Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rehael
Gardien

Paroisse : Bruz
Statut : Recteur
Autres : Cardinal-Archevêque

MessageSujet: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Lun 20 Juil 2009 - 17:33

Frère Rehael avait préparer la chapelle pour accueillir les novices qui allaient intégrer l'Ordre en ce jour. Il avait supervisé l'entretien des cierges, fait décorer les bancs, et fait transporter pains croustillants et chouchen du Frère Kurios.

Tout était pret. Les novices avaient du passer plusieurs jours en recueillement dans leur cellule, à méditer et prier, dans le jeun. A présent ils étaient spirituellement prets à rejoindre pleinement l'Ordre des frères mineurs.

Cette cérémonie serait exceptionnelle de par le nom qui avait été choisi : FrèreNico, fondateur de l'Ordre, aujourd'hui loué dans le concert des Saints.
Revenir en haut Aller en bas
Bisac

Paroisse : Sancerre
Statut : aucun
Autres : /

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Lun 20 Juil 2009 - 18:32

Au son du tocsin, Jean avait comprit que la cérémonie allait débuter.
Du fond de sa cellule, le novice fit un brin de toilette, brossa sa bure et prit la direction de la chapelle.
Alors que Jean traversait les dédales de couloirs et de pièces du couvent, il sentait naitre en lui une joie immense et indéfinisable, symbole de son enthousiasme à être enfin intégrer dans l'Ordre Franciscain.
Un de ses rêves les plus profond allait enfin s'accomplir.
Bisac eut une pensée pour tous ses frères novice qui eux aussi allaient enfin rejoindre l'Ordre.
Le jeune CAM pénétra dans la chapelle où un un silence de circonstance régnait.
Jean fit quelques pas dans la pièce aperçu le frère Rehael en train de terminer la mise en place de la cérémonie, il s'approcha et lui dit.

Bonjour mon frère, comment allez-vous en cette merveilleuse journée ?

Bisac jetta quelques coups d'oeil et remarqua qu'il était le premier novice sur place. "Espérons que je ne suis pas trop en avance" pensa le jeune novice.
Nattan

Paroisse : Kastell Paol
Statut : néophyte
Autres : soif de connaissance

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Lun 20 Juil 2009 - 19:11

Nattan avait entendu le tocsin, heureusement il s'était levé tôt et préparé à l'avance pour avoir encore un temps de recueillement, il fut cependant surpris de ne pas être le premier arrivé, qu'importe, l'essentiel étant d'être présent pour ce grand jour.

Il salua le chapitrain Frère Rehael qui s'affairait aux derniers préparatifs puis s'approcha de l'estimé Frère Bisac qui avait tant de bonnes idées à proposer et qui ne rechignait pas à les réaliser.

- Je gage que tu te sens totalement prét à intégrer définitivement l'ordre, cher frère Bisac. Je suis moi même tout excité, tant j'ai souhaité ce jour pourtant ce n'était pas mon idée au départ sais-tu, mais Christos est si persuasif parfois.
Bisac

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Lun 20 Juil 2009 - 19:20

Bisac se retourna lorsqu'il entendit la porte de la chapelle s'ouvrir, il vit le frère Nathan faire son apparition.
Jean sourit et lui dit.

En effet cher ami je me sens plutôt prét.
Pour ne rien te cacher je suis moi même impatient de rejoindre définitivement notre ordre.
Saches tout de même que je suis heureux d'avoir fait ta connaissance icilieu, je pensais y trouver du réconfort et du soutient, mais en prime j'ai trouvé un ami.

Jean sourit et donna une petite tape amicale dans le dos de frère Nathan.
anguillerusee
Doyen

Paroisse : saint pol de léon
Statut : cardinal archeveque de Carthage IP
Autres : vieux

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Lun 20 Juil 2009 - 19:41

Depuis qu'il était sorti de la cave, il avait un peu tourné parmi les cellules pour voir l'avancement des travaux des novices. Il était heureux que la prochaine promotion fut dédiée à Nicolaide.

Paroisse : Saint Pol de Léon
Statut : fidèle
Autres : .

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Lun 20 Juil 2009 - 23:17

Aricie se rendit lentement à la chapelle à l'appel du tocsin. Elle attendait effectivement ce moment avec une certaine impatience. En entrant, elle découvrit son cousin, le frère Rehael, le frère Anguillerusee, ainsi que le frère Bisac, déjà présents. Elle leur sourit et les salua discrètement, puis attendit que tout le monde soit présent.
Lolotlse

Paroisse : Sens
Statut : Archevêque métropolitain
Autres : Préfet de l'OGC

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Mer 22 Juil 2009 - 8:55

Laurent avait appris qu'une nouvelle promotion allait être intronisée. Il avait fait atteler sa voiture et prit la route pour la Bretagne pour accueillir ses nouveaux frères et soeurs au sein de la communauté franciscaine.

Arrivé à Bruz, il se rendit à la chapelle après s'être délassé un court moment dans sa cellule et revêtu la robe de bure brune de l'Ordre. Saluant chacune et chacun, il prit sa place sur les stalles des frères et attendit le début de la cérémonie.
Voir le profil de l'utilisateur http://cathedrale-sens.actifforum.com/forum.htm
Blazingfast

Paroisse : Launceston
Statut : Pretre
Autres : Nonce Apostolique de Cornouailles

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Jeu 23 Juil 2009 - 2:45

Apres qu’il a fait son tour dans l’Ecole de Novices, Blazingfast se rendit dans la chapelle pour la nouvelle promotion. Il trouva déjà ses frères et sœurs en place.

Bonjour mes frères et sœurs. Il y a quelques mois j’ai était ici pour ma promotion. Quelle joie !

Gardien

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Dim 26 Juil 2009 - 14:59

Les novices et les frères prenaient place peu à peu dans le silence et le recueillement. Les statues de Saint François et de Saint Nicolaïde dominaient la chapelle et impregnait le lieux saint de leur présence.

Le frère écolastre s'inclina devant eux et se signa devant la croix aristotélicienne, avant de faire face à l'assistance.

Mes chers frères et soeurs franciscains, mes chers frères novices,

Je suis heureux de vous accueillir en ce jour dans notre chapelle pour assister à unenouvelle cérémonie d'intégration, la treizième.

L'Ordre franciscain prouve à chacune de ces cérémonie sa capacité à se renouveller. Il ne sert à rien d'être le plus ancien ordre de l'Eglise et même des royaumes si nous ne pouvons faire preuve de cette éternelle capacité de renouvellement qui fait notre force.

Les valeurs franciscaines sont immuables et je compte sur vous, mes chers frères novices, pour que vous la répandiez partout là ou vos pas vous méneront.

S'interrompant quelques instants, l'écolastre reprit :

C'est aussi une cérémonie particulière puisque c'est la première fois qu'une promotion portera le nom de notre fondateur : FrèreNico, aussi connu sous le nom de Saint Nicolaïde. FrèreNico fut sans conteste le plus grand des Pères de l'Eglise. Je ne compte plus les institutions spirituelles qu'il contribua à créer, sans parler de son influence sur notre dogme. Inutile de préciser que sans lui, l'Eglise ne serait pas aujourd'hui encore ce qu'elle est.

Il créa notre Ordre, celui des frères mineurs, pour contribuer à la refondation de l'Eglise Aristotélicienne et pour que celui-ci soit la cheville ouvrière de l'Eglise. Aujourd'hui encore notre Ordre se donne pour mission d'être à la pointe et à l'avant-garde de notre Eglise, tant pour le débat d'idée que pour le combat en faveur de l'aristotélisation des peuples.

Mes chers frères novices, lorsque vous regardez les murs de notre couvent, c'est l'Histoire de l'Eglise que vous contemplez. FrèreNico, Jarkov, Norv, Robert Savoie, Anguillerusee...
Mes frères, souvenons nous chaque jour de l'action de FrèreNico et tachons d'être à la hauteur. Nous devons tous assumer fièrement l'héritage énorme qui est le notre, et avancer fièrement vers l'avenir en remplissant le rôle exigeant qui est le notre devant Dieu et les Hommes.

Je vous demande, comme de tradition, d'observer quelques instants de silence et de prières silencieuses en l'honneur de celui qui à qui nous dédions cette promotion.

L'écolastre joignit ses mains, baissa la tête et pria silencieusement FrèreNico.
Nattan

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Dim 26 Juil 2009 - 15:26

Nattan était profondment ému et cet instant de recueillement aprés le discours du Frère Chapitrain Rehael arrivait à point nommé, lui qui au départ ne cherchait qu'à assouvir sa soif de connaissance avait été touché par la grâce et décidé de s'investir pour l'ordre d'abord en aidant le frère portier et en acceptant le poste de diacre à Rieux, ensuite certainement lorsqu'il aurait atteint une maturité suffisante prétera t'il main forte au Frère camérier, pour toutes ses raisons et ce projet il faisait monter vers le Trés haut une fervente prière lui demandant de l'aider à imiter Saint Nicolaîde dans la mesure de ses capacités.
Bisac

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Lun 27 Juil 2009 - 11:23

Bisac sentait l'émotion montait en lui lorsque le Chapitrain prononçait son discours. Il était profondément heureux, mais aussi ému, qui ne pouvait pas l'être en un pareil moment ?
Son voeu le plus cher, celui de rejoindre les franciscain, allait enfn se réaliser.
Puis joignant ses mains il suivit les conseils du frère Rehael et commenca à prier FrèreNico
Rehael
Gardien

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Mar 28 Juil 2009 - 22:21

Il est temps à présent, mes chers frères et mes chères soeurs, de réciter tous ensembles la prière des franciscains, qui rappelle également quelques unes de nos valeurs les plus importantes.

Citation :
Ô Aristote, nous suivrons ta parole aveuglément,
Ô Christos, nous suivrons ton exemple assurément,
et nos frères Franciscain nous diront comment :

En venant en aide aux necessiteux, quel que soit le lieu,
En propageant le toujours le savoir car là réside le pouvoir,
En obéïssant à la Curie à laquelle nous tous sommes soumis,
En défendant sans cesse notre Sainte Eglise pour la préserver de la crise,
En écoutant attentivement notre Gardien qui sait où se situe le bien,
En prêchant sans relache avec fougue et panache,

Ô St François puisse tu guider nos pas,
Puisse notre communauté à jamais perdurer
Et que les novices viennent à chaque fois,
Renforcer notre foi.

A présent, il s'adressa aux novices qui étaient tous assis les uns a cotés des autres.

Mes amis novices, vous vous apprétez à rejoindre l'Ordre franciscain. Levez vous, et rejoignez moi.

Pendant ce temps, il ouvrit un vieil exemplaire du Livre des Vertus qui avait appartenu à Frère Nico, fondateur de l'Ordre, et le placa devant les novices qui arrivaient en l'un derrière l'autre devant lui.

Répétez après moi le serment des novices, la main droite posée sur le Livre des Vertus. Prononcez le avec force, et souvenez vous bien de vous devrez le respecter à la lettre toute votre vie, ce sera le symbole de votre engagement :

"Moi, novice de la promotion FrèreNico, jure devant le Très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations du chapitre, de respecter tout mes frères, et de rester pieux, humble et fidèle à nostre Sainte Eglise.

Que mes frères et soeurs m'aident dans ce chemin pour la plus grande gloire de Dieu et de l'ordre, dans le respect de nos traditions et valeurs d'humilité, de simplicité et de service du prochain."
anguillerusee
Doyen

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Mar 28 Juil 2009 - 22:41

Quelle satisfaction de voir des novices de qualité prononcer leurs voeux ! Le vieux prélat était bien content de voir que malgré l'acédie qui régnait, la chasse du lucre et des honneurs, il restait des gens qui adhéraient au message lumineux de saint François. Heureux, il souriait béatement et encourageait les novices du geste et du regard.

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Mer 29 Juil 2009 - 16:02

Après quelques instant de recueillement, Aricie s'approcha du frère Rehael. Dans un grand silence, elle posa la main droite sur le vieux Livre des Vertus, puis après quelques secondes, elle s'exclama d'une voix forte:

Moi, novice de la promotion FrèreNico, jure devant le Très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations du chapitre, de respecter tout mes frères, et de rester pieux, humble et fidèle à nostre Sainte Eglise.
Que mes frères et soeurs m'aident dans ce chemin pour la plus grande gloire de Dieu et de l'ordre, dans le respect de nos traditions et valeurs d'humilité, de simplicité et de service du prochain.

Puis elle recula, laissant la place à ses compagnons.
Bisac

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Jeu 30 Juil 2009 - 9:17

Bisac leva la tête et écouta avec attention les paroles du frère chapitrain. Il était très ému et c'est avec un maximum de conviction qu'il pria.

Citation :
Ô Aristote, nous suivrons ta parole aveuglément,
Ô Christos, nous suivrons ton exemple assurément,
et nos frères Franciscain nous diront comment :

En venant en aide aux necessiteux, quel que soit le lieu,
En propageant le toujours le savoir car là réside le pouvoir,
En obéïssant à la Curie à laquelle nous tous sommes soumis,
En défendant sans cesse notre Sainte Eglise pour la préserver de la crise,
En écoutant attentivement notre Gardien qui sait où se situe le bien,
En prêchant sans relache avec fougue et panache,

Ô St François puisse tu guider nos pas,
Puisse notre communauté à jamais perdurer
Et que les novices viennent à chaque fois,
Renforcer notre foi.

Puis suivant les consigne du frère Rehael, Jean se leva, se placa dans la file et attendit son tour. Lorsque ce fut le cas, c'est avec beaucoup d'émotion et la voix légèrement tremblante qu'il déclara en posant sa main droite sur le Livre des Vertus.

"Moi, novice de la promotion FrèreNico, jure devant le Très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations du chapitre, de respecter tout mes frères, et de rester pieux, humble et fidèle à nostre Sainte Eglise.

Que mes frères et soeurs m'aident dans ce chemin pour la plus grande gloire de Dieu et de l'ordre, dans le respect de nos traditions et valeurs d'humilité, de simplicité et de service du prochain."
latan

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Sam 1 Aoû 2009 - 23:49

Le frère Latan assistait à la cérémonie au fond de la salle, toujours aussi heureux de voir du sang neuf revigorer l'ordre.

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Mar 4 Aoû 2009 - 23:01

nattan leva les yeux et vit que tout le monde avait rejoint le frère Rehael, rouge de confusion il s'approcha le plus discrétement possible pour préter serment :

"Moi, Nattan, novice de la promotion FrèreNico, jure devant le Très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations du chapitre, de respecter tout mes frères, et de rester pieux, humble et fidèle à nostre Sainte Eglise.

Rehael
Gardien

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Mar 4 Aoû 2009 - 23:52

Le frère Rehael esquissa un large sourire.

Frères Bisac et Nattan, Soeur Aricie, vous êtes désormais membres de l'Ordre franciscain à part entière !

L'Ordre est avant tout une famille, nous ne sommes pas uniquement frères et soeurs parce c'est une appelation coutumière entre hommes de foy, mais parce que nous sommes désormais réellement de la même famille, la famille franciscaine.

N'oubliez pas, chacun dans vos paroisses actuelles et futures, à Rome, ou à n'importe quel endroit que fouleront vos pieds, de diffuser les valeurs de l'Ordre, et d'aider vos frères et vos soeurs. La solidarité et la symbiose entre nous est capitale. Aucun frère ni aucune soeur ne peut prétendre à être franciscain si il ne soutient pas ses frères et soeurs lorsque le besoin s'en fait sentir.
Enfin, faites connaitre l'Ordre autour de vous, et n'oubliez pas de garder une activité régulière en ces murs ou nous nous plaisons à nous retrouver entre nous en toute simplicité et sérénité.

Mes frères et soeurs, je vous donne à présent ma bénédiction.

Au nom du Chapitre et de l'Ordre, bienvenue parmi nous !

Et le chapitrain de donner l'accolade fraternelle à ses nouveaux frères et soeurs, enjoignant chacun à faire de même.
Bisac

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Mer 5 Aoû 2009 - 11:13

Bisac sentit une intense émotion monter en lui et c'est avec un large sourire qu'il accueillit l'accolade de frère Rehael. Faisant de même avec frère Nattan et Aricie, il ne pouvait dissimuler sa joie intérieure que par un sourire béat.
Aricie

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Mer 5 Aoû 2009 - 12:45

Aricie sourit puis imita frère Rehael et frère Bisac.

Merci frère Rehael, je ne l'oublierai pas.
Nattan

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Mer 5 Aoû 2009 - 18:19

Nattan reçut avec joie l'accolade de Frère Refael puis celle de son ami et Frère Bisac, mais sa joie fût encore pls parfaite lorsque sa cousine et Soeur Aricie lui ouvrit également ses bras. Il ne regrettait que l'absence d'Honoré et espérait le revoir bientôt.
Blazingfast

Paroisse : Launceston
Statut : Pretre
Autres : Nonce Apostolique de Cornouailles

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Mer 5 Aoû 2009 - 18:59

Felicitations freres et soeurs cheers!

Doyen

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Jeu 6 Aoû 2009 - 21:42

Je vous invite tous à réciter notre mantra ordinal en choeur avec vos nouveaux frères et soeurs :

Moi, frère franciscain, apporte l'amitié Aristotélicienne à tous les fils de Dieu, et particulièrement les franciscains, maintenant une unité et une fraternité nécessaire.
Moi, frère Franciscain, suis fidèle à l'Eglise Aristotélicienne et à sa hiérarchie.
Moi, frère franciscain, suis un être partageant son pain et charitable.
Moi, frère franciscain, aime le savoir et la connaissance.
Moi, frère franciscain, fait mienne cette devise, l'Ordre avant tout.

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Jeu 6 Aoû 2009 - 22:06

Nattan rattrappa l'Anguille en route :

Moi, frère franciscain, suis un être partageant son pain et charitable.
Moi, frère franciscain, aime le savoir et la connaissance.
Moi, frère franciscain, fait mienne cette devise, l'Ordre avant tout.
Aricie

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   Jeu 6 Aoû 2009 - 22:09

Aricie mit quelque peu du temps à réagir, mais finit tout de même par attraper le choeur en cours de route, ou plutôt en fin...

...l'Ordre avant tout.

Elle toussota, puis sourit doucement comme si de rien était.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico   

13e cérémonie d'intégration : promotion FrèreNico
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant