Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 
 

 arrivée d'alba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alba1



Nombre de messages : 15
Paroisse : Nancy
Statut : aucun
Autres : aucun
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: arrivée d'alba   Sam 23 Jan 2010 - 11:12

Je tapais à la porte de cette abbaye inconnue jusqu'alors. On m'avais parler en grand bien de ce lieux saint, et après mure réflexion je me décidais enfin à y faire un tour.
La porte s'ouvrit et avec une voix douce et discrète, je dis:

Bonjour,

Veuillez m'excusez, permettez que je me présente je m'appelle Alba.

J'ai eu vent de séminaires fort intéressants qui se déroulerais en ces lieux.
en premiers lieux pour ma culture personnelle, et les conditions pour y accéder.
J'aimerais en savoir plus et peut être suivre l'une de ces routes.
Je vous remercie de bien vouloir me guider dans se dédale d'interrogation que cela suscite en moi.



Je regardais la personne en face de moi, l'œil interrogatif et j'étais attentive a ces explications, du moins celle qu'elle voudrait bien me donnée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kurios

avatar

Nombre de messages : 701
Age : 34
Paroisse : Kastell Paol- Bretagne
Statut : évêque
Autres : portier
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: arrivée d'alba   Dim 24 Jan 2010 - 20:57

Bonjour mon enfant!

Je suis frère Kurios le portier.

En effet il existe différents séminaires dans ce lieux.

Tout d'abord un noviciat pour faire parti de notre ordre complété par un séminaire théologique.

Mais il existe aussi un séminaire inquisitorial accessible pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archeveche-de-tours.forumactif.fr/bureau-de-l-eveque-de-n
alba1



Nombre de messages : 15
Paroisse : Nancy
Statut : aucun
Autres : aucun
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: Re: arrivée d'alba   Mar 26 Jan 2010 - 7:21

partie dans quelques pensée je n'avais pas vue le frère portier arrivée. je fus surprise par son arrivée.

merci frère portier.

je serais intéressée par ce séminaire inquisitorial qui je pense pourrais m'apprendre des choses forts passionnantes a n'en pas douter.
mais j'aimerais entendre parler de votre ordre aussi sans pour autant m'engager dans aucunes des voix pour le moment, afin de connaitre chaque mouvements de pensée dans le royaume et choisir celui qui me correspond à mes convictions.
pourriez vous m'en parler, ou me guider vers quelqu'un qui lui pourrais m'en parler ?


je le regardais fort intéressée par les explications et indications qu'il allait me donner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kurios

avatar

Nombre de messages : 701
Age : 34
Paroisse : Kastell Paol- Bretagne
Statut : évêque
Autres : portier
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: arrivée d'alba   Mar 26 Jan 2010 - 21:13

Pour le séminaire inquisitorial c'est par

Pour notre ordre je vous invite à lire nos valeurs et autres textes qui parlent de nous.

L'évêque lui tendit des parchemins et la laissa lire après lui avoir servit une bolée de chouchen.


FrèreNico a écrit:
L'ordre Franciscain


[HRP]
Ce que l'ordre propose, c'est avant tout une façon particulière de jouer et de vivre les RRs. C'est un RP, il s'agit d'incarner une frère ou une soeur Franciscain(e) en 1453, cela implique une certaine attitude en halle, en gargotte mais aussi en taverne.

Nous voulons amener le joueur à suivre un modèle cohérent dans les RRs, suivant des valeurs très précises que l'ordre, par son expérience et sa maturité a formé depuis plus d'un an. L'ordre franciscain est la plus ancienne guilde du royaume, la première communauté de joueur.

Tous les franciscains respectent les mêmes valeurs, ces valeurs sont sacrées aux yeux des frères mineurs.

L'ordre a donc deux facettes : Une HRP, souhaitant introduire un certains esprit au jeu. L'autre RP, incarnant un couvent franciscain très ouvert
[/HRP]


I) Brève histoire de l'ordre

L'Ordre Franciscain ou ordre des frères mineurs est une communauté religieuse ouverte qui accueille aussi bien les clercs que les laïcs, les frères et les soeurs.

Il a été créé en septembre 1450 par le Frère Nico qui est aujourd'hui encore le gardien de notre communauté. Ce dernier a retrouvé des vieux manuscrits de Saint François de Gênes contenant «Les règles de Saint François ».
Il a prêché inlassablement à travers les Royaumes et aujourd'hui encore la communauté qui est née de ses prêches à St Ménéhould (premier village du royaume), continue de défendre et de respecter ces valeurs et ces règles.


II) Brève présentation de l'ordre

Le franciscain apprécie l'ambiance réaliste et historique des RRs. Il distingue le jeu et l'IRL, ainsi que pour privilégié l'imagination et la création, respecte les commandemants théologiques franciscains sur le dogme Aristotélicien.
De par la même, il reconnais le dogme Aristotélicien, intégrant de fait Aristote et Christos le sage.
De même celui ci est conscient de suis conscient de l'importance du rôle que son personnage doit tenir.
En tant que franciscain dans les royaumes, il apporte l'amitié Aristotélicienne à tous les fils de Dieu, il est fidèle à l'Eglise Aristotélicienne et à sa hiérarchie, et enfin, il aime le savoir et la connaissance du monde.

Concernant la structure de l'ordre, celui ci est divisé en trois voies :

*La voie du clerc
Voie qui est la plus suivie. Le clerc répand les valeurs franciscaines à travers l'Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine en étant diacre, curé, chanoine, moine, évêque, archidiacre ou cardinal.

*La voie du moine
Voie en devenir. Le moine représentera l'ordre dans les structures naissantes des royaumes où les personnages vivent en communauté et adopte un type de vie précis.
Les monastères auront un rôle fondamental pour le développement futur de notre Ordre et de l'Eglise.

*Le Tiers Ordre regroupe des laïcs qui sont complètement indépendants de l'Eglise, tant séculière que régulière. Ils partagent les valeurs des franciscains et cherchent à les promouvoir par l'intermédaire de la politique. Alors que les frères de la voie religieuse oeuvre pour la grandeur de l'Ordre dans le pouvoir spirituel, les frères du Tiers Ordre le font dans le pouvoir temporel. Un "modèle franciscain" est exporté dans le plus de mairie et de duché possible. Des programmes rédigés, ainsi que des guides politiques. Les Frères de du Tiers Ordre seront de plus entourés par les religieux qui leur prodigueront soutien et conseils.


III) Comment intégrer l'ordre ?


*L'interessé devra dans un premier temps se rendre au couvent de valence et s'y inscrire.

*Ensuite, le frère portier t'accueillera
*Puis lorsque les portes du Couvent de Valence lui seront ouvertes, il deviendra Frère (ou soeur) Novice.
*Au terme de son noviçat durant lesquels lui seront inculqués les valeurs et les règles Franciscaines qui constituent le socle de base que partagent tous les frères, le novice est intègrer à la communauté.
*Il doit faire voeux de respecter ses valeurs devenant ainsi fidèle de l'ordre franciscain lors d'une cérémonie à la Chapelle de l'Ordre.
*Suite à cela, il pourra choisir sa voie parmis les trois proposées et vivre pleinement dans la communauté franciscaine.

L'ordre au dessus de tout

FrèreNico a écrit:
L'histoire de la fraternité est ancienne, fondé par frèreNico en l'an de grâce 1450 du mois de Septembre. FrèreNico depuis ce temps, veille à la continuelle existence de cet ordre devenu désormais ancestral.


I) Les valeurs Franciscaines


Toutes ces valeurs doivent être appliquées par les membres de l'ordre. Elles sont notre identité, notre fierté et notre originalité. Tendre vers ces principes, est la seule condition pour entrer et rester dans l'ordre des frères mineurs. Elles sont issues des vieux manuscrits de St François retrouvés par Frère Nico.


A) Les valeurs HRP


* Moi, frère franciscain, apprécie l'ambiance réaliste et historique des RRs.

Citation :
Cette règle est primordiale pour l'ordre franciscain.

Nous soutenons grandement l'historicité du jeu et souhaitons évitons les éventuelles dérives vers des éléments non-historiques et fantastiques. Nous ne voulons pas que l'Univers et l'ambiance des RRs se pervertisse, pour cela, nous essayons de faire vivre les joueurs dans un environment médiéval du XVème siècle, en se référant à nos propres connaissances historiques ou à celles que propose la communauté.
Ne sombrons pas dans un environment complètement fictif, qui ferait perdre les saveurs à ce jeu aussi goutu.

Tout est dans le bon dosage, entre l'historicité et la plaisir de jeu, entre l'ambiance médiéval et le jeu, entre deux éléments nécessaires l'un et l'autre.
L'Eglise a su trouver ce juste équilibre avec le nouveau dogme Aristotélicien. L'anachronisme et la fiction ne sont acceptables que s'ils sont au service de la jouabilité, dans le cas contraire ils nuisent à l'ambiance médiévale des RRs. Les Franciscains défendent un RP avant tout médiéval.

Les franciscains soutiennent les modèles historiques et originaux, les franciscains ayant des pouvoirs temporels (Tiers Ordre) sont encouragés à participé à cet univers unique, plaisant et historique.

Actions concrètes : Utiliser le RP historique (jeu de rôle). Sensibiliser les joueurs. Combattre et éviter les anachronismes. Apporter des éléments médiévaux. Soutenir les groupes pronant le respect de l'historicité. Se renseigner sur l'environment historique du XVème siècle. Etc.


*Moi, frère franciscain, pour bien distinguer le jeu et l'IRL, ainsi que pour privilégié l'imagination et la création, respecte les commandemants théologiques franciscains sur le dogme Aristotélicien.
De par la même, je reconnais le dogme Aristotélicien, intégrant de fait Aristote et Christos le sage



Citation :
La religion dans les RRs, avant d'être aristotélicienne, était chrétienne.
Or, l'évolution du jeu n'a pas permis de continuer sur cette voie pour deux raisons :
-Les concepteurs du jeu ne souhaitaient pas une religion basée sur la réalité, mais basée sur l'historicité. La forme de l'Eglise devait être là, mais le fond modifié (avec l'intégration notamment de la philosophie Aristotélicienne). Le codage du jeu a été effectué en conséquence.
-Les dérives se sont multipliés, beaucoups pensaient jouer leurs propres croyances et religions IRL, ce qui posait beaucoup de soucis.
Il existe des dizaines de milliers de joueurs et tous ne sont pas capables de jouer raisonnablement une religion IRL.
Pour cela, il était nécessaire de fonder une nouvelle religion, avec pour points d'orgue ces 8 commandemants fondant le dogme de notre Eglise :

1)Il faut du codage, intégrant les préceptes d'Aristote codés, et intégrant les éléments chrétiens codés.
Il faut donc se centrer avant tout sur le jeu, et sur rien d'autre.

2)Les liens avec les RRs codées autre que religieux sont d'ailleurs les bienvenues.

3)On ne part pas de la Bible chrétienne mais d'une page vierge auquel on intègre des éléments du christianisme et d'Aristote.

4)L'imagination et la création sans références de base sont donc important.

5)Le dogme appliqué doit cependant donner au lecteur le sentiment de vivre dans une ambiance médiévale et de permettre de bons RP historico-médiéval. La Bible des RRs doit donc avoir l'essence de la Bible IRL (soit les grands évènements comme la genèse, la relation entre l'Homme et Dieu, l'apocalypse, les archanges, le christ, ect.)

6)Le style doit être clair et limpide, et le texte attrayant voir humoristique. Le lecteur doit prendre plaisir à le lire afin d'intégrer au mieux notre religion.

7)Néanmoins, des principes théologiques originalles et complexes sont souhaités pour satisfaire aux plus érudits.

8)Tout doit bien sur être en cohérence avec les dogmes officiels.

Actions concrètes : Partiper à l'élaboration du mythe, de l'Histoire et du dogme Aristotéliciens à la congrégation du saint office. Propager et expliquer ces valeurs HRP dans les RRs.


*Moi, frère Franciscain, essaye d'être actif pour l'ordre et la communauté.


Citation :
La chose est simple : Un ordre inactif avec des membres inactifs conduit à la déchéance progressive de l'ordre. Croyez en mon expérience. L'ordre est le plus ancien des royaumes, il est unique dans sa longévité. C'est l'union mais surtout la vitalité de ses membres qui en est responsable. Toutes initiatives, tous évènements, toutes actions sont bénéfiques pour le joueur, et, par extension, pour l'ordre. Alors agissez. Et ne vous découragez pas si le peuple ne suit pas. Avec l'expérience, vous finirez par connaître les rouages de l'enthousiasme populaire.

Actions concrètes : Partiper au développement de l'ordre, rejoindre la hiérarchie de l'ordre (débutant comme assistant).
Organiser des scénarios RP élaboré. La recherche du pouvoir n'est pas une fin en soit, cependant elle peut être recherchée dans un but d'organiser de grands projets et de bons scénarios, mais jamais dans un intéret purement égoïste et personnel, la communauté des RRs prime.


*Moi, frère franciscain, respecte le rythme de tous les frères.

Citation :
-L'ordre Franciscain est un vieil ordre, qui a bientôt deux ans et qui espérerons le durera encore de longues années. L'ordre franciscain s'inscrit dans le temps, et particulièrment dans le long terme. Ainsi la vie au couvent va à son rythme, suivant les rythmes de chacun des frères. Certains anciens ne passent que tous les mois, d'autres toutes les semaines, et certains les plus motivés tous les jours. Des frères même ne viennent jamais au couvent général franciscain ! Soit parce qu'ils sont reclues dans un monastère, soient parce qu'ils sont dans une longue retraite spirituelle dans l'ordre ou alors s'investissent à leur façon dans leur ville et leur région. Chacun s'investit à sa manière dans la société des royaumes en répandant les valeurs Franciscaines.
Bref chacun a son rythme qu'il faut tous respecter, tant ceux qui ne viennent pas régulièrement, que ceux qui viennent régulièrement et souhaitent ardemment s'investir pour l'ordre.
Il ne doit pas y avoir de contraintes particulières de présences, mais il doit aussi y avoir la possibilité pour les plus dynamiques d'agir pour le couvent ou pour l'ordre en général.

Ainsi l'ordre est intemporel et satisfait tant les personnages les plus sereins et constant que les plus entreprenant et dynamiques.


*Moi, frère Franciscain, suis conscient de l'importance du rôle


Citation :
Tout d'abord vous évoluez dans un ordre historique et religieux. Il est donc nécessaire d'être un croyant respectant et reconnaissant de l'Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine. L'ordre permet de jouer différents rôles : un moine, un clerc, un homme de pouvoir.
Par la suite, à vous de fondre votre propre personnage, avec ses caractéristiques propres, ses humeurs, ses fonctions et sa personnalité. Tout cela nécessite un travail (parfois long et fastidieux) mais le résultat est très plaisant pour le joueur. Bien sur il n'est pas question de s'enfermer dans cette ligne de conduite, mais une personnalité forte avec du caractère et de l'humour permet de très bonnes situations pour le jeu.

Prenons un exemple parmis notre communauté.
Jarkov était un frère franciscain très apprécié en tant qu'inquisiteur. Sa verve incroyable et son humour foudroyant ont conduit à des situations burlesques, inédites et surtout médiévales. On touche ici, l'âme de ce jeu.

Actions concrètes : Rédiger son profil RP. Ecrire correctement. Se renseigner sur les archétypes historiques. Etre descriptif.


B) Les Valeurs RP


*Moi, frère franciscain, apporte l'amitié Aristotélicienne à tous les fils de Dieu, et particulièrement les franciscains, maintenant une unité et une fraternité nécessaire.


Citation :
Les Franciscains essayent d'être très impliqués, courtois et fraternels entre eux. Les qualités de sagesse et de modération sont recherchées. Prenons le temps tout simplement, voyons à long terme, et surtout soyons prudents dans nos actes afin d'éviter toutes précipitations irréfléchies et toutes erreurs. La sagesse découle de cela.

Et n'oubliez jamais ceci; une très ancienne devise; "L'ordre par dessus tout". Les franciscains ont la réputation d'être très unis. Quellles que soient les fonctions que vous occupez, vous êtes d'abord et avant tout un Frère franciscain.

Actions concrètes : Montrons à tous la solidité de notre fraternité. Cherchons les bonnes relations avant tout, ne soyons pas méprisants. La bonté est une qualité. Ayons le plus possible de soutiens et d'amis. Propageons une bonne image de nous même. Arborons notre loyauté envers les autorités et combattons toutes organisations criminelles et hérétiques.Etc.


*Moi, frère Franciscain, suis fidèle à l'Eglise Aristotélicienne et à sa hiérarchie.


Citation :
Nous sommes fille de l'Eglise Aristotélicienne.
Le respect de celle ci doit être totale, l'ordre et la hiérarchie de l'Eglise est un ordre voulu par Dieu, c'est la cité terrestre à l'image de la cité celeste. Les franciscains sont très présents dans l'Eglise en tant que clerc, et font en sorte de construire une institution honorable, efficace et puissante.

Actions concrètes : Aider les clercs de votre province en rejoignant le clergé : En étant diacre (assistant RP, laïc ou clerc, du curé), curé (s'il en manque et que l'évêque en a besoin), chanoine (membre du conseil diocésain). Respecter le droit canon et la hiérarchie. Soutenir les clercs franciscains dans leurs oeuvers et leurs démarches. Etc.


*Moi, frère franciscain, suis un être partageant son pain et charitable.

Citation :
Lors de sa création, la tâche principale de l'ordre était d'apporter aide et réconfort auprès des vagabonds et des démunis, ST François a lui même consacré une partie de sa vie aux lèpreux. Diverses actions doivent étre menées envers les délaissés. Les Franciscains sont des âmes charitables aidant les pauvres. Nous donnons des conseils et apportons notre aide à tous. Cela passe par un comportement individuel, mais aussi par une action collective, avec la fondation de confréries pour venir en aide aux démunis.

Actions concrètes possibles : Embaucher un vagabond ne demandant aucunes caractéristiques, et pour 1 ou 2 écus de plus que le salaire de la mine. Donner aux mendiants à l'Eglise. Vendre des produits à faibles prix. Renseigner et aider toutes âmes égarées. Fonder des confréries pour la charité (parrainages, aides pour les vagabonds, dons). N'accorder sa confiance qu'aux vagabonds.


*Moi, frère franciscain, aime le savoir et la connaissance.


Citation :
La raison et la recherche de vérité est un crédo de notre ordre. Le savoir est donc très prisé, tant les connaissances sur le jeu avec ses rouages et ses évènements, que sur le moyen âge et autres domaines. L'Université du forum ainsi que sa bibliothèque sont la concrétisation de ce savoir. La bibliothèque de l'Ordre ainsi que son école doivent être développés au maximum avec la participation de tous les frères.

Actions concrètes possibles : Etre maître à l'Université (forum). Ecrire des ouvrages à l'Université (forum). Mettre à jour les ouvrages de la bibliothèque (forum). Mettre à jour la liste des ouvrages. Rédiger des ouvrages pour la bibliothèque de l'Ordre. Y archiver des exemples de cérémonies (Religieux). Rédiger des guides politiques (Tiers Ordre) Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archeveche-de-tours.forumactif.fr/bureau-de-l-eveque-de-n
alba1



Nombre de messages : 15
Paroisse : Nancy
Statut : aucun
Autres : aucun
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: Re: arrivée d'alba   Mar 26 Jan 2010 - 21:49

je prie le texte que le frère me tendais en esquissant un sourire pour le remercier.

je lue et je dois dire que c'était plus que complet.
j'en étais même étonnée.


merci frère portier pour toute ces précisions, j'avoue que je ne m'attendais pas a tant de détails.

que dieu vous garde longtemps car vous êtes quelqu'un de précieux a cette congrégation.

et merci de m'avoir indiquée le chemin du séminaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alba1



Nombre de messages : 15
Paroisse : Nancy
Statut : aucun
Autres : aucun
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: Re: arrivée d'alba   Dim 31 Jan 2010 - 17:06

je souhaiterais aussi m'inscrire dans votre séminaire primaire, je pense que plusieurs points de vues peuvent apporter un plus pour celui qui le fait.
Je vous remercie de votre réponse.

Je vous prie de bien vouloir accepter mes respects les plus aristotéliciens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kurios

avatar

Nombre de messages : 701
Age : 34
Paroisse : Kastell Paol- Bretagne
Statut : évêque
Autres : portier
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: arrivée d'alba   Mer 3 Fév 2010 - 22:02

Vous souhaitez donc devenir une soeur franciscaine?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archeveche-de-tours.forumactif.fr/bureau-de-l-eveque-de-n
alba1



Nombre de messages : 15
Paroisse : Nancy
Statut : aucun
Autres : aucun
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: Re: arrivée d'alba   Mer 3 Fév 2010 - 23:40

excusez moi je me suis mal exprimée, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Non j'ai pas encore prise de décision.
je parlais du séminaire primaire, pas du noviciat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kurios

avatar

Nombre de messages : 701
Age : 34
Paroisse : Kastell Paol- Bretagne
Statut : évêque
Autres : portier
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: arrivée d'alba   Jeu 4 Fév 2010 - 22:19

Le séminaire théologique est le même pour tous les ordres.Pour comparer c'est pas le mieux.

Lui fait un grand sourire

La seule chose qui change est le noviciat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archeveche-de-tours.forumactif.fr/bureau-de-l-eveque-de-n
alba1



Nombre de messages : 15
Paroisse : Nancy
Statut : aucun
Autres : aucun
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: Re: arrivée d'alba   Mar 9 Fév 2010 - 18:21

je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous chaque professeur a une approche, différente et les questions ne sont pas toujours les même il existe de nombreuses subtilités je pense que c'est aussi ca l'art de l'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kurios

avatar

Nombre de messages : 701
Age : 34
Paroisse : Kastell Paol- Bretagne
Statut : évêque
Autres : portier
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: arrivée d'alba   Mer 17 Fév 2010 - 11:49

Pas chez nous...
Il y a du retard, des bouchons et un manque atroce d'enseignants... A mon avis vous ne feriez que perdre votre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archeveche-de-tours.forumactif.fr/bureau-de-l-eveque-de-n
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: arrivée d'alba   

Revenir en haut Aller en bas
 
arrivée d'alba
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP]L'arrivée
» Arrivée précipitée
» Question sur l'équipement eau arrivée au niveau 11X
» l'arrivée des prophete charnel
» [Comics] VF des BD Bionicle : L'arrivée des Kali N°10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couvent Général Franciscain de Bruz :: L'Hostelerie :: La salle des convives-
Sauter vers: