore! Ce n'est pas parce que vous entreriez que vous deviendriez franciscain!

Prenez-moi! Ça fait des mois que j'attends! Ils m'ont placé là, sur une stèle! Qu'est-ce qui vous attends, vous? Un trou? Une cheminée? Un chaudron, carrément?

Puis, prenant un ton sarcastique:

Je veux m'initier à la pensée bla bla bla

Êtes-vous même simplement capable de penser? De lire? De marcher, même?

Servir le Très-Haut, qu'est-ce que ça veut dire pour vous?

De quels sacrifice seriez-vous capable, vous?

Plus il parlait, plus il s'emportait... Il frôlait la démence, désormais...

Vous entrez ici, vous demander la pensée, vous parlez de St-François... Mais vous savez qui il est, qui il a été? Et d'abord, vous, savez-vous vraiment qui vous êtes?, Hein? Dites-moi-dites-moi dites-le moi!

Titus_Petrus

MessageSujet: Re: Arrivée de Titus   Mar 17 Mai 2011 - 13:33

Que de questions, pour un simple portier. Mais Titus décida quand même de répondre, en toute franchise...

M'initier, oui. J'ai lu beaucoup d'écrits, comme ceux de Pétrarque, de Platon, ou d'Aristote. J'ai même lu des textes de droit antiques, comme le procès de Sextus Roscius, de Cicéron. Boccace me plait énormément, je dois certainement être un prêtre poète au fond de moi.

Titus lui fit un sourire, qui sans vouloir être charmeur, arrivait à calmer les plus grandes angoisses de ses paroissiens. Alors pourquoi pas un moine sur une stèle ?

Je ne sais pas encore de quel sacrifice je pourrais être capable, mon frère, dit il sur un ton outré. Qui suis je, moi, pour décider de mon existence. Je serais à la place que Dieu daignera m'offrir. Vous, il vous a offert une stèle...Vous devez vous en contenter mon frère. Prenez Saint François, sa famille ne le destinait il pas au commerce ? N'a t il pas voulu faire la guerre pour acquérir la gloire ? Mais en songe, il comprit qu'il ne pourrait accomplir son désir, car, lors d'une prière, le Très Haut lui annonça qu'il devrait reconstruire l’Église...Et aujourd'hui, je suis ici, pour m'initier à sa pensée, et comme lui, reconstruire l’Église et la rétablir dans toute sa splendeur, si Dieu le veut !
Jules Savoie

Paroisse : fidèle errant
Statut : Frère
Autres : fier franciscain

MessageSujet: Re: Arrivée de Titus   Mar 17 Mai 2011 - 15:55

Alerté par tout le bruit, le frère Jules entra dans la salle sur ces entrefaits. Il vit le moine dans tous ces états, et un homme qui réussissait à garder son clame devant lui.

Il s'adressa d'abord au moine:

Mais cessez donc d'importuner nos invités, mon ami... N'aviez-vous pas fait voeu de silence, dites-moi donc? Oh! Non... commencez donc par ne pas me répondre, voulez-vous?

Puis, il se tourna vers le nouveau venu.

Veuillez excuser notre portier... Il n'est pas encore au point avec lui-même... Et nous tentons de lui offrir une chance... Mais bon. Il a encore beaucoup à faire et à travailler!

J'ai entendu votre réponse, et elle me convient bien. Je vous invite à entrer dans la salle des novices, ou vous pouvez vous installer dans une cellule. Mettez-vous à l'aise! Vous y trouverez nos petites règles de vie. Puis, notre frère écolastre viendra vous voir, afin de débuter votre noviciat.

D'ici là, n'hésitez pas à vous promener dans notre couvent!
Titus_Petrus

MessageSujet: Re: Arrivée de Titus   Mar 17 Mai 2011 - 16:38

Un autre frère arriva. Il sermonna le Portier sur sa stèle, puis s'adressa à lui, annonçant qu'une cellule était ouverte. Titus dit alors :

Je vous remercie, mon frère.

Il se dirigea vers la salle des Novices, non sans lancer une dernière fois au Portier :

Mon frère, ce fut un plaisir ! J'ose espérer que nous pourrons nous revoir, un de ces jours...

Et, sans continuer, il s'en alla, accélérant le pas.
Le moine Stylite
Frère Portier

MessageSujet: Re: Arrivée de Titus   Jeu 19 Mai 2011 - 11:10

Plaisirs, plaisirs, plaisirs...

Maugréat-il.

Encore heureux que certains dans le royaumes en éprouvent...

Puis, comme le nouvel arrivant partait sans vraiment le regarder:

C'est ça, oui! 'Viendrez me dire bonjour quand vous aurez apprit la politesse! Mon frère de... de...

Puis, principalement pour lui-même, comme il savait pertinemment que ça ne passerait pas dans ce couvent:

latrine!

Et se tu sur sa colonnade, boudant plus que priant, boudant plus que ne réfléchissant sur le pourquoi il était toujours la-haut, non pas par choix, mais par pénitence... continuelle...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée de Titus   

Arrivée de Titus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1