Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rehael
Gardien

Paroisse : Bruz
Statut : Recteur
Autres : Cardinal-Archevêque

MessageSujet: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Mer 2 Mar 2011 - 18:18

La chapelle était prête : pains croustillants, chouchen cuvée Kurios, vin... : l''ambiance était toujours chaleureuse, chez les franciscains !

Après des jours de recueillement et de jeun, plusieurs novices allaient en ce jour intégrer pleinement l'ordre. Rehael se rappella son propre noviciat, ce qui lui arracha un sourire ému.

Après avoir tout vérifié, le frère Rehael mis bien en évidence un portrait du frère Marc l'Ancien, parrain de la cérémonie.

Il s'en alla alors sonner les cloches de la chapelle.

The chapel was ready: crispbread, chouchen, wine ... : the overall mood was still warm from the Franciscans!

After days of contemplation and fasting, many novices on this day would fully integrate the order. Rehael remembers his own novitiate, which tore a smile touched.

After making sure everything's, Brother Rehael prominently a portrait of the Brother Marc l'Ancien, patron of the ceremony.

He then went to ring the bells of the chapel
.
Revenir en haut Aller en bas
Drak
Frère Bibliothécaire

Paroisse : Paradis
Statut : frère défunt
Autres : -

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Jeu 3 Mar 2011 - 23:57

Frère Nicolae s'était levé tôt. Dans sa cellule, il avait fait sa toilette et s'était préparé à la célébration qui allait marquer son intégration à l'ordre franciscain.

Puis il s'était recueilli et avait prié en attendant le début de la cérémonie:

Ô Très-Haut, je te prie par l'intercession de St François. Que la sagesse que tu as donnée à Aristote m'accompagne tous les jours de ma vie afin que je puisse t'honorer et servir l'ordre franciscain dignement. Amen !

Quand il entendit les cloches de la chapelle sonner, il se leva quitta sa cellule et arriva dans la chapelle, où il croisa l'écôlatre, frère Rehael.
Bon jorn Frère Rehael, je suis heureux de te voir et je te remercie d'avoir tout préparé.
Jules Savoie

Paroisse : fidèle errant
Statut : Frère
Autres : fier franciscain

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Ven 4 Mar 2011 - 11:49

Oh! Comme cette journée était d'importance pour le jeune moine! Durant toute sa formation franciscaine, il avait rêvé qu'un jour il puisse y parvenir... Et maintenant qu'il foulait finalement le sol du couvent de Bruz, le voilà qui allait être intégré en tant que tel comme frère franciscain...

Il se souvînt alors d'une douce pensée de frère Girtan, qu'il n'avait pas connu, mais qu'il avait lu:

Frère Girtan a écrit:
Le travail individuel n'existe pas chez les franciscains. N'oubliez pas : L'ordre "est la somme du tout !" ce qui nous rendra toujours plus forts c'est l'oeuvre collective !

Il voulait donc participer à sa manière afin que ce jour soi très spécial pour chacun des frères, fût-ils intégrés, participants, ou officiants.

Il décida donc de laver sa chasuble, question de sentir bon.

Dès la première heure, il se dirigea à la rivière, savonna ses habits, se savonna, et installa ces vêtement comme son corps au soleil qui plombait un talus en contre-bas. Au bout d'une petite sieste où il rêva de son oncle, le soleil avait fait son œuvre, et tant son linge que lui même sentaient le printemps.

Il était prêt. Il se dirigea vers la chapelle, et arriva au moment où celles-ci ce mettaient à sonner.

Frères! Enfin... presque frères! Bonjour!
Josephus

Paroisse : Kendal
Statut : Archbishop
Autres : National Seminary of England, Scotland and Ireland

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Dim 6 Mar 2011 - 10:12

As the bell tolled, Josephus stood up from meditation and walked out of his cell towards the chapel. This is the day each novice is waiting for--to be fully integrated into the community. But most of all, to become a religious!

Bonjour mes frères!
Tadeus

Paroisse : Rennes
Statut : Vicaire du diosèce de Rennes
Autres : Garde Episcopale de Bretagne

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Ven 11 Mar 2011 - 13:05

Tadeus se rendit à la chapelle, il salua tout les présents puis s'inclina devant le Cardinal Reheal.

Demat votre Eminence.

Puis rejoignit ses frères dans leurs prières.

Gardien

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Jeu 17 Mar 2011 - 18:06

Les novices et les frères prenaient place peu à peu dans le silence et le recueillement. Les statues de Saint François et de Saint Nicolaïde dominaient la chapelle et impregnait le lieux saint de leur présence.

Le frère écolastre s'inclina devant eux et se signa devant la croix aristotélicienne, avant de faire face à l'assistance.

Mes chers frères et soeurs franciscains, mes chers frères novices,

Je suis heureux de vous accueillir en ce jour dans notre chapelle pour assister à unenouvelle cérémonie d'intégration, la quatorizième.

Cela fait longtemps que notre ordre n'a pas connu de promotions. Celle-ci sera celle du renouveau. Je compte sur vous, futurs frères, et sur nos anciens, pour véhiculer les valeurs qui sont les notres partout ou ils iront. Vous êtes l'avenir de l'Ordre : parlez de lui autour de vous, incitez ceux qui sont interessés a nous rejoindre, et surtout faites passer l'Ordre avant tout.

En cela, suivez l'exemple de notre frère Marc l'Ancien, car ce sont ces maîtres mots qui toute sa vie guidèrent son action
.

Il plongea dans le silence, repensant à ses longues conversations au coin du feu avec le frère Marc, dont il avait été proche.

Puis, il poursuivit en ces termes :

Il est temps à présent, mes chers frères et mes chères soeurs, de réciter tous ensembles la prière des franciscains, qui rappelle également quelques unes de nos valeurs les plus importantes.

Citation :
Ô Aristote, nous suivrons ta parole aveuglément,
Ô Christos, nous suivrons ton exemple assurément,
et nos frères Franciscain nous diront comment :

En venant en aide aux necessiteux, quel que soit le lieu,
En propageant le toujours le savoir car là réside le pouvoir,
En obéïssant à la Curie à laquelle nous tous sommes soumis,
En défendant sans cesse notre Sainte Eglise pour la préserver de la crise,
En écoutant attentivement notre Gardien qui sait où se situe le bien,
En prêchant sans relache avec fougue et panache,

Ô St François puisse tu guider nos pas,
Puisse notre communauté à jamais perdurer
Et que les novices viennent à chaque fois,
Renforcer notre foi.
Drak
Frère Bibliothécaire

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Jeu 17 Mar 2011 - 22:49

Frère Nicolae regarda les 2 statues à gauche et à droite, celle de St François et celle de St Nico. Il avait envie de les prier comme il priait Aristote et Christos. Eux aussi avaient été des guides pour les franciscains.

Avec toute l'assemblée il récita donc:

Et il se souvenait de son arrivée dans ce couvent après avoir feuilleté la vita de St François et les commandements donnés aux franciscains. C'est donc tout naturellement qu'il continua:
En venant en aide aux nécessiteux,
quel que soit le lieu,
En propageant toujours le savoir
car là réside le pouvoir,
En obéissant à la Curie
à laquelle nous sommes tous soumis,
En défendant sans cesse notre Sainte Eglise
pour la préserver de la crise,
En écoutant attentivement notre Gardien
qui sait où se situe le bien,
En prêchant sans relache
avec fougue et panache,

Oui, prêcher sans relâche, convertir les païens à se tourner vers les valeurs d'amitié, vers l'Eglise qui les prône, vers un ordre qui veut les servir. Il se tourna vers la statue de gauche et s'adressa au saint fondateur:
Ô St François
puisse tu guider nos pas,
Puisse notre communauté
à jamais perdurer
Renforcer notre foi.

Tadeus

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Ven 18 Mar 2011 - 22:44

En ecoutant tout les franciscains rassemblés dans la chapelle, Tadeus ne put s'empecher d'être ému lorsqu'il récita la prière des franciscains.

Renforcer notre foi.

C'était vraiment une prière importante car elle montrait ce que devait faire un franciscain pour ses prochains.

Frère Bibliothécaire

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Sam 19 Mar 2011 - 0:43

Frère Nicolae se pencha vers frère Josephus et lui chuchota à l'oreille:

I do not know if you understand our prayer. In your language it means:

O Aristotelos, thy word, with the eyes wide shut, we shall follow,
O Christos, thy example, for sure, we shall follow
and our franciscan brothers shall say how:

By helping those who need it,
whatever the place to do it,
By propagating the knowledge,
until our energy reaches its edge,
By obeying the Holy Curia,
for under its law we are,
By defending our Holy Church continuously
to preserve her of the crisis, safely,
Hearing to our Guardian, carefully,
as he knows where the Good is, definitely
and preaching endlessly,
with energy, courageously.

O St Francis in paradise,
let us know your advice,
Can our community
be granted with perennity,
Can novices come days after days
and reinforce our faith.

(HRP: it's the first time I try this kind of exercise in english. Feel free to correct it ! Smile )
Josephus

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Sam 19 Mar 2011 - 3:20

As the community started to pray, Josephus felt silent and tried to comprehend, with his limited knowledge of French, what was being uttered. He knows that he knows the prayer and can recite it in English, if only it were a little slower, so he can catch up. Then Fra Nicolae, leaned towards him and recited it to him in English. Ah, then he realized that he knew it!

So, with a little shyness because of the delay, he recited the Prayer of the Franciscans:

O Aristotle, we will follow your words blindly,
O Christos, we will follow your examples with certainty,
And our Franciscan brothers will tell us how:

By helping the needy regardless of location,
By propagating knowledge until our energy is exhausted,
By obeying the Holy Curia to which we are all subjected to,
By constantly defending our Holy Church in order to preserve her from crisis,
By listening carefully to our Guardian who knows where goodness can be found,
And by preaching tirelessly with fervor and courage.

O St. Francis, please guide our steps,
May our community continue forever
And that novices will always come,
Strengthen our faith.

(OOC: Merci beaucoup pour l'aide. Je vous en remercie.)
Jules Savoie

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Dim 27 Mar 2011 - 23:38

"Ça y est", se disait le novice... "Je deviens frère... Quelle beauté..."

Citation :

Renforcer notre foi.

Il repensait à tous ceux qui avaient fait la même profession de Foi... C'était encore plus grand que lors de son baptême... Il joignait désormais ce qu'il considérait sa famille proche, plus que simplement la grande communauté des croyants. Ainsi, il se rapprochait encore plus de son idéal...
Drak
Frère Bibliothécaire

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Dim 27 Mar 2011 - 23:52

(HRP: There is a versification in the French version of the prayer that has disappeared in the Englich one. What a pity !)

Dernière édition par Drak le Dim 27 Mar 2011 - 23:53, édité 1 fois (Raison : .)
Josephus

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Lun 28 Mar 2011 - 11:55

Drak a écrit:
(HRP: There is a versification in the French version of the prayer that has disappeared in the Englich one. What a pity !)

(OOC: These are things we have to pay for translating from one language to another however careful or faithful we are to the original text. As they say in Latin, Omnes traductor, traditor - All translators are traitors. My apologies.)
Drak
Frère Bibliothécaire

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Ven 1 Avr 2011 - 22:46

Comme la célébration s'éternisait, Frère Nicolae se tourna vers son voisin:
Dear Brother Josephus. What about your county ? It seems that a lot of disasters happened there and that many towns have been destroyed. Are you still in Exeter or in Carlisle ?

Rehael
Gardien

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Ven 1 Avr 2011 - 23:01

[J'attendais Apocas pour la suite. On va continuer en son absence, j'espère qu'il a reçu mon message d'invitation]

Le moment central de la cérémonie arrivait. Rehael balaya l'assemblée du regard, et s'exprima en ces termes :

Mes chers novices, l'heure est venue. Levez vous, et rejoignez moi.

Pendant ce temps, il ouvrit un vieil exemplaire du Livre des Vertus qui avait appartenu à Frère Nico, fondateur de l'Ordre, et le placa devant les novices qui arrivaient en l'un derrière l'autre devant lui.

Répétez après moi le serment des novices, la main droite posée sur le Livre des Vertus. Prononcez le avec force, et souvenez vous bien de vous devrez le respecter à la lettre toute votre vie, ce sera le symbole de votre engagement :

"Moi, novice de la promotion Marc l'Ancien, jure devant le Très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations du chapitre, de respecter tout mes frères, et de rester pieux, humble et fidèle à nostre Sainte Eglise.

Que mes frères et soeurs m'aident dans ce chemin pour la plus grande gloire de Dieu et de l'ordre, dans le respect de nos traditions et valeurs d'humilité, de simplicité et de service du prochain."

[ I waited Apocas for more. We will continue in his absence, I hope he received my invitation message]

The central of the ceremony arrived. Rehael swept the next meeting, and spoke as follows:

My dear novices, the time has come. Stand up and join me.

Meanwhile, he opened an old copy of the Book of Virtues, which had belonged to brother Nick, founder of the Order, and placed in front of the novices who came in one behind the other in front of him.

Repeat after me the oath of the novices, the right hand on the Book of Virtues. Say it with strength, and remember well you must strictly follow all your life, it will be the symbol of your commitment:

"I, a novice in the promotion of Mark Elder, swear by the Almighty to always serve the College and to consider first, following the recommendations of the chapter, meet all my brothers, and remain pious, humble and faithful to our holy Church.

My brothers and sisters help me in this way for the greater glory of God and order, respect for our traditions and values ​​of humility, simplicity and service to others. "
Drak
Frère Bibliothécaire

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Sam 2 Avr 2011 - 0:37

Frère Nicolae se leva à l'invitation de l'écolâtre-chapitrain-cardinal-archevêque d'Arles (etc) et s'approcha, tout à la fois avec joie, appréhension, fierté et humilité.

Il posa la main sur le livre des vertus, avec un respect immense pour cet ouvrage ayant appartenu au fondateur de l'ordre, en pensant que des générations de frères avaient fait le même geste sur le même livre. Puis il prononça d'une voix forte:

Moi, Nicolae Basarabi, dict Drak, novice de la promotion Marc l'Ancien, jure devant le Très Hault de toujours servir l'Ordre et de le fayre passer avant tout, de suivre les recommandations du chapitre, de respecter tous mes frères, et de rester pieux, humble et fidèle à nostre Saincte Eglise.

Il fit une pause en pensant à l'engagement énorme qu'il prenait. Puis il reprit:
Que mes frères et soeurs m'aydent dans ce chemin pour la plus grande gloyre de Dieu et de l'ordre, dans le respect de nos traditions et valeurs d'humilité, de simplicité et de service du prochain.
Il fut rassuré en se disant qu'il n'était pas seul pour tenir cet engagement et cette pensée le rassura.

Puis il fit un pas de côté et laissa la place au suivant .

Tadeus

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Sam 2 Avr 2011 - 19:33

C'était le moment de répeter le serment, Tadeus avait le coeur serrés de peur de faire une betisse.

Moi, Tadeus de Montfort-Vendôme, novice de la promotion Marc l'Ancien, jure devant le Très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations du chapitre, de respecter tout mes frères, et de rester pieux, humble et fidèle à nostre Sainte Eglise.

Que mes frères et soeurs m'aident dans ce chemin pour la plus grande gloire de Dieu et de l'ordre, dans le respect de nos traditions et valeurs d'humilité, de simplicité et de service du prochain.

Le serment prononcé Tadeus attendit que les autres novices en furent autant mais une sorte de pression s'évapora dans l'air.

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Mer 6 Avr 2011 - 23:06

Jules se revoyait jeune garçon. Emplit de rêve. Puis adolescent. Pris de désespoir. Il revît en un instant son éducation spirituelle. Il était au moment précis de toute la suite de son être. Il prononça avec conviction:

"Moi, novice de la promotion Marc l'Ancien, jure devant le Très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations du chapitre, de respecter tout mes frères, et de rester pieux, humble et fidèle à nostre Sainte Eglise."

Soudainement, il sentit la force de ceux qui l'avaient précédé et qui avaient fait ce même voeux. Il sentit alors une puissance l'envahir. Un souffle de confiance le surmonta. Il se sentit dix, cent, mille. Il n'était plus lui-même. Il ne s'entendit pas prononcer la suite, il la vivait complètement:

"Que mes frères et soeurs m'aident dans ce chemin pour la plus grande gloire de Dieu et de l'ordre, dans le respect de nos traditions et valeurs d'humilité, de simplicité et de service du prochain."

Il se sentit alors retrouver tous ces moyens. Il était enfin celui qu'il avait construit. Ce jour était sa naissance. Il rejoignait sa famille. Qui, lui semblait-il, l'avait toujours attendu. Il ne lui restait désormais qu'à faire. Tout. C'est-à dire, pour tout de suite, faire le vide. Il prit un grand respire.
Josephus

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Mar 19 Avr 2011 - 4:21

Drak a écrit:
Comme la célébration s'éternisait, Frère Nicolae se tourna vers son voisin:
Dear Brother Josephus. What about your county ? It seems that a lot of disasters happened there and that many towns have been destroyed. Are you still in Exeter or in Carlisle ?

It is true. There has been a great migration and transfer of people into pre-selected towns in order to increase the population of each towns. Those that had been abandoned were turned into a node. The City of Carlise, my former parish, and Exeter, the place of my birth are no longer existing. I am now staying in Kendal, the new capital of a new county named Westmorland--composed of three former counties namely Chester, Lancaster and Cumberland.
Josephus

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Mar 19 Avr 2011 - 4:26

Finally, Josephus made his oath together with his fellow novices.

"I, Josephus, a novice on the Promotion of Mark the Elder, swear by the Almighty to always serve the Order and to consider first, following the recommendations of the chapter, meet all my brothers, and remain pious, humble and faithful to our Holy Church.

My brothers and sisters, help me in this way for the greater glory of God and the order, respect for our traditions and values ​​of humility, simplicity and service to others. "

Rehael
Gardien

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Jeu 21 Avr 2011 - 11:53

Le frère Rehael esquissa un large sourire.

Mes frères novices, vous êtes désormais membres de l'Ordre franciscain à part entière ! Toutes mes félicitations.

Comme j'ai déjà eu loisir de le dire bien souvent, l'Ordre est une famille, un cercle de reflexion autant que d'entraide ou il est bon de discuter et de se ressourcer. Ne faites pas l'erreur, une fois concentré dans les problèmes de votre paroisse ou de votre diocèse, d'oublier ce lieu, d'oublier vos frères, ou encore nos valeurs. N'oubliez pas de faire passer l'Ordre avant toute chose, y compris avant votre propre personne.

Au nom de l'Ordre franciscain, bienvenue parmi nous.

Rehael s'empressa de donner une accolade fraternelle à ses nouveaux frères, puis commenca a tendre des pains croustillants à chacun d'eux.

My brothers novice, you are now members of the Franciscan Order ! Congratulations.

As I had to say very often, the Franciscan Order is a family, a circle of reflection or self-help as much as it is good to talk and relax. Do not make the mistake, once concentrated in the problems of your parish or your diocese, forget this place, forget your brothers, or our values​​. Remember to pass the college before everything, including your own person before.

In the name of the Franciscan Order, welcome !

Rehael hastened to give a fraternal embrace his new brothers, then began a tender crispy bread each.
Drak
Frère Bibliothécaire

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Ven 22 Avr 2011 - 0:03

Frère Nicolae eut une grande joie en entendant le châpitrain dire "vous êtes désormais membres de l'Ordre franciscain à part entière ".

Tout en donnant l'ccolade à ses nouveaux frères, il ne peut s'empêcher de chanter à tue-tête, un fameux refrain franciscain:

Moi, frère franciscain, apporte l'amitié Aristotélicienne à tous les fils de Dieu,
et particulièrement les franciscains, maintenant une unité et une fraternité nécessaire.
Moi, frère Franciscain, suis fidèle à l'Eglise Aristotélicienne et à sa hiérarchie.
Moi, frère franciscain, suis un être partageant son pain et charitable.
Moi, frère franciscain, aime le savoir et la connaissance.
Moi, frère franciscain, fait mienne cette devise, l'Ordre avant tout.

Clodeweck
Chapitrain

Statut : Cardinal suffrageant
Autres : précheur

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Ven 22 Avr 2011 - 17:24

Arrivé de loin, le frère Clodeweck était arrivé pour la fin de la cérémonie, il s'installa et attendit la fin, la toute fin, pour aller embrasser les nouveaux fréres.
Il se posa dans une stalle tranquillement et attendit.
Josephus

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Mer 27 Avr 2011 - 4:46

Josephus was elated when the châpitrain announced that they are now officially members of the Franciscan Order. He returned the embrace of Fra Rahael when he faced him and received the bread that was given to him.

They were also approached and congratulated by Fra Clodweck, who arrived just before the ceremony ended.

Josèphus a été ravie lorsque le châpitrain annoncé qu'ils sont maintenant officiellement membres de l'Ordre franciscain. Il revint les bras de Fra Rahael quand il lui a fait face et a reçu le pain qui lui a été donné.

Ils ont également été approchés et félicité par Fra Clodweck, qui est arrivé juste avant la cérémonie terminée.
Drak
Frère Bibliothécaire

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    Sam 30 Avr 2011 - 14:15

Frère Nicolae qui était aussi biliothécaire n'oubliait pas sa charge. A la fin de la cérémonie, il invita ses frères.

Chers frères, vous avez fait vos voeux. Je vous invite maintenant à compléter votre fiche dans les registres de l'ordre. Voici des fiches à remplir.

Le registre est consultable à la bibliothèque, dans la section "ordre franciscain". Pour votre facilité, la bibliothèque comprend maintenant un index, en cours d'édition.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien    

14e cérémonie d'intégration : promotion Marc l'Ancien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant