Couvent Général Franciscain de Bruz

Forum RP de l'ordre Franciscain du jeu en ligne RR

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  BibliomélieBibliomélie  

Partagez | 

11° promotion : promotion robert savoie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anguillerusee
Doyen

Paroisse : saint pol de léon
Statut : cardinal archeveque de Carthage IP
Autres : vieux

MessageSujet: 11° promotion : promotion robert savoie   Sam 24 Mai 2008 - 14:38

Le chapitrain était arrivé tôt pour commencer à préparer la salle pour la cérémonie. Il attendait les impétrants.

Paroisse : Sens
Statut : Archevêque métropolitain
Autres : Préfet de l'OGC

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Sam 24 Mai 2008 - 14:46

Lolo n'arriva pas le premier à la chapelle, le chapitrain était déjà là pour préparer la cérémonie.

Bonjour mon Frère !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cathedrale-sens.actifforum.com/forum.htm
pere bargin

Paroisse : La Flèche
Statut : Curé
Autres : néant

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Sam 24 Mai 2008 - 15:54

Bargin arriva aussi assez tôt pour pouvoir aider aux derniers préparatifs de la cérémonie, il salua chaleureusement Lolotlse avec qui il partagerait cette nouvelle étape, et le chapitrain.

Dernière édition par pere bargin le Sam 24 Mai 2008 - 19:55, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://anger-cathedrale.forumactif.com/
verty

Paroisse : Bourges.
Statut : Archevêque de Bourges.
Autres : Soeur Franciscaine.

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Sam 24 Mai 2008 - 16:53

Mgr Verty arriva à la chapelle avec fierté, s'était toujours un moment émouvant de voir les novices devenir frères ou soeurs Franciscain.
Elle salua les personnes présente et se dirigea vers père Bargin son curé de compétition afin de lui faire savoir que son évêque était présente à chaque moment important de sa vie ^^.
Un grand nom pour cette promotion Robert Savoie quel honneur pour ses jeunes novices.
Soeur Verty se dirigea ensuite vers les places destinées aux invités et attendit le commencement de la cérémonie.
ced93

Paroisse : Cambrai
Statut : Vicaire paroissial de cambrai
Autres : Prononce Apostolique

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Sam 24 Mai 2008 - 17:22

Cédric un peu en retard arriva en courant dans la chapelle et salua toutes les personnes présente. Puis alla s'assoir sur un banc en attendant le début de la cérémonie.
Voir le profil de l'utilisateur http://rrs-reims.bbflash.net/index.htm
Clodeweck
Chapitrain

Paroisse : Rennes
Statut : Cardinal suffrageant
Autres : précheur

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Sam 24 Mai 2008 - 17:29

Le père Clodeweck 'n’était pas venu de très loin, Rennes c'est la porte à côté...En ces temps de désolation il lui faisait un immense bien que de retrouver ses frères franciscains.
L'intégration d'une nouvelle promotion était toujours un instant de joie indicible, porteuse d'espoir. Comme c'était bon de retrouver des jeunes frères ardent et plein d'une foy à soulever des montagnes...
Il salua son parrain, ses frères présents et sa belle sœur, puis s'alla assoir à sa place en attendant la suite de la cérémonie.
Kurios

Paroisse : Kastell Paol- Bretagne
Statut : évêque
Autres : portier

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Sam 24 Mai 2008 - 18:25

Kurios entra dans la chapelle. plein de souvenir lui revenaient. Il était toujours heureux quand une nouvelle promotion était élevé au rang des frères. Mais cette fois ci il eut un petit pincement au cœur , hanté par la souvenir de Frère Savoie. Il salua les frères et sœurs présents, s'assit et pria le visage entre ses mains à la mémoire de l'ancien chapitrain partit trop tôt comme beaucoup d'hommes de valeurs.
Voir le profil de l'utilisateur http://archeveche-de-tours.forumactif.fr/bureau-de-l-eveque-de-n
latan

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Dim 25 Mai 2008 - 14:37

L'archeveque de York, cardinal émérite pour encore quelques jours, ayant débarqué le matin à l'aube a Saint-Brieuc, arriva au couvent dans la journée. Ayant salué ses vieilles connaissances, il rejoint la confrerie dans la chapelle pour assister à l'avènement d'une nouvelle promotion, moment toujours émouvant dans la vie de la communauté.

Gardien

Paroisse : Bruz
Statut : Recteur
Autres : Cardinal-Archevêque

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Dim 25 Mai 2008 - 15:11

Rehael pris place dans la chapelle des franciscain de ce couvent. Il était très heureux de voir l'ordre franciscain s'agrandir, montrant par là sa force et sa vigueur. Il était également heureux de voir les novices achevants aujourd'hui leur noviciat avec succès, entrants de plein pied dans la grande famille franciscaine.

Il ne pouvait cependant s'empêcher de ressentir une certaine émotion en constatant l'absence de Frère Savoie, il aurait préféré pouvoir fêter cet évèvement en sa compagnie.

Il salua d'un signe de tête les novices, les encourageants d'un clin d'oeil.
MaisseArsouye

Paroisse : quelque part en bord de Meuse
Statut : Cardinal émérite
Autres : philosophie

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Dim 25 Mai 2008 - 15:26

Maîsse Arsouye arriva à son tour. C'était la première fois qu'il revenait à Bruz depuis la disparition de Frère Savoie. Tout ici lui rappelait son compagnon de route. Il vit que beaucoup de gens étaient déjà installés. Il alla les saluer.

Bonjour, mes frères.

Puis il alla s'assoir.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.arsouye.be
Finduilas

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Dim 25 Mai 2008 - 19:09

Finduilas entra dans la chapelle. A pas feutrés, elle alla s'assoir sur un banc. Elle était un peu en retard et préférai rester discrète.
Monica

Paroisse : Thiers Bourbonnais - Auvergne)
Statut : Abbesse de Thiers et Aumônière de l'OST Auvergnat
Autres : Vicaire du diocèse de Clermont en Bourbonnais

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Dim 25 Mai 2008 - 19:43

Soeur Monica, toujours en quête de la spiritualité de son cher Girtan, ne voulait pas manquer ce partage tout à fait Franciscain. La Chapelle était déjà bien remplie, les esprits fébriles des novices agitaient cette atmosphère conviviale et fraternelle. Ausi elle ne manquerait pas d'aller saluer les frères et soeurs, à l'issue de cette cérémonie, que notre Frère Anguillerusée allait célébrer, en mémoire de ce cher Robert Savoie... si proche de Girtan.
Monica s'agenouilla donc attendant la suite de la cérémonie de baptème de cette promotion "Robert Savoie" qui s'annonçait prometteuse !
Voir le profil de l'utilisateur http://cathedrale-clermont.lightbb.com/
anguillerusee
Doyen

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Dim 25 Mai 2008 - 21:07

Une statue de St François de Gênes derrière lui, le chapitrain commence la cérémonie proprement dite

-Mes biens chers Frères,
Mes bien chères soeurs,

Nous sommes réunis en ce jour particulier pour intègrer la douzième promotion de novices à nostre communauté. Rappellons que le noviciat a été institué pour permettre à ceux qui le désirent de s'imprégner de la spiritualité de l'ordre et de la parole de saint françois de gênes, entre autres livres sacrés de nostre foi.

Novices, vous faites déjà partie de la communion des saints, de la communauté des croyants liés par l'amitié aristotélicienne, mais aujourd'hui, c'est un autre pas vers le Très Haut que vous franchissez par cette cérémonie. Vous choisissez de dédier votre vie à Aristote, à Christos et au Tout puissant d'une manière particulière.

Notre communauté est une partie de ce tout qu'est la communauté aristotélicienne. Mais notre ordre est aussi un tout en lui même. L'ordre passe avant toute chose, par cette cérémonie, vous serez d'abord et avant tout un frère franciscain, quelles que soient les fonctions que vous serez amenés à occuper dans vostre carrière que j'espère brilante et longue.

Par cette cérémonie vous allez devenir partie de ce tout qu'est l'Ordre Franciscain. Aristote a dit "La totalité est plus que la somme des parties". Cela est particulièrement vrai pour notre Ordre. L'Ordre est plus que la somme de tous les frères, l'ordre est plus qu'une agrégation d'individus qui ont décidé de se réunir en communauté. L'Ordre c'est un esprit, des valeurs, une oeuvre.

Ces valeurs, cet esprit Franciscain, l'essence de l'Ordre existaient avant vous, et existeront après vous. Mais vostre implication, vostre engagement dans cette communauté est la condition necessaire à la survie de l'esprit franciscain pour des siècles et des siècles. Le noviçat vous a inculqué ces valeurs, vous devez maintenant les appliquer. Mais le noviçat a aussi été l'occasion pour l'Ordre de s'enrichir de ce que vous lui apporter, de s'enrichir de vos suggestions, de vos idées, qui resteront et auront leur place dans cet édifice complexe qu'est l'ordre Franciscain.

Cette promotion est dédiée à notre regrettté frère Robert Savoie. Je vais laisser la parole à ceux qui l'on connu et cotoyé pour évoquer sa mémoire avant de continuer cette intronisation.

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Dim 25 Mai 2008 - 21:49

Maîsse Arsouye n'avait rien préparé, pourtant il se leva, sans même réfléchir. Au moment de saluer la mémoire de son frère, il ne pouvait rester assis, simple spectateur.

Il se leva, donc, et fit un signe de tête à Anguillerusée. Puis il se plaça face aux frères et aux novices et prononça quelques mots. Sa voix était faible car il sortait d'une longue maladie, et il avançait en âge, mais il avait de la conviction et ses mots portaient.

J'aimerais dire quelques mots, pour Robert.

J'ai rencontré Robert, car en privé nous nous appelions souvent par nos prénoms, à Montmirail. Je venais à peine d'arriver dans le Royaume de France, fuyant mes terres natales en proie à la barbarie. Je m'y suis rapidement fait des amis, et Robert était de ceux-là. Je l'ai rencontré en taverne, je m'en souviens comme si c'était hier. Il discutait avec un homme pour lui parler de l'abbaye. Et à moi aussi, il me parla de son projet, de Saint-Louis ! Il avait tant de sincérité, d'enthousiasme, que j'ai accepté de l'aider. J'étais charpentier et j'ai participé à la rénovation des bâtiments. Puis je m'y suis installé, en même temps que lui et quelques autres moines.

C'est aussi à cette époque que je me suis fait baptisé selon le rite aristotélicien, car il n'y avait plus de curé, chez moi.

Comme j'étais le plus avancé sur la Voie d'Aristote, j'ai été élu abbé, et Savoie est devenu mon prieur. Parallèlement, nous avons fondé un mission à Montmirail, pour les pauvres, nous avons lancé une grande campagne d'aristotélisation, nous avons tenté de faire de la bière mais la patente nous fut refusée. Maintenant que je cerne le cas Tastevin, je comprends pourquoi.

Robert devint, diacre, je le suivi dans cette voie. Il devint archidiacre, je devin chanoine. Et quand il est devenu évêque, je suis devenu curé avant d'être moi-même évêque, un mois plus tard. Et c'est là que nos chemins se sont séparés. Mais nous sommes toujours restés en contact. Il 'avait toujours précédé, et il le fit encore pour la pourpre... sacré Robert.

Le vieux prélat sourit.

C'était un homme profondément bon. Il était juste, calme, posé. Il n'aimait pas trop les discussions théologiques, leur préférant l'action concrète locale. Il m'a souvent dit "mon frère, je ne suis pas fait pour la pourpre". Mais je lui répondais qu'il avait tort, que la Curie avait besoin d'hommes de sa trempe, capable de sentir les hommes et la terre, et pas seulement les livres. C'était un franciscain d'exception !

Une larme perla au coins des yeux de Maîsse Arsouye, puis coula sur sa joue ridée.

Robert était quelqu'un de formidable, vraiment. Il n'était pas seulement mon frère comme franciscain. Il était réellement de ma famille. Nous formions une belle équipe, tous les deux, ensemble, les deux faces d'une même pièce.

Voilà, je pense que j'ai tout dit. Robert va me manquer.

Et il resta là, ne sachant plus trop où aller tellement la vacuité du monde lui sautait aux yeux.
Lolotlse

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Dim 25 Mai 2008 - 23:15

Lolo écoutait avec attention les mots du chapitrain qui officiait et qui ferait de lui un frère à part entière.
Il fut ému à l'écoute des mots de Frère Maisse Arsouye pour le Frère Robert de Savoie qu'il n'avait pas connu personnellement, mais avait appris à connaître tout au long de son noviciat.
Il fit en silence une prière pour le repos de son âme aux côtés du très Haut.
pere bargin

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Lun 26 Mai 2008 - 1:53

Très touché par les paroles de frère Maisse Arsouye, Bargin pria pour le repos de l'âme de Frère Robert Savoie. Il savait quel grand homme il avait été et regrettait à présent le manque de connaissance qu'il avait de ce grand personnage.
Il espérait être digne d'être de la promotion qui portait son nom.
Kurios

Paroisse : Kastell Paol- Bretagne
Statut : évêque
Autres : portier

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Lun 26 Mai 2008 - 10:16

Kurios garda la tête baissée après les mots du compagnon de Frère Savoie, il ne savait plus quoi dire. Lui l'avait connu ici , il ne s'était côtoyé vraiment qu'en ces lieux mais une bonne part de la pensée de l'archidiacre breton venait sans doute en grand partie de l'éducation de l'ancien ecolastre. Il savait qu'il lui devait beaucoup mais ne savait pas comment le dire.
Voir le profil de l'utilisateur http://archeveche-de-tours.forumactif.fr/bureau-de-l-eveque-de-n
cleopitre

Paroisse : Lectoure / ex - Mayenne
Statut : Sacritaine / diaconnesse
Autres : franciscaine

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Lun 26 Mai 2008 - 11:02

D'Armagnac, le chemin fut plus long que prévu, mais le portier la rassura, la cérémonie commencait juste.
Elle entra quand son frêre Anguillerusee commencait la cérémonie. Elle salua donc tous les présents d'un signe de la tête et prit sa place.

Tandis qu' Anguillerusee parlait, elle regardait les visages présents : les frêres et soeurs fanciscains d'aujourd'hui .. que cette promotion Savoie avait réuni. Elle connaissait leur nom, mais pas les personnes.

Elle vivait maintenant au sud des terres françaises, et les âmes de ses paroissiens étaient peu instruites et meme ouvertes à connaitre L'Eglise Aristotéliecienne.

Elle ecouta MaisseArsouye evoquer ses souvenirs auprès de Savoie, l'émotion humidifia ses yeux, elle se leva aussi..

Je vivais dans le Maine, à Mayenne.
Les disputes politiques m'épuisaient et ma vie me semblait inutile, je voulais quitter les hommes et j'ai croisé Robert Savoie. A la taverne, j'ai bu ses mots : ma voie était celle de l'eglise !
Pour moi, il a osé affronter les politiques qui cherchaient encore à me détruire, au couvent ici, il m'a reconstruite !
Il a fallu convaincre encore ceux qui s'étonnaient de ma voie, mais je l'avais à mes cotés et j'étais forte, et avec la mémoire de tout cela, je le serais jusqu'au bout.

Je renaissais à Paques ! en célébrant ma première messe à Mayenne, et en exultant ma joie en la cathédrale du Mans à ses cotés et aussi avec tout le clergé Mainois !

Jusqu à ce que Tours l'appelle, il fut l'appui de tous nos élans et l'équipe du clergé Mainois aurait converti le royaume , tellement ensemble, nous étions fort !
Le destin fut autre .. nous sommes seuls .. il me reste son souvenir, l'energie qu'il m'a donné ..
Que ceux qui l'ont connu propagent son amitié, son exemple .. pour que se multiplient des petits Savoie plein d'énergie ..

Cleopitre reprit place .. et sa méditation.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/IndexKC.php
ced93

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Lun 26 Mai 2008 - 13:03

Cédric regarda Son éminence Arsouye prendre la parole et pensa qu'il n'aurait pas due faire le voyage jusqu'ici car si il avait un autre malaise, il serait obligé de le ramenais en urgence à Cambrai. Il alla vite chercher une canne pour éviter que son archevêque tombe, puis revint discrètement. Puis il écouta le discours, et se mit à prié en silence.
MaisseArsouye

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Lun 26 Mai 2008 - 19:49

Maîsse Arsouye prit la canne de Ced. Il était heureux d'avoir un autre compagnon de voyage, même si la différence d'âge ne permettrait jamais la même complicité, ou du moins le même type de complicité qu'avec Savoie.

Merci, mon fils.

Puis il alla s'assoir, lentement, pleurant son ami.
Kante

Paroisse : Vannes

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Lun 26 Mai 2008 - 21:05

Mes frères,

Les évènements du siècle me bloquent malheureusement à Vannes, mais soyez assurés que je partage en pensée avec vous ce grand moment.

Que nos nouveaux frères soient dignes des ainés qui nous ont quitté. Qu'ils soient souffle de continuation mais aussi de jeunesse et de renouveau pour notre ordre.

Qu'Aristote vous guide.

Fraternellement,
Kante - Evêque de Nantes
anguillerusee
Doyen

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Lun 26 Mai 2008 - 21:41

Le Chapitrain reprit la parole avec émotion
- Merci mes frères et maintenant prions ensemble
Citation :

Ô Aristote, nous suivrons ta parole aveuglément,
Ô Christos, nous suivrons ton exemple assurément,
et nos frères Franciscain nous diront comment :

En venant en aide aux necessiteux, quel que soit le lieu,
En propageant le toujours le savoir car là réside le pouvoir,
En obéïssant à la Curie à laquelle nous tous sommes soumis,
En défendant sans cesse notre Sainte Eglise pour la préserver de la crise,
En écoutant attentivement notre Gardien qui sait où se situe le bien,
En prêchant sans relache avec fougue et panache,

Ô St François puisse tu guider nos pas,
Puisse notre communauté à jamais perdurer
Et que les novices viennent à chaque fois,
Renforcer notre foi.

Novices, vous constituez la douzième promotion de l'ordre depuis sont renouveau, nommée en souvenir de frere robert Savoie.

Puisses son exemple vous inspirer mes frères, vous qui allez par cette cérémonie devenir Franciscain.

Levez vous et répètez après moi le serment suivant en posant la main droite sur le livre des Vertus :

Moi, novice de la promotion Robert Savoie, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations du chapitre, de respecter tout mes frères, et de rester pieux, humble et fidèle à nostre sainte Eglise.

Que mes frères et soeurs m'aident dans ce chemin pour la plus grande gloire de Dieu et de l'ordre, dans le respect de nos traditions et valeurs d'humilité, de simplicité et de service du prochain.

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Lun 26 Mai 2008 - 22:40

Lolo se leva et s'approcha du chapitrain et du Livre des Vertus. L'émotion était à son comble. Il posa sa main sur le Livre des Vertus et récita de serment des Franciscains.

Moi, novice de la promotion Robert Savoie, jure devant le très Haut de toujours servir l'Ordre et de le faire passer avant tout, de suivre les recommandations du chapitre, de respecter tout mes frères, et de rester pieux, humble et fidèle à nostre sainte Eglise.

Que mes frères et soeurs m'aident dans ce chemin pour la plus grande gloire de Dieu et de l'ordre, dans le respect de nos traditions et valeurs d'humilité, de simplicité et de service du prochain.
pere bargin

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Mar 27 Mai 2008 - 2:52

Après Lolotlse, Bargin se leva et s'approcha du chapitrain et du Livre des vertus. Il posa la main et prononça ses voeux.

ced93

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   Mar 27 Mai 2008 - 7:07

Cédric se leva après Bargin et alla en direction du livre des vertus et du chapitrain, il posa sa main sur le livre puis dit:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 11° promotion : promotion robert savoie   

11° promotion : promotion robert savoie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant