Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

Arrivée de Jules Savoie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jules Savoie

Paroisse : fidèle errant
Statut : Frère
Autres : fier franciscain

MessageSujet: Arrivée de Jules Savoie   Jeu 17 Fév 2011 - 11:20

La vue qui s'offrait à lui, alors qu'il foulait les derniers pas qui le menait au couvent de Bruz, était empreinte de forts sentiments dans la tête du jeune aristotélicien. L'édifice était mythique, pour lui. Durant toute son enfance, son oncle ne cessait de lui en parler. Alors qu'il étudiait les textes à St-Louis, toujours, ce couvent lui avait paru plus grand que nature. Aujourd'hui enfin, il l'apercevait pour de bon.

Prenant un grand respire, un dernier coup d'oeil innocent avant de fouler pour de vrai ce lieu chargé d'histoire, il se décide a franchir les grandes portes.

Le halle du couvent est vide, et sobre. Quelques longs bancs, au fond, une porte. Il s'assied, et attend qu'on vienne l'accueillir.

Pur seul mobilier une petite table avec une carafe d'eau. Il se sert, le voyage ayant été long. Puis ressasse les passages de la Vie de St-François, qu'il connait par coeur, l'ayant amené à bâtir ce lieu.

"J'y suis enfin", se dit-il...
Revenir en haut Aller en bas
Rehael
Gardien

Paroisse : Bruz
Statut : Recteur
Autres : Cardinal-Archevêque

MessageSujet: Re: Arrivée de Jules Savoie   Jeu 17 Fév 2011 - 14:18

Rehael s'aperçu qu'un jeune homme semblait attendre devant la porte du couvent. Il ouvrit le petit carreau au milieu de la porte qui lui servait à observer les visiteurs, et le visage du jeune homme, tout en lui étant inconnu, n'était pas sans lui rappeller quelqu'un. Il n'arrivait pas encore à mettre le doigt dessus, mais il en était sûr...

Il ouvrit la porte et fit comme si de rien n'était.

Mon fils, qui êtes vous et que vaut le plaisir à notre communauté de votre visite ?
Jules Savoie

MessageSujet: Re: Arrivée de Jules Savoie   Ven 18 Fév 2011 - 10:45

Et bien je me présente, je suis...

Il ne savait trop, en fait, comment se présenter à son Éminence. Il avait certes subit une "formation" durant toutes les années qu'il avait passé à l'abbaye St-Louis, aux côté de son oncle, le regretté frère Savoie. Mais rien d'officiel; il avait reçu tous les enseignement nécessaire, lu tous les textes, regardé, observé, et avait surtout gardé l'humilité de son oncle en souvenir de la plus importante des valeurs. S'il avait continué à s'occuper, un certain temps, des affaires de St-Louis, il avait par la suite décidé de suivre la voie de l'errance, se promenant ça et là dans le royaume afin de remplir la mission que son oncle lui avait transmis, soit aider les nécessiteux. Ainsi, il n'était ni ordonné, ni franciscain à proprement parler. Et hésitait à se réclamer de son oncle...

...un simple fidèle qui à quelque temps travaillé à l'abbaye St-Louis, où j'ai découvert l'enseignement franciscain. Mais, je dois vous l'avouer, j'ère dans les Royaumes depuis quelques temps avec ma besace comme simple apparat.

J'ai décidé, par contre, après ces années, de venir enfin à la source de ma croyance. St-François de Gênes à dirigé mon action depuis si longtemps. Je désir lui remettre cet héritage en venant me mettre à votre disposition. Est-ce une demande recevable?

Jules Savoie était, de toute évidence, hésitant.

Enfin... Je sais tenir les champs, préparer à manger, discuter un peu des écrits, bref, je ressent aujourd'hui le besoin de me mêler à la vie monacale afin de poursuivre ce en quoi je crois. En d'autres terme, je désir offrir mon action à ce couvent... si bien sûr vous en avez le besoin, et le désir de m'accueillir...
Rehael
Gardien

Paroisse : Bruz
Statut : Recteur
Autres : Cardinal-Archevêque

MessageSujet: Re: Arrivée de Jules Savoie   Ven 18 Fév 2011 - 12:46

Rehael plissa les yeux d'un oeil inquisiteur. Il avait l'habitude de sonder les âmes, et il savait que le jeune homme ne lui disait pas tout. Quand à cette ressemblance, il n'arrivait toujours à mettre le doigt dessus...
Cependant, Rehael n'ajouta rien, chacun avait ses secrets, et il ne lui appartenait pas de questionner sans fin le jeune homme. La seule chose qui l'interessait était la sincérité du souhait d'engagement du jeune homme.
Or il était sincère, il le sentait, et lui ouvrit la porte chaleureusement.

Mon fils, entrez donc et suivez moi jusqu'au réfectoire, un bon verre de chouchen vous attend, et il reste un peu du brouet du frère Anguille, si vous avez faim. Si vous venez de l'abbaye Saint Louis, vous avez sans nul doute reçu un enseignement de très grande qualité, et il ne me reste plus grand chose à vous apprendre. Nous vous trouverons très rapidement une utilité pour la communauté, n'ayez crainte.

Entrez, et bienvenue parmi nous.
Jules Savoie

MessageSujet: Re: Arrivée de Jules Savoie   Ven 18 Fév 2011 - 16:24

Honoré de la reconnaissance toute simple que S.E. lui offrait, et comblé d'être ainsi humblement reçu, c'est avec joie mais silence que le jeune homme suivit le Cardinal à l'intérieur du couvent.

Au travers du dédale des pièces qu'il croisait, il était sans voix, tout yeux ouvert, à regarder ce bâtiment qu'il avait si longtemps imaginé. A ceci de près que le dépouillement des lieux faisait surgir une plus grande beauté encore que dans ces rêves les plus précis.

Il sentait qu'il allait aimer cet endroit...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée de Jules Savoie   

Arrivée de Jules Savoie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1