Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 
 

 cérémonie votive en mémoire de nicolaïde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anguillerusee
Doyen
avatar

Nombre de messages : 1045
Age : 44
Paroisse : saint pol de léon
Statut : cardinal archeveque de Carthage IP
Autres : vieux
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: cérémonie votive en mémoire de nicolaïde   Dim 12 Avr 2009 - 21:42

La chapelle était calme... Frère Angus se présenta au petit matin, se signa brièvement et se mit à prier.
Dans sa grande fatigue, malgré le beau printemps, il s'aperçut qu'il avait oublié de prier pour le repos éternel de frère Nico, qui avait rebati l'ordre et qui avait été le pilier de l'église dans cette période du renouveau de la foi.
Ses yeux fatigués prirent le livre d'heures des frères mineurs et il décida de relire quelques parties de la vie de Nicolaïde


Citation :
La vie de celui qui deviendrai plus tard frère Nico fut guidée dès sa plus tendre enfance sur la voie de la piété. En effet, bien que le jeune Nicolaïde était le fils aîné d’un petit seigneur normand nommé Guillaume “Longue épée”, ce fut son frère cadet qui fut choisi pour lui succéder, et le futur saint fut envoyé à l’abbaye bénédictine Sainte-Blanche de Sens. Là, après une longue période en tant qu’oblat puis en tant que novice, il fut chargé de seconder frère Konrad, le sulfureux responsable de la bibliothèque. Malgré l’incompétence de son supérieur, Nicolaïde profita de ce travail pour entreprendre une quête de savoir que jamais il n’interrompit par la suite. Il en vint même à être nommé bibliothécaire lorsque son déplorable prédécesseur mourut d’avoir péché une fois de trop par gourmandise.

Mais le clergé baignait dans le luxe et la décadence, et l’abbaye de Sens ne faisait pas exception à la règle. Déçu par ce terrible état de fait, Nicolaïde décida de quitter les ordres pour vivre sa foi au plus près du peuple. Après une période de dur travail dans un lieu de charité, il fut nommé prêtre dans une petit paroisse des environ de Sens. C’est là qu’il fit la connaissance d’une communauté franciscaine, qui lui redonna espoir dans le clergé régulier. Il rejoignit l’Ordre des Frères Mineurs et profita que l’évêque de Sens l’ait envoyé en 1453 évangéliser la Champagne pour fonder un couvent à Sainte-Ménéhould.

Cette communauté franciscaine devînt rapidement un grand centre de savoir et de piété. La bibliothèque se remplit rapidement, mais c’est surtout par de précieux éléments humains que le couvent s’enrichit. Le frère Jarkov fut le plus célèbre d’entre eux, s’en allant raviver la foi Bretonne grâce à son désormais célèbre fougue. Mais d’autres grands noms franciscains se firent connaître grâce à celui qu’on appelait désormais frère Nico, tels que Breizh, l’inquisiteur Norv ou encore Marlaeauvergne. Mais les clercs n’étaient pas seuls à animer la foi franciscaine, car c’est à cette époque qu’apparurent les laïcs franciscains appelés Capucins, dont fit notamment partie Mysouris.

Peu à peu, le couvent de Sainte-Ménéhould essaima et une nouvelle génération de franciscains succéda à la précédente. Frère Nico se faisant vieux et de plus en plus malade, il décida de confier à certains éléments parmi les plus prometteurs des rôles importants au sein du couvent. Ainsi, frère Bibineloden eut la responsabilité des clefs du couvent, frère Sashann s’occupa des Capucins, frère Chevalier_Saint_Georges réforma brillamment le noviciat, frère Agami devint abbé de l’abbaye franciscaine de Tastevin et frère Pouyss s’efforça de poursuivre l’oeuvre d’accumulation de savoirs initiée par frère Nico lui-même. C’est à cette époque qu’une indéfectible amitié naquit entre ces deux derniers.

Mais la crise couvait et elle ne tarda pas à à éclater au grand jour. Frère Pouyss décida de quitter les Frères Mineurs pour fonder un ordre religieux dédié à un grand ami de frère Nico et martyr normand: saint Lescure. Un nombre important de franciscains le suivirent dans cette difficile entreprise, ce qui saigna à blanc l’ordre Franciscain. Pouyss était dès lors considéré comme un traître, sauf par frère Nico qui comprit ses intentions et l’encouragea à persévérer. Il proposa même à celui qu’il considérait comme son fils spirituel de dissoudre l’Ordre Franciscain pour qu’il intègre l’Ordre Lescurien. Non seulement Pouyss refusa, mais ils choisirent ensemble les membres du nouveau chapitre franciscain, celui qui aurait la lourde charge d’assurer le renouveau de l’Ordre.

Ceux-ci s’acquittèrent de leur mission avec courage et détermination, malgré le décès impromptu et accablant de leur maître, frère Nico. Ils accomplirent ses dernières volontés en déménageant le couvent de Saintes-Ménéhould à Bruzh, en Bretagne, grande terre Franciscaine. Là, ils y reformèrent l’ordre, formèrent de nouveaux membres, tels que les frères Robert Savoie et MaisseArsouye. Des anciens contribuèrent à ce travail, tels que les frères Anguillerusée, Girtan, Gloth et Latan. Et cette action porta ses fruits. Non seulement l’Ordre retrouva sa vigueur d’antan, mais certains de ces franciscains furent appelés à de hautes charges au sein de l’Eglise: frère Robert Savoie fut élu Primat de France, frère Latan devint cardinal et frère Anguillerusée succéda à son éminence Jeandalf en tant que cardinal-camerlingue.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fcuignet.typepad.com/saint_pol_aurelien_rr/
anguillerusee
Doyen
avatar

Nombre de messages : 1045
Age : 44
Paroisse : saint pol de léon
Statut : cardinal archeveque de Carthage IP
Autres : vieux
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: Re: cérémonie votive en mémoire de nicolaïde   Lun 13 Avr 2009 - 22:54

Il eut des larmes aux yeux en pensant à tous ces frères disparus. Sashann, bien que normand, avait risqué sa vie et échappé à la mort des mains de ceux là même qui assassinèrent saint Lescure. Chevalier Saint Georges était l'auteur de notre parcours de formation et avait oeuvré inlassablement à accueilir et former de nouveaux novices. Pouyss, qui fut évêque de nantes à ses côtés, s'était ruiné pour s'installer en normandie. Touché par la grâce de saint lescure, il saigna aussi notre ordre pour créer les lescuriens. Agami se perdit en Artois , premier des abbés de Tastevin. Bibineloden, après avoir développé l'archidiocèse de Tours, s'est également perdu à genève puis en artois. Girtan, Gloth, ses frères lui manqueraient. Mais l'ordre fondé par Nicolaïde perdurait, transcendait les vies pour représenter un idéal de savoir et de foi.
- Seigneur, donne nous la force de préserver l'ordre et l'oeuvre de Nicolaïde.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fcuignet.typepad.com/saint_pol_aurelien_rr/
Lolotlse

avatar

Nombre de messages : 119
Paroisse : Sens
Statut : Archevêque métropolitain
Autres : Préfet de l'OGC
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: cérémonie votive en mémoire de nicolaïde   Mar 14 Avr 2009 - 7:43

Frère Laurent entra dans la chapelle pour prier pour St Nicolaïde dont l'oeuvre était majeure pour son Ordre.

Là il trouva le Frère Angus qu'il salua avant de s'agenouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cathedrale-sens.actifforum.com/forum.htm
latan

avatar

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: cérémonie votive en mémoire de nicolaïde   Jeu 16 Avr 2009 - 20:58

Que notre saint frere Nicolaide nous vienne en aide en ces temps de doute et de luxure....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blazingfast

avatar

Nombre de messages : 363
Age : 26
Paroisse : Launceston
Statut : Pretre
Autres : Nonce Apostolique de Cornouailles
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: cérémonie votive en mémoire de nicolaïde   Ven 17 Avr 2009 - 13:36

En action de grace pour notre frere Nicolaïde et sa protection sur nos project en Anglettere.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
payns



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: cérémonie votive en mémoire de nicolaïde   Ven 17 Avr 2009 - 18:50

Payns en écoutant cette cérémonie ce rappelais ces premiers jours dans la voie de l'église qu'il avait commencé Res parento avec des clercs qui sont, ceux que nous apprécions de communier.

"Que la paix aristotélicienne et fraternelle soit celle d'Aristote de Christos et du très haut"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rehael
Gardien
avatar

Nombre de messages : 554
Age : 74
Paroisse : Bruz
Statut : Recteur
Autres : Cardinal-Archevêque
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: cérémonie votive en mémoire de nicolaïde   Sam 18 Avr 2009 - 20:30

A genoux, Rehael pria Saint Nicolaïde, fondateur de l'Ordre :

FrèreNico, donne nous la force de poursuivre ton oeuvre, efface nos doutes, et rapproche nous chaque jour des uns des autres, afin qu'a jamais la fraternité des frères mineurs continue la mission que tu lui a assigné sur cette terre.

En ce jour nous louons ton souvenir qui, quoi qu'il arrive, restera éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clodeweck
Chapitrain
avatar

Nombre de messages : 1039
Paroisse : Rennes
Statut : Cardinal suffrageant
Autres : précheur
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: cérémonie votive en mémoire de nicolaïde   Dim 19 Avr 2009 - 9:36

Seigneur que le temps passait vite, à peine avait-on avancé d'un pas dans la vie que le chemin derrière soi paraissait plus long déjà que celui devant soi. Tous ces frères qui étaient venus, étaient passés, avaient suivi le Frère Nicolaïde….
Espérant que tous les frères présents aient la force de continuer l’œuvre de celui-ci sans tomber dans la lassitude.
« Seigneur je me joins à la prière de mes frères ici présents, pour à la fois, honorer le souvenir de notre frère défunt et demander le courage et la force de continuer son œuvre »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anguillerusee
Doyen
avatar

Nombre de messages : 1045
Age : 44
Paroisse : saint pol de léon
Statut : cardinal archeveque de Carthage IP
Autres : vieux
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: Re: cérémonie votive en mémoire de nicolaïde   Dim 19 Avr 2009 - 13:20

Ses frères et soeurs l'avaient rejoint et communiaient dans l'adoration. Il sortit subrepticement un placet où il avait recopié patiemment dans le scriptorium un texte griffonné par saint françois lui même

Citation :

Louange au Dieu très haut
Tu es saint Seigneur seul Dieu,
toi qui fais des merveilles.
Tu es fort, tu es grand, tu es très haut,
tu es père saint,
roi du ciel et de la terre.
Tu es trine et un
Seigneur Dieu des Dieux,
Avec Aristote et Christos tes prophètes
tu es le bien, tout bien, bien total,
Seigneur Dieu vivant et vrai.
Tu es amour, charité ;
tu es sagesse,
tu es humilité,
tu es patience,
tu es beauté,
tu es mansuétude,
tu es sécurité,
tu es repos,
tu es gaieté,
tu es notre espérance et notre joie,
tu es justice,
tu es tempérance,
tu es toute notre richesse à suffisance,
Tu es beauté,
tu es mansuétude,
tu es protecteur,
tu es notre gardien et défenseur ;
tu es vigueur,
tu es fraîcheur.
Tu es notre espérance,
tu es notre foi,
tu es notre charité,
tu es toute notre douceur,
tu es notre vie éternelle :
Grand et admirable Seigneur,
Dieu tout puissant,
Miséricordieux sauveur.

Frère Nicolaïde

Que le Seigneur te bénisse et te garde ;
qu’il te montre sa face et te fasse miséricorde.
Qu’il tourne vers toi son visage et te donne la paix.
Frère Nicolaïde, que le Seigneur te bénisse

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fcuignet.typepad.com/saint_pol_aurelien_rr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cérémonie votive en mémoire de nicolaïde   

Revenir en haut Aller en bas
 
cérémonie votive en mémoire de nicolaïde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'Intronisation du XIXème Primat
» Cérémonie d'ouverture de l'exposition universelle de Ieyasu-Plage [Retransmission]
» [HRP]Cérémonie vassalique
» Ride en la mémoire d' un ami dcd
» cérémonie d'anoblissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couvent Général Franciscain de Bruz :: L'enceinte du couvent :: La chapelle des franciscains :: Prières et autres cérémonies-
Sauter vers: