Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

Arrivée d'Ellyrius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Arrivée d'Ellyrius   Mer 15 Juil 2009 - 18:51

Un vieil homme s’avança sur le chemin menant au couvent général des frères franciscains. La cinquantaine, la chevelure et la barbe grises, il avançait en s’appuyant sur un bâton. Le pas encore alerte et le sourire aux lèvres, on sentait que celui-ci était habitué à marcher et y trouvait du plaisir. Vêtu assez pauvrement de braies et d’une chemise, ses chausses étaient usées par la marche régulière et couverte de poussière. L’homme franchit la porte, se dirigea vers le frère portier et prit la parole :

- Bonjour frère portier, je me nomme Ellyrius de Poitiers et je souhaiterais rejoindre votre ordre pour effectuer mon noviciat et rejoindre votre séminaire.
Je serai baptisé demain à Poitiers ma ville et je viens de finir ma catéchèse à l’archevêché de Bordeaux.
Je souhaite vouer ma pauvre existence à louer le Très-Haut. Sur les conseil d’un mien cousin qui a fréquenter votre ordre il y a moult année, je souhaite le faire comme frère franciscain.
Je cherche un lieu de fraternité véritable, d’échange, un lieu d’enseignement et si possible dans la joie et la déc… heu la détente. J’espère trouver tout ceci en ces lieux.

Attendant la réponse du maître des clés de ce haut lieu de l’aristotélité, Ellyrius décida de faire ses prières à Sainte Boulasse. Il sortit de sa besace son flacon d’eau de vie bénite à l’effigie de la sainte (45°, 12 ans d’âge, un régale pour les papilles). Après une courte mais intense prière dite à voie basse, il s’envoya une généreuse rasade dans le gosier puis il tendit son flacon au frère portier.

-En voulez-vous également mon frère ?
Revenir en haut Aller en bas
Nattan

Paroisse : Kastell Paol
Statut : néophyte
Autres : soif de connaissance

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ellyrius   Jeu 16 Juil 2009 - 18:03

- Bonjour Ellyrius, et bienvenue, je suis Nattan l'assistant du Frère portier, votre présentation est assez complète je ne vois pas quelle question vous poser, sinon à votre avis que pourrez vous apporter à l'ordre franciscain ?

Nattan est trés ennuyé, car le frère portier n'a toujours pas obtenu de double des clefs à lui confier, aussi ne peut il ouvrir les portes aux âmes assoiffées qui se présentent.

- Je vais devoir vous faire patienter un peu malheureusement car je ne dispose pas encore des clefs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ellyrius   Jeu 16 Juil 2009 - 20:13

Ellyrius sourit en entendant arriver celui qu'il croyait être le frère portier. Il cacha sa déception en apprenant qu'il n'avait affaire qu'à l'assistant et surtout que celui-cil n'avait pas les clés. Il se demanda à quoi pouvait bien servir un assistant-portier sans clé mais il se concentra rapidement sur la question de Nattan. Il réfléchit longuement en fourrageant dans sa barbe avant de prendre la parole :

Que pourrais-je apporter à l'ordre franciscain?
Je lui apporterais ma motivation sans borne, ma loyauté sans faille, ma bonne humeur inattaquable et ma soif....de connaissance !

Ellyrius essaya maladroitement de cacher sa bouteille d'eau de Ste Boulasse en disant ces dernières paroles. Puis il enchaîna :

Je ne suis qu'un modeste maraîcher, je ne suis connu que de quelques amis et des habitants de Poitiers, trop peu nombreux, qui fréquentent la halle de la ville. Je n'ai pas de surface sociale, je ne fréquente pas de hauts personnage et je ne suis pas, du moins pas encore, un grand théologien. Mais j'aime apprendre, recopier, classer et éventuellement compiler ou traduire des textes et je pense pouvoir être utile pour transmettre la parole du Très-Haut.

Un peu essoufflé après cette grande tirade, Ellyrius repris son souffle et sourit à Nattan, en espérant ne pas l'avoir embrouillé avec ses explications.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ellyrius   Sam 18 Juil 2009 - 8:14

Ellyrius patientait, conscient que la patience fait également parti des qualités nécessaires à un moine. En attendant que l on trouve qui était parti en pelerinage avec la clé de la boite à clé, Ellyrius se dirigea vers la bibliothèque. Heureusement ce haut lieu du savoir aristotélicien était resté ouvert et il put se plonger dans la vie de Saint François de Genes. Il n avait plus qu à attendre, sachant que tout est dans les mains du Très-Haut...
anguillerusee
Doyen

Paroisse : saint pol de léon
Statut : cardinal archeveque de Carthage IP
Autres : vieux

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ellyrius   Sam 18 Juil 2009 - 23:24

De retour au couvent, le vieil homme voyait quelqu'un attendre patiemment.

- Bonjour mon fils, voulez vous entrer avec moi ? vous serez mieux à l'intérieur.

Invité

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ellyrius   Dim 19 Juil 2009 - 9:00

Ellyrius était plongé dans ses lectures quand une voix amicale lui fit lever la tete hors de son grimoire. Appercevant tout de suite la pourpre cardinalice qu harborait ce personnage, Ellyrius s inclina le plus bas possible et, évitant de peu la chute, il répondit :

Merci Votre Eminence de votre sollicitude. Je vous suis avec joie à l intérieur du couvent !
Auriez-vous l obligence Eminence de m indiquer où je dois me diriger pour devenir novice car ce couvent me parait immence ?
anguillerusee
Doyen

Paroisse : saint pol de léon
Statut : cardinal archeveque de Carthage IP
Autres : vieux

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ellyrius   Dim 19 Juil 2009 - 10:05

eh bien rentrons, nous allons demander ...

Paroisse : Kastell Paol
Statut : néophyte
Autres : soif de connaissance

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ellyrius   Dim 19 Juil 2009 - 10:29

- Eminence, vous avez donc les clefs, voilà qui nous sauve ! Si vous voulez bien me suivre à l'école des novices Ellyrius, vous pourrez vous installer dés que vous aurez pris connaissance des conseils de Saintgeorges.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ellyrius   

Arrivée d'Ellyrius
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1