Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

L'identification par les valeurs [HRP] ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FrèreNico

Paroisse : Valence
Statut : Ministre général

MessageSujet: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Dim 9 Avr 2006 - 23:15

Citation :
Valeurs HRP de l'ordre franciscain

Citation :
*Historicité et plaisir de jeu

Ces valeurs sont primordiales pour l'ordre franciscain.
Nous soutenons grandement l'historicité du jeu et souhaitons évitons les éventuelles dérives vers des éléments non-historiques et fantastiques. Nous ne voulons pas que l'Univers et l'ambiance des RRs se pervertisse, alors nous essayons de faire vivre les joueurs dans un environment médiéval du XVème siècle, en se référant à nos propres connaissances historiques ou à ceux que propose la communauté.
Ne sombrons pas dans un environment fictif, qui ferait perdre les saveurs à ce jeu aussi goutu.

Tout est dans le bon dosage, entre l'historicité et la plasir de jeu, entre l'ambiance médiéval et le jeu, entre deux éléments nécessaires l'un et l'autre.
L'Eglise a su trouver ce juste équilibre avec le nouveau dogme Aristotélicien.

Les laïcs n'ont su trouver un modèle historique commun (peut être faut il attendre la présence d'un roi joueur), mais de très belles initiatives de certains princes ont lieu et ont très bien fonctionné (La champagne de caedes et Tsarine, Le bretagne de Nathan et Jarkov, Le Dauphiné de morgennes et d'autres)
Les franciscains soutiennent ces modèles historiques et originaux, les francisains ayant des pouvoirs temporels (les capucins) sont encouragés à créer un univers unique, plaisant et historique.

Actions concrètes: Utiliser le RP historique (jeu de rôle). Sensibiliser les joueurs. Combattre et éviter les anachronismes. Apporter des éléments médiévaux. Soutenir les groupes pronant le respect de l'historicité. Se renseigner sur l'environment historique du XVème siècle. Etc.

*L'importance du rôle

Tout d'abord vous évoluez dans un ordre historique et religieux. Il est donc nécessaire d'être un croyant respectant et reconnaissant de l'Eglise Romaine. L'ordre permet de jouer différents rôles : un moine, un clerc, un homme de pouvoir.
Par la suite, à vous de fondre votre propre personnage, avec ses caractéristiques propres, ses humeurs, ses fonctions et sa personnalité. Tout cela nécessite un travail (parfois long et fastidieux) mais le résultat est très plaisant pour le joueur. Bien sur il n'est pas question de s'enfermer dans cette ligne de conduite, mais une personnalité forte avec du caractère et de l'humour permet de très bonnes situations pour le jeu.

Prenons un exemple parmis notre communauté.
Jarkov étaiat un frère franciscain très apprécié en tant qu'inquisiteur. Sa verve incroyable et son humour foudroyant ont conduit à des situations burlesques, inédites et surtout médiévale. On touche ici, l'âme de ce jeu.

Actions concrètes : Rédiger son profil RP. Ecrire correctement. Se renseigner sur les archétypes historiques. Etre descriptif.

*"L'oisivité est ennemi de l'âme"

Cette diatribe de Saint-Benoit est d'autant plus vraie lorsqu'elle s'applique aux RRs.
La chose est simple : Un ordre inactif avec des membres inactifs conduit à la déchéance progressive de l'ordre. Croyez en mon expérience. L'ordre est le plus ancien des royaumes, il est unique dans sa longévité. C'est l'union mais surtout la vitalité de ses membres qui en est responsable. Toutes initiatives, tous évènements, toutes actions sont bénéfiques pour le joueur, et, par extension, pour l'ordre. Alors agissez. Et ne vous découragez pas si le peuple ne suit pas. Avec l'expérience, vous finirez par connaître les rouages de l'enthousiasme populaire.

Actions concrètes : Organiser des scénarios RP élaboré. La recherche du pouvoir n'est pas une fin en soit, cependant elle peut être recherchée dans un but d'organiser de grands projets et de bons scénarios, mais jamais dans un intéret purement égoïste et personnel, la communauté des RRs prime.

Ces valeurs peuvent identifier les franciscains, mais elles ne feront pas tout. Peut être certains francisains ne sont pas encore ave cela, où peut être en manque t'il ?

Concernant ma vision personnelle :
-Mettre le plaisir de jeu au centre de tout.
-Je veux jouer dans un jeu à ambiance historique.
-Je ne veux pas que les croyances IRL interviennent.
-Je veux éviter les dérives et les amalgames IRL.
-Je veux privilégier l'imagination.
-J'aime les esprits d'initiatives.
-Ne nous prenons pas au sérieux, apportons une touche d'humour et d'impertinence.
-Je souhaite que tout soit accessible au maximum de joueurs.
-Ne pas s'enfermer dans un extrème mais chercher la diversité (des RPs, des idées, ect.)

et bien d'autres que je détaillerais dans les débats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ordrefranciscain.bb-fr.com
sashann

Paroisse : Dieppe

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Lun 10 Avr 2006 - 11:10

-Mettre le plaisir de jeu au centre de tout.
-Je veux jouer dans un jeu à ambiance historique.
-Je veux éviter les dérives et les amalgames IRL.

-Je veux privilégier l'imagination. Et le rp cohérent
-J'aime les esprits d'initiatives.
-Ne nous prenons pas au sérieux, apportons une touche d'humour et d'impertinence.
Cela n'est valable qu'une fois que le rôle est respecté par les autres joueurs. C'est sur un rôle très serieux que l'humour et l'impertinence fonctionnent le mieux
-Je souhaite que tout soit accessible au maximum de joueurs. Non je ne suis pas sur. La méritocratie qui existe déjà oblige les joueurs qui veulent acceder au maximum de choses de probresser sans cesse.
-Ne pas s'enfermer dans un extrème mais chercher la diversité (des RPs, des idées, ect.) Le respect avant tout (savoir ne pas tenir compte des rp qu'on juge de mauvaise qualité, éviter le hrp au maximum)
Pouyss

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Lun 10 Avr 2006 - 11:37

Citation :
Nous soutenons grandement l'historicité du jeu et souhaitons évitons les éventuelles dérives vers des éléments non-historiques et fantastiques. Nous ne voulons pas que l'Univers et l'ambiance des RRs se pervertisse, alors nous essayons de faire vivre les joueurs dans un environment médiéval du XVème siècle, en se référant à nos propres connaissances historiques ou à ceux que propose la communauté.
Ne sombrons pas dans un environment fictif, qui ferait perdre les saveurs à ce jeu aussi goutu.
Cet élément est pour moi le plus fondamental. Mais cela est difficile à justifier pour un ordre qui se conforme à un dogme où Aristote est intégré au christianisme.
sashann

Paroisse : Dieppe

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Lun 10 Avr 2006 - 11:40

Je crois que nous pouvons ouvrir ici un débat que nous avons eu par missive avec le frère Pouyss.

Je lui disait que personnellement, je préferais une ambiance médiévale respectée plutôt qu'un réalisme décrié.

En gros.

Qu'ne pensez-vous?
Pouyss

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Lun 10 Avr 2006 - 11:59

J'en pense que, dans ce cas, il faut arrêter de situer RR au XVe siècle, mais plutôt "au Moyen Age" ou "à la Renaissance". Le jeu se veut très réaliste par certains aspects, mais trahit la réalité par certains autres. Soit on assume totalement les dérives en décrivant ce jeu comme étant "d'inspiration médiévale" (et alors la formulation de l'historicité devrait être modifié), soit on joue réellement le XVe siècle historique.

J'avoue m'être inscrit au jeu car je pensais que la seconde solution était celle choisie. J'avoue également plus subir la place d'Aristote dans RR que l'apprécier et j'ai beaucoup de mal à m'enthousiasmer pour le dogme Aristotélicien. J'avais accepté l'offre de frère Sashann de rejoindre les Franciscains car j'y avais lu dans ses principes fondateurs le principe d'historicité, mais celui-ci n'y avait pas la même définition que j'en fais.
anguillerusee
Doyen

Paroisse : saint pol de léon
Statut : cardinal archeveque de Carthage IP
Autres : vieux

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Lun 10 Avr 2006 - 13:18

pour ma part j'approuve l'aristotélisme car il permet de garder un recul nécessaire dans un secteur ou il n'est pas difficile de se faire insulter rapidement.
L'historicité tient surtout au fait que cela ne soit pas du fantastique (pas de mages, ni de gobelins), ce qui change un peu.

Pour le reste on est dans un fantasme de médiévalitude, notamment avec les ordres chevaleresque et tout le tintouin.

Seule l'église est à une place plutôt moins anachronique que le reste.

Pour moi le débat sur aristote est ranché. Chcaun appréciera ou pas mais c'est comme ça. D'un autre côté, ça change un peu, il faut préparer sa messe plutôt que de la copier dans le missel et je dois dire que je préfére grandement faire un preche sur l'amitié que l'exégèse d'habakuk .

Il vaudrait mieux s'y faire et préparer la suite, à savoir la mise en route du reste des convictions spirituelles dans le jeu.

l'idée postée il y a quelques temps d'arriver à un profil unique par les franciscains me semble très pertinente, ce qui nous permettrait de faire un quasi credo en une dizaine de points qui nous permette de gloser ensuite

Je crois que l'on gagnerais beaucoup en adhésion si nous pouvions à chaque situation dire "aristote a dit" ...

concernant le moyen âge je rappellerai que suivant les écoles, on peut aussi en placer la fin à la prise de constatinople plutôt que la découverte de l'amérique, ce qui nous mets en début renaissance.

pour moi la partie humaniste et intellectuelle de la renaissance (réforme, guerres d'italies ...) est plus intéressante que le bas moyen age mourant .

pour moi l'historicité se tiendrait plus dans un choix de RP de qualité, intégre dans la perception que nous pourrions avoir d'un ordre à cet époque : un lieu de savoir mais aussi de pouvoir, qui reste en lien constant malgré tout avec la vie séculière, par des relations économiques, politiques ... Donc pas d'armée franciscaine, mais plutôt un duc conseillé par un aumonier franciscain.

plus d'inquisiteur, mais des franciscains qui composent une grande partie des rouages administratifs des états ...

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Lun 10 Avr 2006 - 15:03

C'est l'éternel débat sur l'historicité...

D'un coté on est pas là pour faire une reconstitution historique, rejouer l'histoire telle qu'elle s'est déroulé et être méticuleux sur chaque détail. il me faudrais une heure de lecture avant chaque RP, et cela ôte des marges de liberté. Expl : ne pas faire de cathéchisme par ce que cela n'existait pas en 1454, je trouverais cela dommage, vu l'utilité de cette action dans notre monde fictif.

D'un autre on est pas là pour faire ce que certains on apelé de la pseudo histoire, c'est à dire un jeu avec un léger background médiéval, mais où fleurissent les élections de miss, les listes Comtales qui réclament tolérance, laïcité, démocratie, et autre valeur du XXI siècle.

Alors que faire ? Un compromis, LJS a dit que l'on jouait à un jeu presque réaliste, insistant lourdement sur le presque. Donc une partie fiction et une partie histoire.

Pour moi le dogme correspond à cela et comme le dit frère Anguille rusée, le débat a été tranché. Du 100% catho, c'est pas possible, non seulement parce que l'on s'ennuierais à recopier des psaumes le dimanche en guise de messe (j'en connais qui le font toujours), mais en plus parce que l'on s'abstiendrais de créer, et d'inventer des choses nouvelles (travaux de la congrégation du St Office, et prêche tous les dimanches).

Donc définitivement, c'est cette conception du juste mileu qui doit être celle des franciscains, celles que certins appelle l'Uchronie...

Historicité et créativité. Encore une fois je rejoins anguille il nous faudrais un truc du genre les "dix règles franciscaines", phrases courtes, simples, mots simples pour résumer nos valeurs RP et HRP...
Pouyss

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Lun 10 Avr 2006 - 15:20

Très bonne analyse, frère Chevalier_St_Georges. Le débat est donc recentré sur sa question fondamentale: où se trouve ce juste milieux?

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à m'enthousiasmer pour l'importance d'Aristote dans le dogme de notre Eglise. Je trouve dommage que l'on se sente obligé d'en arriver là pour satisfaire des personnes qui deviennent insultantes parce qu'elles ne comprennent pas la différence entre le RP et le HRP. Je ne veux pas faire de prosélytisme: je suis (HRP) athée. Je pense enfin qu'un catholicisme dans RR ne serait pas une entrave à l'imagination, l'Eglise catholique ayant été elle-même très fertile en la matière (invention du Diable et du Purgatoire, par exemple).

Mais, comme vous l'avez justement dis, le débat est déjà tranché, et j'arrive un peu tard pour changer la donne. Je ne voulais que témoigner de mon désarroi, suite au message de frère Sashann.
bibineloden

Paroisse : Province de Tours

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Lun 10 Avr 2006 - 17:17

Citation :
Etre descriptif.
Là, je pèche sur toute la ligne.
Par manque de temps IRL, j'ai tjs la mauvaise habitude de partager mes idées ou appréciations en adoptant un style télégraphique.

Citation :
La chose est simple : Un ordre inactif avec des membres inactifs conduit à la déchéance progressive de l'ordre. Croyez en mon expérience. L'ordre est le plus ancien des royaumes, il est unique dans sa longévité. C'est l'union mais surtout la vitalité de ses membres qui en est responsable. Toutes initiatives, tous évènements, toutes actions sont bénéfiques pour le joueur, et, par extension, pour l'ordre. Alors agissez. Et ne vous découragez pas si le peuple ne suit pas. Avec l'expérience, vous finirez par connaître les rouages de l'enthousiasme populaire.
C'est un point très important. Le plus important.
Vu la pauvreté du RP en ce moment, il ne faut pas se décourager.
Si les propos présentés ne suscitent aucune réaction, cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas lus. Espérons toutefois l'une ou l'autre réaction à un bon RP.

Citation :
L'Eglise Aristotélicienne est jeune, couper le cordon ombilical avec l'ancien dogme se fera petit à petit.
Et finalement, en grande majorité, les joueurs s'y adaptent.

Pouyss a écrit:
Citation :
Cet élément est pour moi le plus fondamental. Mais cela est difficile à justifier pour un ordre qui se conforme à un dogme où Aristote est intégré au christianisme.
C'est pour cela que j'ai toujours affirmé à ce jour ne point donner mon avis sur un point du dogme.
Je me répète, l'Eglise est jeune et je ne veux pas retarder par de vaines remarques l'aboutissement du travail titanesque de certains passionnés. Pudiquement, je dirai que j'attends, et qu'en toute logique, j'appuye les remarques et suggestions émises par des Franciscains. Very Happy

Pouyss a écrit:
J'avoue également plus subir la place d'Aristote dans RR que l'apprécier et j'ai beaucoup de mal à m'enthousiasmer pour le dogme Aristotélicien. J'avais accepté l'offre de frère Sashann de rejoindre les Franciscains car j'y avais lu dans ses principes fondateurs le principe d'historicité, mais celui-ci n'y avait pas la même définition que j'en fais.
Je vous comprends et heureusement que vous n'êtes pas apparu dand le jeu quelques mois auparavnt. Vous n'avez pas connu le séisme qui a touché l'Eglise suite à la décision su nouveau pape de changer le dogme.
Avec beaucoup de subtilité, et voyant un peu vers quoi nous mène le nouveau dogme, nous avons des chances qu'au sein de Notre Ordre Franciscain l'on fasse passer des idées si chères à celui-ci.
Toutefois, et je pose juste la question, en fonction des impératifs qui nous sont imposés dans la progression de ce jeu, n'est-il pas plus aisé de fonder un nouvel Ordre?
Mais, parlez-nous, Frère Pouyss, de vos sensibilités et de ce que vous aimeriez voir prôner.
Nous avons la chance en ce moment, d'être un bon petit groupe mâture au sein de cet Ordre, profitons-en pour le booster dans toutes les directions.

Je suis en accord avec l'intervention d'anguillerusee.

Pouyss a écrit:
Je trouve dommage que l'on se sente obligé d'en arriver là pour satisfaire des personnes qui deviennent insultantes parce qu'elles ne comprennent pas la différence entre le RP et le HRP.
N'oublions pas que c'est une obligation des concepteurs du jeu.
Je ne suis pas convaincu des arguments qu'ils avancent, mais c'est ainsi.
C'est aussi un très beau challenge qui se présente à nous, comme nous le rappelle Frère Nico. Le véritable combat n'est-il pas la dualité entre notre conditionnement religieux IRL et le rôle que doit jouer notre personnage? Le plus grand effort est de couper le cordon ombilical entre le personnage et le joueur qui se trouve derrière. Ce n'est que mon humble point de vue.
Pouyss

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Lun 10 Avr 2006 - 18:55

Encore une réaction pleine de calme, de sérénité et de sagesse, comme je commence à avoir l'habitude d'en lire sur ce forum.

J'ai du mal, moi-même à définir la portée de mes sensibilités. La position la plus radicale qu'elles pourraient m'entraîner à prendre serait un rejet pur et simple de l'Aristotélisme. A l'inverse, elles pourraient s'atrophier et me faire se fondre dans le moule aristotélicien. Ne sachant pas quelles choix je ferai à l'avenir, je m'efforce de vous en faire part, dans une forme peut-être un peu trop brute mais toujours dans un soucis d'échange d'idées et de débat.

Elles me poussent à vous poser quelques questions dogmatiques:
- FrèreNico a dit (je résume de mémoire): "Aristote et le Messie ont tous deux leur place dans notre dogme, mais avec une prépondérance du premier: disons 60/40 %." En prenant cette affirmation comme inconditionnelle, ne serait-il pas plus logique de faire de Jésus un homme et non un dieu? En effet, son statut divin rend illogique la prédominance du philosophe, qui a ici un statut de prophète.
- Les écrits de Neocoeur, ajoutés à ceux du Cardinal Lescure, dans le forum du Vatican, trouvent une logique qui me semblent tenir debout. Un élément en ressort, même s'il n'y apparaît pas de manière explicite: la place du judaïsme dans l'Aristotélisme. Néocoeur l'a remplacé par des éléments de la Vita d'Aristote, du cardinal Lescure. Il part donc du principe, selon ce que j'en ai compris, que le Proche-Orient était alors influencé par la théologie d'Aristote. Ne devrions-nous alors pas orienter une partie des débats sur le dogme aristotélicien dans cette voie?
- Quelle est la part des prophètes du judaïsme (Abraham, Moïse...) dans le dogme aristotélicien?
- Même question pour les anges, archanges, séraphins, chérubins, démons (dont les succubes et incubes), anches déchus, Diable, animaux démoniaques (chauves-souris, chats...) et autres créatures mythiques du christianisme.
- Il faudrait peut-être réfléchir à l'existence ou à l'absence du schisme de 1054 entre catholiques et orthodoxes dans RR.

Suivant les conseils de Neocoeur, je réfléchie actuellement à la rédaction d'une Apocalypse aristotélicienne. Frère Nico m'a fait part de son observation au sujet de mes tentatives de rédaction des évangiles, qui lui semblent trop proches des textes d'origine et trop mystiques. Il me faut donc réfléchir aux moyens d'éviter ce genre d'écueils, d'autant que l'Apocalypse est le texte le plus mystique de la Bible. Je vous promet que le résultat de mon travail vous sera communiqué en premier, mes frères (et soeurs).
Chevalier_St_Georges

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Mar 11 Avr 2006 - 0:28

Il est bon pour notre ordre d'avoir un théologien, cela est indispensable, vous verrez, vous vous ferez au dogme, et la réécriture est un exercice passionnant enrichissant pour votre imagination et votre créativité, tout autant que pour votre culture Very Happy
Pouyss

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Mar 11 Avr 2006 - 0:35

Merci de votre vote de confiance, frère Chevalier_St_Georges. Je souhaite pouvoir m'y adapter.

(HRP:) En tant qu'étudiant en histoire religieuse médiévale, j'ai probablement plus de mal que d'autres à m'adapter à ces variations et à les accepter, mais j'espère que cela constituera, à l'avenir, un avantage... (/HRP)

Sinon, que pensez-vous du texte lui-même?
Chevalier_St_Georges

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Jeu 13 Avr 2006 - 0:04

Je le trouve d'une grande qualité, même si me connaissances en théologies sont quasi nulles, moi c'est plutôt la philo contemporaine mon dada (Kant, Bergson et Sartres en particulier).

Les conseils de frère Nico sont comme d'habitude très pertinents, mais je vois que vous êtes déjà sur l'apocalypse de St Jean, donc bon courage...

Sinon pour les valeurs HRP, je voudrais que l'on réaffirme notre attachement aux règles de bases du RP qui sont hélàs souvent violées :

- La charte typographique d'abord, italique pour la narration, entre * pour les pensées, et normal pour les paroles. Sur ma halle, des gens lisent dans mes pensées, ou réagissent aux propos du narrateur, c'est absurde comment faire un RP de qualité sans règles de bases.

- L'historicité, mais cela je crois que c'est assez clair

- La distinction Joueur-Perso, et là on touche au point le plus difficile, je ne suis pas Chevalier St Georges, je ne suis pas un frère Franciscain, mais allez faie comprendre ça à certains dont le RP se résume à une transposition pure et simple de leur conviction IRL, qu'il s'agisse d'un Diacre, comme Polbelcourt à Embrun ou d'un athée démocrate et tolérant comme... partout Neutral

Alors ma question est la suivante, rédige-t-on une charte RP pour les Franciscain afin que tous les frères donnent l'exemple en suivant des règles claires et en les diffusant (sans les imposer) pour que le RP regagne du terrain sur le forum officiel...

Deuxième question, liée, il serait bon d'avoir plus de RP au couvent, le noviçat si l'idée est retenue le permettra je pense (avec la cérémonie pour devenir frère), voyez vous d'autres moyens pour améliorer le RP de frère Franciscain ?
Pouyss

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Jeu 13 Avr 2006 - 1:59

Chevalier_St_Georges a écrit:
moi c'est plutôt la philo contemporaine mon dada (Kant, Bergson et Sartres en particulier).
Tant mieux, car je suis moi-même nul en philosophie (j'ai quelques connaissances pour les philosophes allemands du XIXe: Marx, Hegel...) et bien meilleur en théologie et histoire. Cela montre bien l'intérêt d'un ordre tel que le nôtre: une variété de caractères (RP et HRP), de centres d'intérêts et de connaissances qui se complètent.

je vois que vous êtes déjà sur l'apocalypse de St Jean
Je l'ai finie... en attendant les corrections et les observations à venir (que j'attends). Vous pourrez trouver le texte dans la Vita de Jésus, sur le forum du Vatican.

je voudrais que l'on réaffirme notre attachement aux règles de bases du RP qui sont hélàs souvent violées
Bien que cela dépasse le simple niveau de notre ordre, et même des joueurs, intégrer ces règles fondamentales dans le Guide me semble nécessaire.

rédige-t-on une charte RP pour les Franciscain afin que tous les frères donnent l'exemple en suivant des règles claires et en les diffusant (sans les imposer) pour que le RP regagne du terrain sur le forum officiel...
Je pense que oui. Un des principes fondamentaux de notre ordre est de donner un exemple à tous les joueurs (même d'un point de vue RP: comme modèle moral). J'encourage tous ceux qui le souhaitent à les écrire sur ce topic, même ceux qui paraissent aller de soit, afin d'en faire la compilation.

il serait bon d'avoir plus de RP au couvent, le noviçat si l'idée est retenue le permettra je pense (avec la cérémonie pour devenir frère), voyez vous d'autres moyens pour améliorer le RP de frère Franciscain ?
Messes pour les frères (comme dans les monastères catholiques), cérémonies pour les fêtes de saints... Peut-être même certains RP pour la venue de personnages importants (roi, pape ou de statut moins élevé).
FrèreNico

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Lun 17 Avr 2006 - 1:43

Pour pouyss, le rélisme et l'historisme est tout à fait conciliable avec le dogme Aristotélicien (dans la forme surtout).
Les curés, les évêques, les cardinaux, le Pape, le pouvoir spirituel fort, les hérésies, l'inquisition, les conflits théologiques, les cérémonies religieuses, les pêchés, le baptème, la messe, les mariages, la confession, les monastères et j'en passe.

Bref autant d'éléments qui nous rappellent le moyen âge non ?
Sur le fond il est vrai que cela diffère légèrement, cela est nécessaire comme vous le savez tous pour éviter les dérives et les amalgames IRL.

Mais la forme historique est là, et elle est conciliable avec le fond de notre religion (c'est d'ailleur là où est le prodige).

Certaines de vos propositions m'ont tapés dans l'oeil, et notamment celles ci d'aiguille rusée et de Frère Georges :

Citation :
Historicité et créativité. Encore une fois je rejoins anguille il nous faudrais un truc du genre les "dix règles franciscaines", phrases courtes, simples, mots simples pour résumer nos valeurs RP et HRP...

Alors ma question est la suivante, rédige-t-on une charte RP pour les Franciscain afin que tous les frères donnent l'exemple en suivant des règles claires et en les diffusant (sans les imposer) pour que le RP regagne du terrain sur le forum officiel...

Une dizaine de phrases courtes résumant les valeurs franciscaines me semblent une bonne idée (avec un petit développent pour chaque).
Ces règles pourront servir de charte RP franciscinaine.

Je pense que nous pouvons nous attaquer sereinement à ce beau projet, nous avons suffisament de matières et d'avis :

HRP

* Moi, frère franciscain, apprécie l'ambiance réaliste et historique des RRs.
(développement)

*Moi, frère franciscain, distingue bien le jeu et l'IRL, notamment dans le domaine religieux.
(développement)

*Moi, frère franciscain, privilégie l'imagination, la création et l'intégration d'Aristote plutôt que la réutilisation sans changements de la Bible IRL.
(développement)

*Moi, frère franciscain, respecte tous les joueurs du jeu, et particulièrement les franciscains, maintenant une unité et une fraternité nécessaire.
(développement)

* Moi, frère Franciscain, essaye d'ête actif pour l'ordre et la communauté.
(développement)

.....

RP

*Moi, frère Franciscain, reconnait le dogme Aristotélicien, honorant de fait Aristote et Christos le sage.
(développement)

*Moi, frère franciscain, apporte l'amitié Aristotélicienne à tous les fils de Dieu.
(développement)

*Moi, frère franciscain, suis un être partageant son pain et charitable.
(développement)

*Moi, frère franciscain, recherche le savoir et la connaissance.
(développement)

....

[IG]

*Moi, frère franciscain, prêche la voie de la raison, autrement dit, les préceptes et idées du maître Aristote.
(développement)

...
Bon c'est un exemple, les tournures de phrases peuvent changer.
J'ai peut être oublié ou négligé certains points.
Qu'en pensez vous ?
anguillerusee
Doyen

Paroisse : saint pol de léon
Statut : cardinal archeveque de Carthage IP
Autres : vieux

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Lun 17 Avr 2006 - 11:08

je trouve cela très bien pour ma part

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Jeu 27 Avr 2006 - 16:02

Bon , d'autres avis sur ma proposition ?
Pouyss

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Jeu 27 Avr 2006 - 16:42

Ces principes allant de soi, il nous est très difficile de faire des commentaires. Vous avez très bien résumé les différents éléments qui composent le rapport entre l'historicité et le jeu de rôle dans RR.

Les exemples que vous avez donné montrent qu'il nous faut avoir un caractère RP très dense (mais pas forcément tranché), donc autant travailler ses défauts que ses qualités. Le profil RP de nos personnages n'ont pas une grande utilité en elles-mêmes (elles ne sont lues que par quelques personnes) mais nous forcent à trouver une cohérence au caractère de notre personnage. Nous devons donc ajouter régulièrement à ce profil les éléments vécus au cour du jeu, ce qui améliore grandement la densité du caractère du personnage (pourquoi a-t-il pris telle ou telle décision?).

Afin de donner une image positive à notre Eglise mais aussi à notre ordre, il nous faut savoir faire des entorses mineures à l'historicité. Exemple: je pense qu'un évêque (s'il le souhaite) peut tout à fait aller à la taverne pour rencontrer les habitants de son village. Cela, un évêque IRL ne le fait pas (que je sache). Par contre, c'est justement dans ce genre d'endroits que nous devons mettre en valeur nos principes: pas question de finir la soirée en vomissant dans le caniveau ou à faire du pied à une demoiselle (je le sais: j'ai fais les deux! Embarassed )!!! scratch

Enfin, je pense que nous devons, afin d'éviter le problème des conflits religieux IG/IRL contribuer à ce que l'Aristotélisme se distingue le plus possible du catholicisme. C'est dans cette optique que je participe au débat sur le nom de l'ouvrage saint où seront regroupés le dogme, les textes mystiques...

Vous pouvez maintenant à quel point j'ai évolué en si peu de temps...
Chevalier_St_Georges

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   Jeu 27 Avr 2006 - 18:44

Je suis d'accord avec tous les points, j'ajouterais juste dans les valeurs HRP :

Moi Frère Franciscain suis consicent de l'importance du rôle

Développement : En gros on dit de respecter une charte typographique, de remplir sa description RP, et de développer de bons RP en évitant si possible le flood.

Sinon c'est en tout point parfait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'identification par les valeurs [HRP] ?   

L'identification par les valeurs [HRP] ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1