Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

Une hiérarchie pour l'ordre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FrèreNico

Paroisse : Valence
Statut : Ministre général

MessageSujet: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Dim 9 Avr 2006 - 23:17

Pour plus d'efficacité j'avais pensé à une hierarchie pour l'ordre.
Un responsable du Tiers Ordre, un frère portier, un frère théologiens, un frère bibliothèquiste, un frère responsable des clercs, ect.

Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ordrefranciscain.bb-fr.com
Chevalier_St_Georges

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Lun 10 Avr 2006 - 0:59

Un Frère recruteur serais necessaire il me semble, car recruter est un travail à plein temps...

Un frère chargé de la communication avec la base, je ne sait pas comment l'appeller, son rôle : relancer les Frères inactifs, écrire une lettre d'ino Franciscaines à tous les Franciscains à intervalle régulier : actualité de l'Ordre, objectif, position des Franciscains sur tel et tel évènement de Royaumes...

Il faudrait un chapitre qui se réunisse à intervalle régulière (tous les deux mois ?) pour fixer des perspectives et objectifs précis à l'Ordre et ensuite faire un bilan des actions menées dans cette intervalle. Pourquoi a-ton échouer sur ce point ? Comment mieux faire ? etc.

Pour moi la hierarchie doit être claire :

Le gardien

Le chapitre : Frère responsable des clercs, bibliothéquaire etc.

Les Frères....
sashann

Paroisse : Dieppe

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Lun 10 Avr 2006 - 1:02

Ce me semble de bonnes idées à l'exception du recruteur. Chaque frère doit recruter autour de lui. Evitons les campagnes de recrutement, préférons l'exemplarité, l'écoute, la prèche et la conviction.
anguillerusee
Doyen

Paroisse : saint pol de léon
Statut : cardinal archeveque de Carthage IP
Autres : vieux

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Lun 10 Avr 2006 - 13:51

avant de créer des postes, il faudrait avoir des missions claires et définies, des objectifs à tenir, des indicateurs de réussite et des sources de vérification.
il faudrait aussi que le poste soit justifié par une partie du dogme, pour clairement montrer que nous sommes entièrement dévoué à la question religieuse et non attiré par le pouvoir politique.

Paroisse : Dieppe

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Lun 10 Avr 2006 - 14:02

Que fais-tu des laïcs?
anguillerusee
Doyen

Paroisse : saint pol de léon
Statut : cardinal archeveque de Carthage IP
Autres : vieux

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Lun 10 Avr 2006 - 14:04

j'ai posté ailleurs dessus, je ne suis pas favorable à un ordre spécifique ou plus identifié que cela mais un réseau plus informel et plus discret, tenant les rouages administratifs des royaumes.

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Lun 10 Avr 2006 - 14:38

L'idée de notre frère itinérant d'un maïtre des novices me semble bien, et propice au RP : http://ordrefranciscain.bb-fr.com/viewtopic.forum?t=197

Je pense que les postes sont clairement définis :

- Le frère portier acueille les nouveaux arrivants.
- La maître de Novices forment les frères
- Le frère "chargé de la communiction" rédige un "courrier franciscain" qu'il envoie à intervalle régulier à tous les frères pour les tenir au cournt de ce qui se passe dans l'Ordre.
- le frère bibliothéquaire organise, entretien et mets à jour la grande bibliothèque des Franciscain, il y rédige des ouvrages (catéchismes, valeurs de l'Ordre), et y archive les différentes cérémonies où des Francicains officient ainsi que les programmes électoraux des frères du teirs Ordre.
bibineloden

Paroisse : Province de Tours

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Lun 10 Avr 2006 - 17:37

J'irai jusqu'à suggérer que ces postes, à part celui de notre guide qui est dévolu à frèrenico, ne soient pas occupés par une seule personne mais une équipe motivée.
Il faut penser aux contraintes IRL, et si l'un de nous a une baisse de régime au sein de ce forum, le reste de l'équipe n'empêchera pas la machine de tourner.
Chevalier_St_Georges

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Lun 10 Avr 2006 - 20:05

Personnellement je pense que chacun doit avoir une mission précise, ce qui n'empêche pas les autres de l'aider dans sa tâche.

Je pense que quand on dit à quelqu'un, et moi le premier, ta mission c'est celle-ci, cette personne est plus efficace. Je suis pour une division du travail claire et une rationalisation de l'organisation, mais en effet ceci ne doit pas être rigide et rien n'empêche le frère bibliothéquaire de donner un coup de main dans la formation des novices, ou au frère portier de rédiger un ouvrage pour la bibliothèque ou de suggèrer un nouveau classement des archives Wink
bibineloden

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Lun 10 Avr 2006 - 20:58

yes.
Frère Agami

Paroisse : Abbaye de Tastevin
Statut : Père Abbé
Autres : La promenade

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Lun 10 Avr 2006 - 22:42

Je pense qu'il faut absolument travailler dnas le même sens et collaborer encore plus dans chaque province si on est plusieurs...

Scriptorium de l'Abbaye de Tastevin
FrèreTaramis

Paroisse : Porte 412, Couchette du couvent Général Franciscain.
Statut : Curé...
Autres : ...

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Jeu 13 Avr 2006 - 14:26

Moi j'avais pensé à un conseil franciscain, les frères actifs ferait partie du conseil ainsi il pourrait décider de toute action pour l'ordre, et bien sûr ce qui ne signifie pas que les autres n'auraient pas le mot à dire.
Exemple :

Le conseil franciscain décide de devenir Hérétique (Non !!! ce n'est qu'un exemple, bibi ne me frappe pas...)
Le conseil ainsi que les dirigeants du conseil font par de la décision aux frères et soeurs, on prend leur avis, le pour ou contre combien y aura-t-il de pour et de contre... si il y a plus de contre, alors le conseil délibère et rend la réponse.

Ainsi le conseil pourrait rendre plus facilement des décisions et comme ça les décisions ne seront pas prise sur un coup de tête...

Voilà, ensuite le Conseil du Couvent(je sais j'ai pas trouvé autre chose), alors là il y a toutes les charges des frères,...

Comme les romains autre fois, ils avaient le grand conseil des hauts dignitaires et le petit conseil de (je dit conseil mais ça avait un autre nom) tous les habitants,...

ça ferait plus d'ordre dans notre Ordre. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/
Pouyss

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Ven 14 Avr 2006 - 11:45

Frère Pouyss s'avança humblement devant ses frères Franciscains dans l'intention de leur révéler les fruits de son débat avec frère Taramis, au sujet du Haut Conseil des frères Franciscains:

"J'ai eu l'honneur de débattre avec frère Taramis au sujet de son idée de Haut Conseil des frères Franciscains. Son utilité serait à la fois d'organiser une véritable hiérarchie chapeautant notre ordre, assurant ainsi son efficacité en donnant un véritable pouvoir décisionnaire à ceux qui s'investissent le plus dans la vie de notre ordre.

Bien entendu, il ne s'agit pas d'exclure les autres frères des décisions, d'où l'utilité du Conseil du Couvent, réunissant tous les autres membres, qui seraient appelés à donner leur avis. Cela permettrait un encouragement de l'implication de chacun, dans le mesure de ses possibilités.

Voici l'organisation que nous vous proposons pour la constitution du Haut Conseil des frères Franciscains:
1. Frère Nico: Responsable et fondateur de l'ordre et dirigeant du Haut Conseil (qu'il soit béni!)
2. Frère Sashann: Responsable des laïcs (ou Tiers Ordre) (qu'il soit béni!)
3. Frère Bibineloden: Responsable et maître des novices, frère portier (qu'il soit béni!)
4. Frère Chevalier_St_Georges: Responsable des clercs (qu'il soit béni!)
5. Frère Taramis: Responsable de la discipline au sein de l'ordre et Responsable des débats Franciscains et des moines (qu'il soit béni!)
6. votre modeste serviteur, frère Pouyss: Théologien et bibliothécaire. (qu'il aille se faire voir! Arrow )

Bien entendu, il ne s'agit que d'une proposition. Si quelqu'un veut remanier la composition et/ou la répartition des rôles, qu'il le propose (Ne touchez pas à Frère Nico! Compris? tongue ). Les choix qui ont été faits ont été guidés par le soucis d'y intégrer les membres les plus actifs de notre ordre. Dans cette logique, frère Monseigneur Gg et frère Anguillerusee ont été temporairement écartés, en attendant de savoir si ils étaient prêts à participer à ce Haut conseil. Bien sûr, toute personne motivée et prête à s'investir est la bienvenue.

Et même si cette idée vous séduit, il restera alors à codifier les pouvoirs et les devoirs des deux conseils et de leurs membres...

Bien à vous, mes frères."

Frère Pouyss se retira alors humblement et partit dans sa cellule se recueillir dans la prière.
Frère Agami

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Ven 14 Avr 2006 - 11:52

Je dirai juste... ne pas rèpondre à tout les postes ne veux pas dire que je ne suis point actif... vous comprenez qu'étant dans une région peu Aristotélicienne... enfin, je vous laisse juge.

Pouyss

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Ven 14 Avr 2006 - 11:58

Ce n'était pas un reproche, frère Monseigneur Gg. Le fait que nous pensions à vous prouve l'estime que nous avons de vous.

Si vous êtes prêt à remplir un rôle dans le Haut Conseil (si il est constitué), j'en serai ravi. La liste que j'ai donnée ne concernait que les gens dont nous étions alors sûrs.
Frère Agami

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Ven 14 Avr 2006 - 12:01

Je ne recher point de fonction! Je recherche de servir au mieux notre Ordre.

Pouyss

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Ven 14 Avr 2006 - 12:06

Raison de plus pour intégrer le Haut Conseil si celui-ci est constitué. Vous pourrez ainsi servir encore mieux notre ordre. Il s'agit d'un moyen de la rendre plus efficace, pas d'ambition personnelle.
bibineloden

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Ven 14 Avr 2006 - 12:30

Petit point de détail: est-il d'usage qu'un Franciscain s'auto-flagelle?
Pouyss

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Ven 14 Avr 2006 - 12:33

S'autoflagelle?
FrèreTaramis

Paroisse : Porte 412, Couchette du couvent Général Franciscain.
Statut : Curé...
Autres : ...

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Ven 14 Avr 2006 - 12:53

Moi je pense sincèrement de ce que nous vous proposons moi et Pouyss c'est une très très très très bonne Méthode de Héirarchie.

Je pense que nous devrions opter pour celle-cà, non pas parce c'est notre idée mais parce que c'est une bonne idée.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/
bibineloden

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Ven 14 Avr 2006 - 15:26

Pouyss a écrit:
5. Frère Taramis: Responsable de la discipline au sein de l'ordre et Responsable des débats Franciscains et des moines (qu'il soit béni!)

bibineloden a écrit:
Petit point de détail: est-il d'usage qu'un Franciscain s'auto-flagelle?

lol! (je pensais que c'était de l'humour, je vous présente des excuses)
Pouyss

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Ven 14 Avr 2006 - 15:43

Bibineloden a écrit:
lol! (je pensais que c'était de l'humour, je vous présente des excuses)
Ne vous excusez pas. Votre humour est seulement d'un niveau trop élevé pour mon modeste niveau intellectuel.

Pour répondre à votre question, l'auto-flagellation est une forme de pénitence qui, comme toute pénitence, est louable. Cela est cependant un choix personnel et personne ne peut vous y contraindre. Faites par contre attention, cependant, à ne pas trop y prendre goût: n'oubliez pas que le masochisme est un péché! scratch

Personnellement, j'ai tendance à la pratiquer souvent, tout seul, le soir, avec des lanières de cuir... affraid
Chevalier_St_Georges

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Ven 14 Avr 2006 - 18:01

Alors plusieurs choses à la volée, des points de détails et des points plus importants :

- Je préfère le terme Chapitre au terme au conseil

- Il est logique que le frère théologien soit aussi bibliothéquaire, je n'y avais pas pensé, en revanche la bibliothèque doit aussi contenir des ouvrages simples, et ne doit surtout pas être exclusivement thélogique Wink
- Je pense que Frère Nico sera mieux que nous répartir les postes et consitué un conseil puisqu'il est notre gardien, je comprends bien que ceci est une proposition mais il doit être clair dans nos esprits que c'est lui qui tranche.

- Je ne me sens pas les épaules pour être responsable des clercs, même s'ils ne sont pas nombreux à venir au couvent, il y a beaucoup de clercs franciscain Archévêques, je ne trouve pas logique qu'un Evêque suffrageant transmette les consignes à des Archévêques voir des cardinaux, j'aurais plutôt vu Bibine pour ce poste, à la tête de l'Archidiocèse métropolitain de Tours dont l'organisation oit être pour nous un modèle, de plus il connait mieux que moi les rouages du Vatican et il est plus connu des autres clercs.

- ça veut dire quoi "chargé de la discipline" ??? Je pense que chacun est en mesure de respecter la discipline de l'Ordre par lui même et l'on a pas besoin d'un Frère pour cela.

- Vous avez passé à la trappe le rôle de Frère chargé de la communication est je trouve que c'est fort dommage. Il y a de nombreux membre de l'Ordre qui ne sont plus actifs, ou ne viennent plus au couvent, je pense que mon idée de courrier mensuel Franciscain n'était pas si mal, pour inciter les inactifs à revenir, en leur montrant par un courrier IG mensuel qu'il se passe des choses à l'Ordre. De plus il ferait le lien entre le chapitre et la foultitud de simples frère que nous allons recruter après cette réforme.

Enfin il ne faut pas tomber dans le travers exposé par notre sage Frère anguille. Je veux dire faire des postes sans mission précise. Pour le maitre des novices par exemple, il a une mission, mais rien n'est défini.

Combien de temps dure le noviçat ? (je dirais deux semaines)
Quel est le contenu e la formation du frère ? (Je dirais formations aux principes de l'Ordre, à son histoire, et orientation ans le choix de la voie laïque ou religieuse.

Quels sont les critères de sélection ? Je dirais que s'il poste un minimum pendant le deux semaines, pose ds questions, et fait preuve de motivation, c'est bon)

Qui est en charge de la cérémonie qui le rendra Frère ?

-
bibineloden

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Ven 14 Avr 2006 - 19:40

Frère Chevalier_St_Georges, je ne suis pas d'accord avec toi.
Ici, nous sommes entre frères franciscains et la fonction que l'on occupe au sein de ce monastère n'a rien à voir avec la fonction IG.

Seule la qualité de réflexion et la dynamique de groupe compte pour moi.
Very Happy
Chevalier_St_Georges

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   Ven 14 Avr 2006 - 19:50

Je comprends votre remarque Frère Bibineloden, mais je persiste à penser que je n'ai pas les épaules pour un tel poste, et qu'un archvêque ou du moins quelqu'un qui a une expérience du clergé plus solide que la mienne conviedrais mieux.

En effet, ici nous sommes entre frères et nous sommes frères avant tout quelque soit notre fonction IG, mais ce poste necessite une bonne connaissance des rouages du Vatican et je pense qu'il doit échoir à un "doyen".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une hiérarchie pour l'ordre ?   

Une hiérarchie pour l'ordre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant