Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

Quelle unité et marge d'action pour les clercs Franciscains?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FrèreNico

Paroisse : Valence
Statut : Ministre général

MessageSujet: Quelle unité et marge d'action pour les clercs Franciscains?   Dim 9 Avr 2006 - 23:18

Citation :
D)Les écclésiastiques franciscains

Le clerc est un représentant Franciscain du pape. Ses fonctions vont du diacre au cardinal, s'occupant des démunis jusqu'aux grands de ce monde. Il essaye de christiannisé les provinces dans ses moindres recoins, il essaye de sensibliser la population à la religion catholique et Romaine, et il les informe de la venue prochaine de l'Eglise au sein des royaumes.

- Le clerc représente l'Eglise Romaine au sein de l'Ordre franciscain.
- Inversement, le clerc représente les franciscains au vatican, et essaye de diffuser ses valeurs.
- Le clerc est un niveau 3 coie de l'Eglise (ou ayant des fonctions dans l'Eglise de la transition)
- Le clerc respecte le dogme Aristotélicien et le droit canon.

Allez au Vatican pour plus d'informations

les clercs franciscains sont assez présents dans le royaume, depndant aucunes actions communes ne sont effectuées.

Je propose tout d'abord la création d'un reponsable des clercs dans les royaume.
ensuite les nouvelles réformes del'eglise devraient donner plus de pouvoirs aux évêques qui fonctionneront en conseil.
Si les francsicains sont unis, des orientations de vote pourraient être proposés pour montrer notre poid et notre influence.

D'autres idées peuvent êtres proposées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ordrefranciscain.bb-fr.com
anguillerusee
Doyen

Paroisse : saint pol de léon
Statut : cardinal archeveque de Carthage IP
Autres : vieux

MessageSujet: Re: Quelle unité et marge d'action pour les clercs Franciscains?   Lun 10 Avr 2006 - 14:06

il faudrait une feuille de route sur un certain nombre de choses à faire régulièrement

- un pélérinage
- un lieu de culte avec une relique
- une mision importante a mener en collaboration avec le temporel
- un séminaire
...

MessageSujet: Re: Quelle unité et marge d'action pour les clercs Franciscains?   Lun 10 Avr 2006 - 14:44

Pour le lieu de culte avec une relique je préconise Valence, conformément à l'idée de notre Frère itinérant et pour la relique je préconise que l'on s'inspire de cela :

Citation :
Si je puis me permettre quelques suggestions :
il manque à votre couvent une belle église, avec de belles statues, voire une relique de la Sainte-Croix que quel frère aurait ramené de Jérusalem... pour que les pénitents y affluent.

Sinon on pourrait avoir le coeur ou l'orteil de Norv, cela va attirer des clercs mais je ne sis pas si cela va soulever les foules...

Pour les clercs, comme l'a dit Frère Nico avec le développement des Eglises nationales tel qu'il a été suggèré au concile, je pense qu'il nous faudrais en quelque sorte des consignes de vote, que tous les clercs franciscins s'expriment d'une seule voie et pèsent de tout leur poids dans les débats.
anguillerusee
Doyen

Paroisse : saint pol de léon
Statut : cardinal archeveque de Carthage IP
Autres : vieux

MessageSujet: Re: Quelle unité et marge d'action pour les clercs Franciscains?   Lun 10 Avr 2006 - 16:15

je disais par eveché, je m'étais mal exprimé

MessageSujet: Re: Quelle unité et marge d'action pour les clercs Franciscains?   Lun 10 Avr 2006 - 17:02

Je pense qu'il ne faut pas banaliser les reliques, s'il y en trop elles perdent de leur valeur, même une par archidiocèse me semble beaucoup. Il en faudrais quelques unes à des endroits stratégiques, pour susciter un réél engoument.

Pour le séminaire, je vous invite à prendre connaissance de la urlformation que je prodigue à mon curé et son diacre. Largement inspiré des guides existants, avec une touche perso....
bibineloden

Paroisse : Province de Tours

MessageSujet: Re: Quelle unité et marge d'action pour les clercs Franciscains?   Lun 10 Avr 2006 - 17:27

Petite contribution personnelle: pour rappel, j'ai réussi à récupérer la main tranchée de Sa Sommité Jarkovienne. J'ai donc une relique personnelle dans les bureaux de l'Archevêché de Tours.Very Happy

Citation :
Si les francsicains sont unis, des orientations de vote pourraient être proposés pour montrer notre poid et notre influence.

Cette remarque est fondamentale.
Cela ne me dérange pas que tous les débats aient lieu ici.
Chevalier_St_Georges

MessageSujet: Re: Quelle unité et marge d'action pour les clercs Franciscains?   Jeu 13 Avr 2006 - 16:54

La main de Jarkov, sympathique, une belle relique à conserver, ça peut faire un très bon RP...

Pour revenir au débat sur la marge d'action des clercs franciscains, il faudrait savoir la limite entre respet des consignes de l'ordre et liberté de parole.

Je veux dire pour les votes comme celui du Camerligue par exemple, la consigne doit être claire, mais pour les votes à venir avec la réformes, si un Evêque est en désaccord avec la position de l'Ordre, quelle sera l'attitude à tenir ?
Pouyss

MessageSujet: Re: Quelle unité et marge d'action pour les clercs Franciscains?   Jeu 13 Avr 2006 - 19:26

Pour les reliques, une idée serait de conserver le corps entier d'un saint joueur dans la cathédrale du diocèse où il a vécu. Cela limiterait le nombre de reliques (pour ne pas les banaliser) et leur donnerait de la valeur vis-à-vis des simples fidèles. Mais cela dépend des choix que nous (l'Eglise) ferons au sujet de la béatification...

Pour votre question, frère Chevalier_St_Georges, sur la marge d'action des Franciscains, je pense que les débats doivent être totalement ouverts au sein du forum de l'ordre, mais que tous doivent soutenir la décision finale ou se taire en dehors. C'est une solution radicale, mais qui nous éviterait de paraître désunis.
FrèreNico

Paroisse : Valence
Statut : Ministre général

MessageSujet: Re: Quelle unité et marge d'action pour les clercs Franciscains?   Dim 16 Avr 2006 - 3:10

Résumons quelles seront les fonctions du responsable des clercs, et donc, quel rôle pourront tenir les clercs franciscains concrètement dans l'Eglise :

- Organisation des prêches [IG], voire ce sujet.

- Organisation et coordinations des pélerinages et autres RPs.

- Relais des clercs franciscains, notament pour les orientations de vote.
Je parle d'orientation car le frère franciscain est libre de ses choix, après, les orientations sont souvent sages, réfléchies et très utiles...

- Organisation de nominations franciscaine internes. L'archevêque peut par exemple faire sa demande au couvent pour recruter ses évêques, de mêmes pour les évêques avec les curés. L'accès aux archvêchés et à la curie doit s'organiser entre nous pour un soutiens actif et pour plus de chances de réussites.
Le responsable des clercs peut coordoner toutes les nominations, pour que le clergé soit composé du plus de franciscains possible.
Voir le profil de l'utilisateur http://ordrefranciscain.bb-fr.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle unité et marge d'action pour les clercs Franciscains?   

Quelle unité et marge d'action pour les clercs Franciscains?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1