Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 
 

 Arrivée d'Ysabeau de Sury sur Léré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ysabeau

avatar

Nombre de messages : 59
Paroisse : Sancerre
Statut : Novice
Autres : Curieuse
Date d'inscription : 30/03/2009

MessageSujet: Arrivée d'Ysabeau de Sury sur Léré   Lun 30 Mar 2009 - 18:00

Ysabeau se présenta à la salle des convives, un peu intimidée.

Bonjour, frères.

Je suis Ysabeau, dame de Sury sur Léré, j'habite Sancerre en Berry. C'est notre diacre, Lohengrin, qui m'a conseillé de venir ici.
Je suis tisserande, douanière, et Connétable.
A dire le vrai, je ne sais si j'ai la vocation religieuse, mais j'aimerais en savoir plus sur votre ordre.
Je crois en l'amitié, et en l'amour divin.
Et si vous voulez en savoir plus sur moi... Je suis à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kurios

avatar

Nombre de messages : 701
Age : 34
Paroisse : Kastell Paol- Bretagne
Statut : évêque
Autres : portier
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ysabeau de Sury sur Léré   Lun 30 Mar 2009 - 18:55

Le portier approcha de la jeune noble.

Bonjour ma dame! je suis Mgr Kurios le portier. Bienvenue en ces murs je vous en prie installez-vous. Soufflez un instant le temps que je vous serve un peu de chouchen des frères, le voyage n'a pas du être facile.

Kurios prépara deux bolées et vint s'assoir avec la jeune femme en tendant une d'elles.

Avez vous déjà lu les valeurs de notre ordre ma chère enfant? Cela vous apporterez beaucoup sur la compréhension de notre ordre. Vous savez que vous pouvez également suivre un noviciat dans notre couvent et devenir sœur sans pour autant devenir clerc. Les laïcs de notre ordre sont réunis dans le Tiers ordre. Ils ont pour charge de vivre selon nos valeurs et de les diffuser dans leurs occupations politiques, culturelles ou de vie de tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archeveche-de-tours.forumactif.fr/bureau-de-l-eveque-de-n
Ysabeau

avatar

Nombre de messages : 59
Paroisse : Sancerre
Statut : Novice
Autres : Curieuse
Date d'inscription : 30/03/2009

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ysabeau de Sury sur Léré   Lun 30 Mar 2009 - 19:31

Ysabeau accepta avec plaisir le chouchen offert par le frère portier. Celui-ci lui sembla bienveillant. Elle but une gorgée de chouchen et répondit.

A vous dire le vrai, mon père, je n'ai pas encore lu les valeurs de votre ordre. C'est notre diacre, Lohengrin, qui m'en a parlé. Et comme il prêche bien, et se montre plein de compassion, j'ai accepté son invitation. Je suis soulagée de penser que je ne suis pas obligée de prononcer des voeux...Merci de votre accueil en tous cas, je pense que je vais me reposer un peu...
Pourrez-vous m'indiquer le chemin de la bibliothèque, je pense que c'est là que je pourrai mieux découvrir ce qu'est votre odre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kurios

avatar

Nombre de messages : 701
Age : 34
Paroisse : Kastell Paol- Bretagne
Statut : évêque
Autres : portier
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ysabeau de Sury sur Léré   Lun 30 Mar 2009 - 19:57

Malheureusement il vous faudrait les clefs du couvent réservé au frères et soeur mais je pense que je vais vous emmener le texte jusqu'ici pour que vous puissiez le consulter.

regarde discrètement autour de lui et chuchota en approchant son visage malicieux de la jeune femme.


Puis entre nous vous êtes bien mieux ici prés de moi, il est interdit de consommer du chouchen dans la bibliothèque. vous comprendrez aisément pourquoi je n'y suis et que je préfère emprunter les ouvrages pour les lire ailleurs.


Heureux de sa blague il se leva en riant très fort et partie en direction de la bibliothèque laissant la jeune femme se reposer et boire sa bolée. Il arriva peu de temps après avec un léger ouvrage:

Voilà pour vous ma bonne dame.

Citation :
L'histoire de la fraternité est ancienne, fondé par frèreNico en l'an de grâce 1450 du mois de Septembre. FrèreNico depuis ce temps, veille à la continuelle existence de cet ordre devenu désormais ancestral.


I) Les valeurs Franciscaines


Toutes ces valeurs doivent être appliquées par les membres de l'ordre. Elles sont notre identité, notre fierté et notre originalité. Tendre vers ces principes, est la seule condition pour entrer et rester dans l'ordre des frères mineurs. Elles sont issues des vieux manuscrits de St François retrouvés par Frère Nico.


A) Les valeurs HRP


* Moi, frère franciscain, apprécie l'ambiance réaliste et historique des RRs.

Citation:
Cette règle est primordiale pour l'ordre franciscain.

Nous soutenons grandement l'historicité du jeu et souhaitons évitons les éventuelles dérives vers des éléments non-historiques et fantastiques. Nous ne voulons pas que l'Univers et l'ambiance des RRs se pervertisse, pour cela, nous essayons de faire vivre les joueurs dans un environment médiéval du XVème siècle, en se référant à nos propres connaissances historiques ou à celles que propose la communauté.
Ne sombrons pas dans un environment complètement fictif, qui ferait perdre les saveurs à ce jeu aussi goutu.

Tout est dans le bon dosage, entre l'historicité et la plaisir de jeu, entre l'ambiance médiéval et le jeu, entre deux éléments nécessaires l'un et l'autre.
L'Eglise a su trouver ce juste équilibre avec le nouveau dogme Aristotélicien. L'anachronisme et la fiction ne sont acceptables que s'ils sont au service de la jouabilité, dans le cas contraire ils nuisent à l'ambiance médiévale des RRs. Les Franciscains défendent un RP avant tout médiéval.

Les franciscains soutiennent les modèles historiques et originaux, les franciscains ayant des pouvoirs temporels (Tiers Ordre) sont encouragés à participé à cet univers unique, plaisant et historique.

Actions concrètes : Utiliser le RP historique (jeu de rôle). Sensibiliser les joueurs. Combattre et éviter les anachronismes. Apporter des éléments médiévaux. Soutenir les groupes pronant le respect de l'historicité. Se renseigner sur l'environment historique du XVème siècle. Etc.



*Moi, frère franciscain, pour bien distinguer le jeu et l'IRL, ainsi que pour privilégié l'imagination et la création, respecte les commandemants théologiques franciscains sur le dogme Aristotélicien.
De par la même, je reconnais le dogme Aristotélicien, intégrant de fait Aristote et Christos le sage


Citation:
La religion dans les RRs, avant d'être aristotélicienne, était chrétienne.
Or, l'évolution du jeu n'a pas permis de continuer sur cette voie pour deux raisons :
-Les concepteurs du jeu ne souhaitaient pas une religion basée sur la réalité, mais basée sur l'historicité. La forme de l'Eglise devait être là, mais le fond modifié (avec l'intégration notamment de la philosophie Aristotélicienne). Le codage du jeu a été effectué en conséquence.
-Les dérives se sont multipliés, beaucoups pensaient jouer leurs propres croyances et religions IRL, ce qui posait beaucoup de soucis.
Il existe des dizaines de milliers de joueurs et tous ne sont pas capables de jouer raisonnablement une religion IRL.
Pour cela, il était nécessaire de fonder une nouvelle religion, avec pour points d'orgue ces 8 commandemants fondant le dogme de notre Eglise :

1)Il faut du codage, intégrant les préceptes d'Aristote codés, et intégrant les éléments chrétiens codés.
Il faut donc se centrer avant tout sur le jeu, et sur rien d'autre.

2)Les liens avec les RRs codées autre que religieux sont d'ailleurs les bienvenues.

3)On ne part pas de la Bible chrétienne mais d'une page vierge auquel on intègre des éléments du christianisme et d'Aristote.

4)L'imagination et la création sans références de base sont donc important.

5)Le dogme appliqué doit cependant donner au lecteur le sentiment de vivre dans une ambiance médiévale et de permettre de bons RP historico-médiéval. La Bible des RRs doit donc avoir l'essence de la Bible IRL (soit les grands évènements comme la genèse, la relation entre l'Homme et Dieu, l'apocalypse, les archanges, le christ, ect.)

6)Le style doit être clair et limpide, et le texte attrayant voir humoristique. Le lecteur doit prendre plaisir à le lire afin d'intégrer au mieux notre religion.

7)Néanmoins, des principes théologiques originalles et complexes sont souhaités pour satisfaire aux plus érudits.

8)Tout doit bien sur être en cohérence avec les dogmes officiels.

Actions concrètes : Partiper à l'élaboration du mythe, de l'Histoire et du dogme Aristotéliciens à la congrégation du saint office. Propager et expliquer ces valeurs HRP dans les RRs.



*Moi, frère Franciscain, essaye d'être actif pour l'ordre et la communauté.


Citation:
La chose est simple : Un ordre inactif avec des membres inactifs conduit à la déchéance progressive de l'ordre. Croyez en mon expérience. L'ordre est le plus ancien des royaumes, il est unique dans sa longévité. C'est l'union mais surtout la vitalité de ses membres qui en est responsable. Toutes initiatives, tous évènements, toutes actions sont bénéfiques pour le joueur, et, par extension, pour l'ordre. Alors agissez. Et ne vous découragez pas si le peuple ne suit pas. Avec l'expérience, vous finirez par connaître les rouages de l'enthousiasme populaire.

Actions concrètes : Partiper au développement de l'ordre, rejoindre la hiérarchie de l'ordre (débutant comme assistant).
Organiser des scénarios RP élaboré. La recherche du pouvoir n'est pas une fin en soit, cependant elle peut être recherchée dans un but d'organiser de grands projets et de bons scénarios, mais jamais dans un intéret purement égoïste et personnel, la communauté des RRs prime.


*Moi, frère franciscain, respecte le rythme de tous les frères.

Citation:
-L'ordre Franciscain est un vieil ordre, qui a bientôt deux ans et qui espérerons le durera encore de longues années. L'ordre franciscain s'inscrit dans le temps, et particulièrment dans le long terme. Ainsi la vie au couvent va à son rythme, suivant les rythmes de chacun des frères. Certains anciens ne passent que tous les mois, d'autres toutes les semaines, et certains les plus motivés tous les jours. Des frères même ne viennent jamais au couvent général franciscain ! Soit parce qu'ils sont reclues dans un monastère, soient parce qu'ils sont dans une longue retraite spirituelle dans l'ordre ou alors s'investissent à leur façon dans leur ville et leur région. Chacun s'investit à sa manière dans la société des royaumes en répandant les valeurs Franciscaines.
Bref chacun a son rythme qu'il faut tous respecter, tant ceux qui ne viennent pas régulièrement, que ceux qui viennent régulièrement et souhaitent ardemment s'investir pour l'ordre.
Il ne doit pas y avoir de contraintes particulières de présences, mais il doit aussi y avoir la possibilité pour les plus dynamiques d'agir pour le couvent ou pour l'ordre en général.

Ainsi l'ordre est intemporel et satisfait tant les personnages les plus sereins et constant que les plus entreprenant et dynamiques.



*Moi, frère Franciscain, suis conscient de l'importance du rôle


Citation:
Tout d'abord vous évoluez dans un ordre historique et religieux. Il est donc nécessaire d'être un croyant respectant et reconnaissant de l'Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine. L'ordre permet de jouer différents rôles : un moine, un clerc, un homme de pouvoir.
Par la suite, à vous de fondre votre propre personnage, avec ses caractéristiques propres, ses humeurs, ses fonctions et sa personnalité. Tout cela nécessite un travail (parfois long et fastidieux) mais le résultat est très plaisant pour le joueur. Bien sur il n'est pas question de s'enfermer dans cette ligne de conduite, mais une personnalité forte avec du caractère et de l'humour permet de très bonnes situations pour le jeu.

Prenons un exemple parmis notre communauté.
Jarkov était un frère franciscain très apprécié en tant qu'inquisiteur. Sa verve incroyable et son humour foudroyant ont conduit à des situations burlesques, inédites et surtout médiévales. On touche ici, l'âme de ce jeu.

Actions concrètes : Rédiger son profil RP. Ecrire correctement. Se renseigner sur les archétypes historiques. Etre descriptif.



B) Les Valeurs RP


*Moi, frère franciscain, apporte l'amitié Aristotélicienne à tous les fils de Dieu, et particulièrement les franciscains, maintenant une unité et une fraternité nécessaire.


Citation:
Les Franciscains essayent d'être très impliqués, courtois et fraternels entre eux. Les qualités de sagesse et de modération sont recherchées. Prenons le temps tout simplement, voyons à long terme, et surtout soyons prudents dans nos actes afin d'éviter toutes précipitations irréfléchies et toutes erreurs. La sagesse découle de cela.

Et n'oubliez jamais ceci; une très ancienne devise; "L'ordre par dessus tout". Les franciscains ont la réputation d'être très unis. Quellles que soient les fonctions que vous occupez, vous êtes d'abord et avant tout un Frère franciscain.

Actions concrètes : Montrons à tous la solidité de notre fraternité. Cherchons les bonnes relations avant tout, ne soyons pas méprisants. La bonté est une qualité. Ayons le plus possible de soutiens et d'amis. Propageons une bonne image de nous même. Arborons notre loyauté envers les autorités et combattons toutes organisations criminelles et hérétiques.Etc.



*Moi, frère Franciscain, suis fidèle à l'Eglise Aristotélicienne et à sa hiérarchie.


Citation:
Nous sommes fille de l'Eglise Aristotélicienne.
Le respect de celle ci doit être totale, l'ordre et la hiérarchie de l'Eglise est un ordre voulu par Dieu, c'est la cité terrestre à l'image de la cité celeste. Les franciscains sont très présents dans l'Eglise en tant que clerc, et font en sorte de construire une institution honorable, efficace et puissante.

Actions concrètes : Aider les clercs de votre province en rejoignant le clergé : En étant diacre (assistant RP, laïc ou clerc, du curé), curé (s'il en manque et que l'évêque en a besoin), chanoine (membre du conseil diocésain). Respecter le droit canon et la hiérarchie. Soutenir les clercs franciscains dans leurs oeuvers et leurs démarches. Etc.



*Moi, frère franciscain, suis un être partageant son pain et charitable.

Citation:
Lors de sa création, la tâche principale de l'ordre était d'apporter aide et réconfort auprès des vagabonds et des démunis, ST François a lui même consacré une partie de sa vie aux lèpreux. Diverses actions doivent étre menées envers les délaissés. Les Franciscains sont des âmes charitables aidant les pauvres. Nous donnons des conseils et apportons notre aide à tous. Cela passe par un comportement individuel, mais aussi par une action collective, avec la fondation de confréries pour venir en aide aux démunis.

Actions concrètes possibles : Embaucher un vagabond ne demandant aucunes caractéristiques, et pour 1 ou 2 écus de plus que le salaire de la mine. Donner aux mendiants à l'Eglise. Vendre des produits à faibles prix. Renseigner et aider toutes âmes égarées. Fonder des confréries pour la charité (parrainages, aides pour les vagabonds, dons). N'accorder sa confiance qu'aux vagabonds.



*Moi, frère franciscain, aime le savoir et la connaissance.


Citation:
La raison et la recherche de vérité est un crédo de notre ordre. Le savoir est donc très prisé, tant les connaissances sur le jeu avec ses rouages et ses évènements, que sur le moyen âge et autres domaines. L'Université du forum ainsi que sa bibliothèque sont la concrétisation de ce savoir. La bibliothèque de l'Ordre ainsi que son école doivent être développés au maximum avec la participation de tous les frères.

Actions concrètes possibles : Etre maître à l'Université (forum). Ecrire des ouvrages à l'Université (forum). Mettre à jour les ouvrages de la bibliothèque (forum). Mettre à jour la liste des ouvrages. Rédiger des ouvrages pour la bibliothèque de l'Ordre. Y archiver des exemples de cérémonies (Religieux). Rédiger des guides politiques (Tiers Ordre) Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archeveche-de-tours.forumactif.fr/bureau-de-l-eveque-de-n
lohengrin

avatar

Nombre de messages : 118
Paroisse : sous l'pont des soupires
Statut : clodo de dieu
Autres : repenti qui cherche la lumière dans les coins sombres
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ysabeau de Sury sur Léré   Mar 31 Mar 2009 - 8:46

De retour de fiesta pour l'élection de Verty (un 1/2 bol de chouchenn) il passa devant la salle des convives ... et vit une pille de livres sur une table et le sommet d'un crane derrière il s'approcha et reconnu Ysabeau ....
-Bonjour Ysa soit la bienvenue ici, je vois que tu t'es mis tout de suite à l'ouvrage, je reconnais bien là les méthodes de frère kurios, il vide la bibliothèque pour pouvoir garder tout son "confort" à porté de main!
- J'espère ne pas m'etre trompé en te faisdant venir ici ... Je suis sure que cette maison peut etre la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysabeau

avatar

Nombre de messages : 59
Paroisse : Sancerre
Statut : Novice
Autres : Curieuse
Date d'inscription : 30/03/2009

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ysabeau de Sury sur Léré   Mar 31 Mar 2009 - 19:46

Ysabeau qui avait commencé la lecture de l'ouvrage que le frère Kurios lui avait remis, leva la tête en entendant une voix familière

Ah, Lohengrin ! Bonjour... Je lisais un premier ouvrage... Fort intéressant ma foi.
Toutes ces règles me semblent un peu complexes, mais... je m'y retrouve. Je crois que je vais étudier cela plus à fond.
Alors... nous avons un nouvel archevêque ? J'ai vu une affiche sur la porte de la cathédrale. Pouvez-vous me parler de lui, ou d'elle, je ne sais si c'est un homme ou une femme ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lohengrin

avatar

Nombre de messages : 118
Paroisse : sous l'pont des soupires
Statut : clodo de dieu
Autres : repenti qui cherche la lumière dans les coins sombres
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ysabeau de Sury sur Léré   Mer 1 Avr 2009 - 7:31

Lohengrin sourit...
Te parler de Verty .... Moi ....Ici ...
Que dire ....
Verty Monfort Toxandrie est une femme délicieuse, intéligente et pas si vieille n'en déplaise à un son éminence que je ne nommerais point. Ses génufléctions sont légendaire !
Nous nous sommes rencontrer la première fois à Anger, ou bien maladroit elle m'a parlé plein de gentillesse et de patience ...
La seconde c'était à craon ... ou l'a j'étais en proccés ^^ pour escroquerie !
Elle m'a soutenu et aider elle a témoigné pour moi et lorsque je fut condamné elle pour me punir elle me baptisa.
elle est vraiment bien ... elle m'a toujours soutenu et aidé, par ce que c'est son caractère, mais elle se gène pas méprise les autorités lorsqu'elles sont incompétentes et prétentieuse.
Elle est respecté mais pas assez craint je pense.
Mais tu sais je suis ma l placé pour parler d'elle ... je suis son plus grand fan !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysabeau

avatar

Nombre de messages : 59
Paroisse : Sancerre
Statut : Novice
Autres : Curieuse
Date d'inscription : 30/03/2009

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ysabeau de Sury sur Léré   Mer 1 Avr 2009 - 13:38

Ysabeau écouta attentivement. Ce que disait Lohengrin de Verty lui semblait intéressant...

En somme c'est une bonne nouvelle pour le Berry que sa nomination ! Hé bien j'ai hâte de rencontrer cette personne.
Maintenant je vais essayer de lire attentivement l'ouvrage que le frère Kurios m'a laissé.
Ensuite... je prendrai ma décision. Où faudra-t-il que je me présente si je veux approfondir, et éventuellement devenir une vraie franciscaine, Tiers Ordre par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kurios

avatar

Nombre de messages : 701
Age : 34
Paroisse : Kastell Paol- Bretagne
Statut : évêque
Autres : portier
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ysabeau de Sury sur Léré   Mer 1 Avr 2009 - 19:59

Kurios non loin se permit d'intervenir.

Ici même ma jeune enfant. je serais là pour vous ouvrir les portes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archeveche-de-tours.forumactif.fr/bureau-de-l-eveque-de-n
Ysabeau

avatar

Nombre de messages : 59
Paroisse : Sancerre
Statut : Novice
Autres : Curieuse
Date d'inscription : 30/03/2009

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ysabeau de Sury sur Léré   Jeu 2 Avr 2009 - 10:48

Ysabeau sourit, ferma le livre, et répondit au père Kurios

Hé bien, mon père, je veux bien que vous m'ouvriez les portes. J'ai envie d'en savoir un peu plus sur votre ordre, ses règles, l'ambiance... Je vous avoue que je suis un peu intimidée, mais je puis vous assurer que je ferai de mon mieux pour étudier, faire connaissance, et partager de bons moments avec nos frères et soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kurios

avatar

Nombre de messages : 701
Age : 34
Paroisse : Kastell Paol- Bretagne
Statut : évêque
Autres : portier
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ysabeau de Sury sur Léré   Jeu 2 Avr 2009 - 23:05

Kurios sourit:

C'est très bien ma jeune dame permettez moi donc de vous ouvrir les portes et de vous inviter à vous diriger versl'école des novices où vous choisirez une cellule après avoir bien lu les recommandations du Chevalier Saint Georges.

Soyez la bienvenue parmi nous en espérant que vous vous plairez en nos murs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archeveche-de-tours.forumactif.fr/bureau-de-l-eveque-de-n
Ysabeau

avatar

Nombre de messages : 59
Paroisse : Sancerre
Statut : Novice
Autres : Curieuse
Date d'inscription : 30/03/2009

MessageSujet: Re: Arrivée d'Ysabeau de Sury sur Léré   Ven 3 Avr 2009 - 10:34

Merci mon père, je vais de ce pas me diriger vers l'école des novices, et j'espère découvrir un peu mieux votre ordre.

Ysabeau suivit le père Kurios jusqu'à la cellule qui lui avait été réservée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arrivée d'Ysabeau de Sury sur Léré   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'Ysabeau de Sury sur Léré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP]L'arrivée
» Arrivée précipitée
» Question sur l'équipement eau arrivée au niveau 11X
» l'arrivée des prophete charnel
» [Comics] VF des BD Bionicle : L'arrivée des Kali N°10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couvent Général Franciscain de Bruz :: L'Hostelerie :: La salle des convives-
Sauter vers: